Accueil Blog

Liège-Bastogne-Liège

Liège-Bastogne-Liège, également nommée « La Doyenne », se dispute ce dimanche 21 avril 2024. Il s’agit de la 110e édition de la course Belge inscrite au calendrier WorldTour. Depuis 2017, la course existe également dans sa version féminine. La dernière lauréate est Demi Vollering tandis que le prodige Belge Remco Evenepoel est le vainqueur sortant de la course masculine. Cette année, les femmes vont se jouer la victoire sur une distance de 152,9 kilomètres tandis que les hommes vont parcourir 254,5 kilomètres. LBL est le quatrième monument de la saison cycliste.

Sur Todaycycling vous trouverez toutes les informations concernant Liège-Bastogne-Liège, le profil, parcours, itinéraire, carte, classement, palmarès.

Lire aussi : Les coureurs engagés et favoris de Liège-Bastogne-Liège
Lire aussi : Le parcours détaillé de la course

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Liège-Bastogne-Liège 2024 : à quelle heure et sur quelle chaîne voir la course ?

Liège-Bastogne-Liège, édition 2024, se déroule ce dimanche 21 avril. Et c’est sur France 3, Eurosport 1 et la RTBF – La Une en Belgique que vous pourrez suivre en direct tout le final de la Doyenne à partir de 13h35. Retrouvez ici toutes les informations TV.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Lire aussi : Les coureurs engagés et favoris de Liège-Bastogne-Liège
Lire aussi : Le parcours détaillé de la course

Liège-Bastogne-Liège, quatrième monument de la saison cycliste 2024, va se disputer en Belgique sans le vainqueur sortant Remco Evenepoel, toujours blessé depuis sa chute du Tour du Pays-Basque. Les favoris du jour sont Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck) entre autres adversaires et concurrents.

Programme TV de Liège-Bastogne-Liège 2024 (épreuve UCI WorldTour)
Date : Dimanche 21 avril 2024
Le troisième des trois actes de cette semaine Ardennaise est à suivre en direct sur France 3 à partir de 13h35 en compagnie d’Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert, Marion Rousse et Thomas Voeckler sur la moto. Sur Eurosport.1 vous pourrez suivre la course en compagnie de Guillaume Di Grazia et ses consultants experts en cyclisme à partir de 12h45 et sur la RTBF – La Une à partir de midi.

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Liège-Bastogne-Liège 2024 : Parcours détaillé

Découvrez le parcours détaillé de Liège-Bastogne-Liège (dimanche 21 avril) avec une distance de 254,5 kilomètres à parcourir et un profil accidenté supérieur à 4.000 mètres de dénivelé positif. Au terme de ce tracé et des et 11 côtes répertoriées avec notamment le théâtre final des côtes de La Redoute – Les Forges et La Roche aux Focons, le vainqueur de ce Monument du cyclisme succédera au palmarès de l’épreuve à Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) double vainqueur sortant de La Doyenne, et absent.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Liège-Bastogne-Liège est le quatrième des 5 monuments de la saison cycliste. Avec son kilométrage supérieur à 250 kilomètres, la Doyenne figure logiquement inscrite au calendrier UCI WorldTour et conclu la semaine Ardennaise (Amstel – Flèche – Liège)

Liège-Bastogne-Liège 2024. La liste des coureurs engagés et favoris

Le parcours détaillé de Liège-Bastogne-Liège 2024

En attendant sur le parcours l’enchainement de la Côte de la Redoute – Côte des Forges et la Roche aux Focons, les coureurs engagés sur cette 110e édition de Liège-Bastogne-Liège vont avoir de quoi dynamiter la course. Le début de tracé, jusqu’au 76e kilomètre, ne compte par véritablement de difficulté digne de ce nom. La première côte répertoriée du jour est la Côte de Bonnerue (2,5km à 12,3%), puis une quarantaine de kilomètres plus loin les coureurs grimperont la Côte de Saint-Roch (1km à 11,2%). Et c’est à partir du kilomètre 161,2 que tout va s’accélérer et s’enchainer avec successivement 9 des 11 côtes à « passer ».

Dans l’ordre, les coureurs vont grimper la Côte de Mont-le-soie (1,7km à 7,9%), la Côte de Wanne (3,6km à 5,1%), la Côte de Stockeu – Stèle Eddy Merckx (1km à 12,5%), la Côte de la Haute-Levée (2,2km à 7,5%), le Col du Rosier (4,4km à 5,9%), la Côte de Desnié (1,6km à 8,1%) et enfin l’enchainement Côte de la Redoute (1,6km à 9,4%), Côte des Forges (1,3km à 7,8%) et enfin la Côte de la Roche aux Focons (1,3km à 11%) située à une dizaine de kilomètres de l’arrivée.

Liège-Bastogne-Liège 2024 : A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ?

Le peloton va s’élancer à 10h10 depuis Liège pour le départ fictif. Après un court défilé neutralisé les coureurs vont franchir le kilomètre zéro à 10h15 direction Bastogne. Entre le départ réel et l’arrivée, 254,5 kilomètres séparent ces deux points. A 41 km/h de moyenne, les favoris et le lauréat du jour devraient franchir la ligne d’arrivée aux alentours de 16h30.

Lire aussi : Le calendrier UCI WorldTour 2024

Le profil de Liège-Bastogne-Liège 2024

Profil de Liège-Bastogne-Liège 2024 (Liège / Liège) avec 254,5 kilomètres à parcourir et 11 côtes à grimper (4.266m D+)

La carte du parcours de Liège-Bastogne-Liège 2024

Carte du parcours de Liège-Bastogne-Liège 2024

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Liège-Bastogne-Liège 2024 : Les engagés et favoris

Découvrez la liste des coureurs engagés et favoris de Liège-Bastogne-Liège (dimanche 21 avril). Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step), double vainqueur sortant de La Doyenne est absent de cette 110e édition et laisse la possibilité à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) le favori du jour d’inscrire une seconde fois son nom au palmarès de la course WorldTour. Parmi les autres participants et adversaires figurent notamment Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck), Stephen Williams (Israel – Premier Tech), Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) mais aussi un grand nombre de coureurs Français suseptibles de l’emporter à l’image de Kevin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels), Benoit Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale), Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), David Gaudu (Groupama – FDJ) entre autre partants de très grands talents comme Maxim Van Gils (Lotto Dstny) et consorts.

Wout van aert qui n’a jamais remporté la « Doyenne », Primoz Roglic vainqueur 2020 et Julian Alaphilippe deux fois deuxième à Liège sont absents de cette 110e édition.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Les favoris de Liège-Bastogne-Liège 2024

Entre Mathieu van der Poel (29 ans – récent vainqueur du Tour des Flandres et Paris-Roubaix) et Tadej Pogacar (25 ans), le gagnant des derniers Strade Bianche est peut-être bien le grandissime favori de ce Liège-Bastogne-Liège 2024. Dans tous les cas de figure, le Néerlandais et le Slovène sont bien les deux favoris du jour. Face à ceux, ils auront comme adversaires de nombreux participants à commencer par Stephen Williams (27 ans) vainqueur facile mercredi au sommet du Mur de Huy et Tom Pidcock (24 ans) lauréat de l’Amstel Gold Race. Mais ces champions vont avoir fort à faire face à un peloton de français à l’image de Kevin Vauquelin (22 ans – 2e de La Flèche Wallonne), Benoit Cosnefroy (28 ans) quatre fois vainqueur cette année et 4e à Huy, l’excellent et très prometteur Romain Grégoire (21 ans) 7e sur La Flèche et 12e de l’Amstel, Guillaume Martin (30 ans), qui tentera d’offrir un premier succès à son équipe Cofidis, Paul Lapeira (23 ans) 5e à Valkenburg, le champion de France Valentin Madouas qui revient à son meilleur niveau, sans oublier les deux leaders que sont Romain Bardet (33 ans) et David Gaudu (27 ans) vainqueur du Tour du Jura (1.1), qui ont l’un et l’autre par le passé été sur le podium de la Doyenne.

De tous ces coureurs, d’autres participants sont cités en tant que favoris au départ de Liège à commencer par l’excellent Maxim Van Gils (24 ans) 3e à Huy, Marc Hirschi (25 ans) le coéquipier de « Pogi », Santiago Buitrago (24 ans) 5e de La Flèche Wallonne, Tobias Johannessen (24 ans) qui termine à Huy dans la roue du Colombien. Tiesj Benoot (30 ans) fait office de favori à la victoire tout comme Mattias Skjelmose (23 ans), Alexey Lutsenko (31 ans), Joao Almeida (25 ans), Aleksandr Vlasov (27 ans), Simon Yates (31 ans), Jai Hindley (27 ans) ou encore Michal Kwiatkowski (33 ans) déjà deux fois troisième de Liège-Bastogne-Liège.

En plus de tous ces noms prestigieux, ils sont nombreux encore à pouvoir déjouer tous les pronostics.

*** Tadej Pogacar, Mathieu van der Poel
** Stevie Williams, Tom Pidcock, Kevin Vauquelin, Maxim Van Gils, Marc Hirschi, Benoit Cosnefroy, Santiago Buitrago, Tobias Johannessen, Romain Grégoire, Tiesj Benoot, Guillaume Martin, Paul Lapeira, Valentin Madouas, Pello Bilbao, Mattias Skjelmose, Alexey Lutsenko, Joao Almeida, Aleksandr Vlasov, Simon Yates, Jai Hindley, Michal Kwiatkowski, Romain Bardet, David Gaudu
* Quinten Hermans, Davide Formolo, Bauke Mollema, Toms Skujins, Richard Carapaz, Michael Matthews, Alex Aranburu, Andrea Bagioli, Simone Velasco, Lorenzo Rota, Felix Gall, Clément Champoussin, Jordan Jegat, Odd Christian Eiking, Axel Laurance, Mauri Vansevenant, Quentin Pacher

Lire aussi : Le parcours détaillé de Liège-Bastogne-Liège 2024

Les participants de Liège-Bastogne-Liège 2024

STARTLIST PROVISOIRE. La liste des coureurs participants et des équipes est mise à jour au fur et à mesure que les formations communiquent les noms de leurs partants présents au départ. A l’issue de la course, les abandons sont notés sur cette même startlist.

Decathlon AG2R La Mondiale Team
COSNEFROY Benoit
GALL Felix
PRODHOMME Nicolas
BERTHET Clément
ARMIRAIL Bruno
LAPEIRA Paul
PARET-PEINTRE Aurélien

BORA – hansgrohe
JUNGELS Bob
ALEOTTI Giovanni
VLASOV Aleksandr
HINDLEY Jai
ADRIA Roger
KOCH Jonas
SOBRERO Matteo

Liège-Bastogne-Liège 2024 : A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ?

Groupama – FDJ
GREGOIRE Romain
GAUDU David
ROCHAS Rémy
MADOUAS Valentin
GERMANI Lorenzo
RUSSO Clément
PACHER Quentin

INEOS Grenadiers
PIDCOCK Thomas
KWIATKOWSKI Michał
BERNAL Egan
DE PLUS Laurens
FRAILE Omar
HAYTER Ethan
RIVERA Brandon Smith

Lire aussi : Le calendrier UCI WorldTour 2024

Soudal Quick-Step
VERVAEKE Louis
LECERF William Junior
GELDERS Gil
KNOX James
SERRY Pieter
VANSEVENANT Mauri

UAE Team Emirates
ALMEIDA Joao
BAX Sjoerd
FISHER-BLACK Finn
HIRSCHI Marc
NOVAK Domen
POGACAR Tadej
ULISSI Diego

Israel – Premier Tech
TEUNS Dylan
WILLIAMS Stephen
BENNETT George
CLARKE Simon
GEE Derek
FUGLSANG Jakob
SCHULTZ Nick

Lotto Dstny
MONIQUET Sylvain
VAN GILS Maxim
KRON Andreas
CURRIE Logan
DRIZNERS Jarrad
PAASSCHENS Mathijs
GREGAARD Jonas

Equipo Kern Pharma
BRUSTENGA Marc
COBO Ivan
GALVAN Francisco
LOPEZ Jordi
RETEGI Mikel
RUIZ Ibon
VAN DER TUUK Danny

Movistar Team
ARANBURU Alex
FORMOLO Davide
ROMEO Ivan
LAZKANO Oier
CANAL Carlos
BARTA Will
ARCAS Jorge

Alpecin – Deceuninck
HERMANS Quinten
VAN DER POEL Mathieu
KRAGH ANDERSEN Soren
LAURANCE Axel
RIESEBEEK Oscar
VAN TRICHT Stan
VERGALLITO Luca

Arkéa – B&B Hotels
DELAPLACE Anthony
HUYS Laurens
CHAMPOUSSIN Clément
VAUQUELIN Kévin
RIES Michel
BARRE Louis
GUGLIELMI Simon

EF Education – EasyPost
CARAPAZ Richard
HEALY Ben
HONORE Mikkel Frolich
RYAN Archie
SHAW James
SWEENY Harry
URAN Rigoberto

Intermarché – Wanty
ROTA Lorenzo
ZIMMERMANN Georg
KUYPERS Gerben
BUSATTO Francesco
CALMEJANE Lilian
COLLEONI Kevin
TAARAMAE Rein

Team Visma | Lease a Bike
BENOOT Tiesj
TULETT Ben
VADER Milan
VALTER Attila
VAN BELLE Loe
VAN DER SANDE Tosh
VERMOTE Julien

Légendes : ET : étape / AB : abandon / NP : non partant / HD : Hors délai

Le palmarès des 10 dernières éditions de Liège-Bastogne-Liège

2023 – EVENEPOEL Remco – PIDCOCK Thomas – BUITRAGO Santiago
2022 – EVENEPOEL Remco – HERMANS Quinten – VAN AERT Wout
2021 – POGACAR Tadej – ALAPHILIPPE Julian – GAUDU David
2020 – ROGLIC Primoz – HIRSCHI Marc – POGACAR Tadej
2019 – FUGLSANG Jakob – FORMOLO Davide – SCHACHMANN Maximilian
2018 – JUNGELS Bob – WOODS Michael – BARDET Romain
2017 – VALVERDE Alejandro – MARTIN Dan – KWIATKOWSKI Michal
2016 – POELS Wout – ALBASINI Michael – COSTA Rui
2015 – VALVERDE Alejandro – ALAPHILIPPE Julian – RODRIGUEZ Joaquim
2014 – GERRANS Simon – VALVERDE Alejandro – KWIATKOWSKI Michal

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Tour de Romandie 2024 : Parcours détaillé

Le parcours du Tour de Romandie (23 au 28 avril) va s’élancer mardi de Payerne avec un prologue de 2,28 kilomètres du côté du Lac de Neuchâtel. Le tracé 2024 de cette 77e édition se poursuit avec 5 étapes dont un contre-la-montre individuel, et deux arrivées au sommet à Salvan – Les Marécottes et Leysin le samedi, lors de l’étape reine. Les coureurs engagés participants désireux de succéder à Adam Yates (UAE Team Emirates), le lauréat 2023, devront faire la course jusqu’à dimanche et Vernier pour inscrire à leur tour leur nom au palmarès de l’épreuve Suisse WorldTour. Retrouvez le parcours détaillé du Tour de Romandie 2024 avec les profils et cartes détaillés.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Au programme de ce Tour de Romandie 2024, les coureurs vont avoir quelque 6 étapes à disputer, réparties ainsi : 1 prologue, 1 contre-la-montre individuel, 4 étapes dont deux avec arrivée au sommet. 1 étape reine le samedi, la veille de l’arrivée finale. Au total, les coureurs vont parcourir une distance de 657 kilomètres et 10.839 mètres de dénivelé positif à grimper en six jours de course.

Lire aussi : Le calendrier UCI World Tour 2024

En 2023, c’est Adam Yates (UAE Team Emirates) qui a remporté le Tour de Romandie fort de son succès d’étape à Thyon 2000 lors de la 4e étape. Sur le podium final, à ses côtés, figuraient le désormais retraité Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) et Damiano Caruso (Bahrain – Victorious). Le Britannique et l’Italien sont au départ de cette édition 2024.

Tour de Romandie 2024. La liste des coureurs engagés, abandons et favoris (à venir)

Carte du parcours du Tour de Romandie 2024

Carte du parcours du Tour de Romandie 2024

Tour de Romandie 2024. A quelle heure et sur quelle chaîne voir la course ? (à venir)

Le parcours détaillé du Tour de Romandie 2024

Mardi 23 avril – Prologue – Payerne / Payerne (2,28 km – 17m D+) CLM individuel, Ordre et horaires des départs des coureurs. Classement complet du prologue – Classement général et classements annexes – Vainqueur du prologue et Leader :

Cette 77e édition du Tour de Romandie va débuter par un prologue inaugural. Avec un profil « plat comme la main » et une si courte distance (2,28 km), il est évident que le parcours du jour favorise les coureurs puissants et pas seulement les spécialistes du contre-la-montre. La seule difficulté va résider dans l’efficacité des coureurs à relancer après les 12 virages. Le lauréat du chrono endossera logiquement le premier maillot de leader de la course par étapes WorldTour.

Profil du prologue du Tour de Romandie 2024 (Payerne / Payerne) avec 2,28 kilomètres à parcourir (17m D+)
Carte du prologue du Tour de Romandie 2024

Mercredi 24 avril – Etape 1 – Château d’Oex / Fribourg (165,7 km – 2.617m D+) Classement complet de la 1ère étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape du jour : Leader :

Cette première étape de la course Helvète se dispute sur une distance plutôt raisonnable, et un parcours accidenté qui affiche quelque 2.617 mètres de dénivelé positif. Les 6 difficultés du jour sont classées en 3e catégorie à l’exception de la première montée (Sorens – 4,4km à 7,4% de pente moyenne – Passage max à 15%) et situées principalement dans la seconde moitié du tracé de l’étape du jour. Suivront successivement les ascensions de Arconciel (2,1km à 6% – Passage max à 13%) et Lorette (1km à 10,3% – Passsage max à 20%) à grimper chacune et respectivement à trois et deux reprises. La dernière montée se situe à 10 kilomètres de la ligne d’arrivée.

Profil de la 1ère étape du Tour de Romandie 2024 (Château d’Oex / Fribourg) avec 165,7 kilomètres à parcourir (2.617m D+)
Carte de la 1ère étape du Tour de Romandie 2024

Jeudi 25 avril – Etape 2 – Fribourg / Salvan – Les Marécottes (171 km – 2.733m D+) Classement complet de la 2e étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape du jour : Leader :

La 2e étape du Tour de Romandie est synonyme de première arrivée au sommet, à 1.060 mètres d’altitude après un parcours long de 171 kilomètres, au sommet de Salvan – Les Marécottes (7,8km à 7,3% de pente moyenne – Passage max à 14%). En amont, après un début d’étape sans difficulté notoire, les coureurs croiseront sur leur chemin, au kilomètre 115,2, la montée sur Les Mosses (13,3km à 4,1% – Passage max à 11%). Au regard du parcours proposé par les organisateurs à l’occasion de ce troisième jour de course, les favoris vont devoir se dévoiler dans la montée finale, avec à la clef le maillot de leader sur les épaules et la première place au classement général.

Profil de la 2e étape du Tour de Romandie 2024 (Fribourg / Salvain – Les Marécottes) avec 171 kilomètres à parcourir (2.733m D+)
Carte de la 2e étape du Tour de Romandie 2024

Vendredi 26 avril – Etape 3 – Oron / Oron (15,5km – 304m D+) CLM individuel, Ordre et horaires des départs des coureurs. Classement complet de la 3e étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape du jour : Leader :

Quatrième jour de course et déjà la seconde épreuve chronométrée de ce Tour de Romandie avec un contre-la-montre individuel de 15,5 kilomètres autour de Oron. Pour le coup, les leaders d’équipes sont les favoris du jour au même titre que les spécialistes de l’effort en solitaire. A mi-parcours, un temps intermédiaire sera pris. Le départ et l’arrivée du chrono du jour se font en deux endroits différents.

Profil de la 3e étape CLM ind. du Tour de Romandie 2024 (Oron / Oron) avec 15,51 kilomètres à parcourir (304m D+)
Carte de la 3e étape du Tour de Romandie 2024

Samedi 27 avril – Etape 4 – Saillon / Leysin (159,2km – 3.386m D+) Classement complet de la 4e étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape du jour : Leader :

Place à l’étape reine de ce Tour de Romandie avec la 4e étape et son arrivée au sommet à Leysin (14km à 6% de pente moyenne – Passage max à 12%) à 1.257 mètres d’altitude, après une distance de 159,2 kilomètres et un profil d’étape affichant quelque 3.386 mètres de dénivelé positif à grimper. Les difficultés répertoriées du jour sont au nombre de cinq et classées en 1ère, 2e et 3e catégories. La première ascension du jour, perchée à 1.358 mètres est la montée sur Ovronnaz (8,9 km à 9,7% – Passage max à 15%) située dans le premier tiers du tracé. Puis, un peu plus loin, seront à grimper la côte de La Rasse (8,6% – Passage max à 9%), Les Rives (9,8km à 5,7% – Passage max à 12%) puis les Giettes (4km à 8,5% – Passage max à 12%) et enfin la montée finale menant à la ligne d’arrivée.

Profil de la 4e étape du Tour de Romandie 2024 (Saillon / Leysin) avec 159,2 kilomètres à parcourir (3.386m D+)
Carte de la 4e étape du Tour de Romandie 2024

Dimanche 28 avril – Etape 5 – Vernier / Vernier (150,8km – 1.782m D+) Classement complet de la 5e étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape du jour : Leader :

A l’occasion de cette 5e et dernière étape du Tour de Romandie, c’est d’abord une course en circuit qui attend les coureurs toujours en course avec à chaque passage la côte de Dadagny (1,5km à 4,4% de pente moyenne). Après la quatrième et dernière montée de la dite côte les coureurs quitteront le circuit pour aller se jouer la victoire d’étape à Vernier au terme des 150,8 kilomètres du jour.

Profil de la 5e étape du Tour de Romandie 2024 (Vernier / Vernier) avec 150,8 kilomètres à parcourir (1.782m D+)
Carte de la 5e étape et dernière étape du Tour de Romandie 2024

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Tour des Alpes 2024 : Parcours détaillé

Le parcours du Tour des Alpes (15 au 19 avril 2024) propose à l’occasion de cette 47e édition de nouvelles difficultés en montagne à l’image d’une montée inédite du Passo del Vetriolo (1493 mètres). Le tracé compte cinq étapes comptant quelques 709,3 kilomètres à parcourir et un total de 13 250 mètres de dénivelé positif à gravir. Et c’est lors de la 4e étape que les coureurs engagés sur l’épreuve disputeront l’étape reine avec une arrivée à Borgo Valsugana.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

En 2023, c’est le Britannique Tao Geoghegan Hart, parti cet hiver chez Lidl – Trek, qui l’emportait au classement général final, fort de ses deux victoires d’étapes et après avoir porté de bout en bout le maillot de leader. Son compatriote Hugh Carthy (EF Education – EasyPost) et l’Australien Jack Haig (Bahrain Victorious) prenaient les 2e et 3e places sur le podium final. Le Français Pavel Sivakov, désormais chez UAE Team Emirates, terminait 7e et accessoirement premier coureur tricolore.

Tour des Alpes 2024. La liste des coureurs engagés et favoris

Carte du parcours du Tour des Alpes 2024

Carte officielle du parcours du Tour des Alpes 2024 Image : @TourofAlps

Lire aussi : Le calendrier UCI 2024

Le parcours détaillé du Tour des Alpes 2024

Lundi 15 avril – Etape 1 – Neumarkt-Egna / Kurtinig an Weinstrasse-Cortina sulla Strada del Vino (133,3 km – 2.060m D+) Classement complet de la 1ère étape, classement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape et Leader : Tobias FOSS (INEOS Grenadiers)

Profil de la 1ère étape du Tour des Alpes 2024

Mardi 16 avril – Etape 2 – Salurn- Salorno / Stans (189,1 km – 2.510m D+) Classement complet de la 2e étape, classement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape : Alessandro DE MARCHI (Team Jayco AlUla) Leader : Tobias FOSS (INEOS Grenadiers)

Profil de la 2e étape du Tour des Alpes 2024

Mercredi 17 avril – Etape 3 – Schwaz / Schwaz (127 km – 2.360m D+) Classement complet de la 3e étape, classement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape et Leader : Juan Pedro LOPEZ (Lidl – Trek)

Profil de la 3e étape du Tour des Alpes 2024

Jeudi 18 avril – Etape 4 – Leifers-Laives / Borgo Valsugana (141,3 km – 3.830m D+) Classement complet de la 4e étape, classement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape : Simon CARR (Education EasyPost) Leader : Juan Pedro LOPEZ (Lidl – Trek)

Profil de la 4e étape du Tour des Alpes 2024

Vendredi 19 avril – Etape 5 – Levico Terme / Levico Terme (118,6 km – 2.490m D+) Classement complet de la 5e étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape : Leader :

Profil de la 5e et dernière étape du Tour des Alpes 2024

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Tour des Alpes : Simon Carr remporte la 4e étape

Jeudi, la 4e étape du Tour des Alpes qui s’est achevée à Borgo Valsugana a été remportée en solitaire par le britannique Simon Carr (EF Education – EasyPost), issu de l’échappée matinale. Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team) et Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) ont pris les 2e et 3e places du jour. L’étape a été marquée par la chute de Chris Harper (Team Jayco AlUla) qui souffre au final de blessures superficielles et d’une légère commotion cérébrale. Au classement général, à l’issue de l’étape du jour, Juan Pedro Lopez (Lidl – Trek) a conservé le leadership.

Vendredi, les coureurs disputeront la 5e et dernière étape du Tour des Alpes autour de Levico Terme (118,6km) avec à deux reprises le Palu del Fersina (12,5km à 6,1%) à grimper.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Classement Etape 4 Tour des Alpes (Top 10)

1 – CARR Simon (EF Education – EasyPost) les 141,3 km en 4:06:27 (34,4 km/h)
2 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 1:19
3 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
4 – POELS Wout (Bahrain – Victorious) + 1:22
5 – PARET-PEINTRE Valentin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
7 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
8 – LÓPEZ Juan Pedro (Lidl – Trek) m.t
9 – PELLIZZARI Giulio (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) + 2:19
10 – STEINHAUSER Georg (EF Education – EasyPost) m.t

Classement général (Top 10)

1 – LOPEZ Juan Pedro (Lidl – Trek) en 15:30:23
2 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:38
3 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 0:48
4 – POELS Wout (Bahrain – Victorious) m.t
5 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
6 – PARET-PEINTRE Valentin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
7 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 1:40
8 – PELLIZZARI Giulio (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) + 1:54
9 – SOSA Iván Ramiro (Movistar Team) + 2:52
10 – PIGANZOLI Davide (Team Polti Kometa) + 2:58

Classement par points – Top 10

1 – FOSS Tobias (INEOS Grenadiers) 37 points
2 – CARR Simon (EF Education – EasyPost) 35 points
3 – LOPEZ Juan Pedro (Lidl – Trek) 34 points
4 – DE MARCHI Alessandro (Team Jayco AlUla) 31 points
5 – BAIS Mattia (Team Polti Kometa) 30 points
6 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) 27 points
7 – PELLAUD Simon (Tudor Pro Cycling Team) 26 points
8 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) 24 points
9 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) 20 points
10 – PELLIZZARI Giulio (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) 20 points

Classement de meilleur grimpeur – Top 10

1 – CARR Simon (EF Education – EasyPost) 20 points
2 – LOPEZ Juan Pedro (Lidl – Trek) 12 points
3 – POELS Wout (Bahrain – Victorious) 10 points
4 – BAIS Mattia (Team Polti Kometa) 9 points
5 – HIGUITA Sergio (BORA – hansgrohe) 8 points
6 – COVILI Luca (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) 8 points
7 – PELLAUD Simon (Tudor Pro Cycling Team) 7 points
8 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) 6 points
9 – DE MARCHI Alessandro (Team Jayco AlUla) 6 points
10 – PIGANZOLI Davide (Team Polti Kometa) 6 points

Classement de meilleur jeune – Top 10

1 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) en 15:31:11
2 – PARET-PEINTRE Valentin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
3 – PELLIZZARI Giulio (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) + 1:06
4 – PIGANZOLI Davide (Team Polti Kometa) + 2:10
5 – RONDEL Mathys (Tudor Pro Cycling Team) + 3:29
6 – GUTIÉRREZ Jorge (Equipo Kern Pharma) + 9:32
7 – STEINHAUSER Georg (EF Education – EasyPost) + 20:03
8 – ALUSTIZA Nicolás (Euskaltel – Euskadi) + 30:02
9 – AEBERSOLD Nils (Lidl – Trek) + 33:34
10 – DHONDT Robbe (Team dsm-firmenich PostNL) + 38:26

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Stephen WILLIAMS

Date de naissance : 9 Juin 1996
Nationalité : Grande-Bretagne
Poids : 59 kg Taille : 1m83
Lieu de naissance : Aberystwyth

Grimpeur

Nombre de victoires : 7

Débuts professionnel : 2016
Equipes :
2025 – Israel – Premier Tech
2024 – Israel – Premier Tech
2023 – Israel – Premier Tech
2022 – Bahrain – Victorious
2021 – Bahrain – Victorious
2020 – Bahrain – McLaren
2019 – Bahrain Merida
2018 – SEG Racing Academy
2017 – SEG Racing Academy
2016 – JLT Condor

Commentaire(s) de la rédaction de Todaycycling

En 2018, alors coureur de l’équipe SEG Racing Academy, Stephen Williams a été stagiaire de la Bahrain – Merida de l’été jusqu’à la fin de saison.

Réseaux sociaux
Twitter / Instagram / Strava

Statistiques
2023 – 5 podiums / 68 jours de course / 10.948 km / 430 pts UCI
2022 – 1 podium / 25 jours de course / 3.905 km / 79 pts UCI
2021 – 3 podiums / 50 jours de course / 7.819 km / 195 pts UCI
2020 – 0 podium / 19 jours de course / 2.971 km / 0 pt UCI
2019 – 0 podium / 8 jours de course / 937 km / 0 pt UCI
2018 – 6 podiums / 61 jours de course / 8.403 km / 64 pts UCI
2017 – 1 podium / 37 jours de course / 5.276 km / 35 pts UCI
2016 – 1 podium / 23 jours de course / 3.227 km / 29 pts UCI

Victoires

7 – Tour Down Under (2.UWT) 2024
6 – Tour Down Under / Etape 6 (2.UWT) 2024

5 – Arctic Race of Norway (2.Pro) 2023
4 – Arctic Race of Norway / Etape 3 ( 2.Pro) 2023

3 – Tour de Suisse / Etape 1 (2.UWT) 2022

2 – CRO Race (2.1) 2021
1 – CRO Race / Etape 5 (2.1) 2021

Top résultats World Tour 2024

🇦🇺 Santos Tour Down Under – 1er
🇦🇺 Cadel Evans Great Ocean Road Race – 17e
🇮🇹 Strade Bianche – 75e
🇪🇸 Tour de Catalogne – 52e
🇳🇱 Amstel Gold Race –
🇧🇪 La Flèche Wallonne –
🇧🇪 Liège-Bastogne-Liège –

2023 🇫🇷 Paris-Nice 2023 – Abandon 7e étape
2023 🇪🇸 Tour de Catalogne 2023 – 100e
2023 🇩🇪 Eschborn-Frankfurt 2023 – 8e
2023 🇮🇹 Tour d’Italie 2023 – 92e
2023 🇮🇹 Tour de Lombardie 2023 – Abandon

Dernières actualités sur Stephen Williams

La Flèche Wallonne 2024 : Classement complet

Retrouvez le classement complet de La Flèche Wallonne 2024 remportée au Mur de Huy par Stephen Williams (Israel – Premier Tech) devant Kevin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) et Maxim Van Gils (Lotto Dstny) classés respectivement aux 2e et 3e places sur le podium.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Classement complet de La Flèche Wallonne 2024

1 – WILLIAMS Stephen (Israel – Premier Tech) les 198,6 km en 4:40:24 (42,5 km/h)
2 – VAUQUELIN Kévin (Arkéa – B&B Hotels) m.t
3 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny) + 0:03
4 – COSNEFROY Benoît (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
5 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) m.t
6 – JOHANNESSEN Tobias Halland (Uno-X Mobility) + 0:10
7 – GRÉGOIRE Romain (Groupama – FDJ) m.t
8 – GODON Dorian (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
9 – BENOOT Tiesj (Team Visma | Lease a Bike) m.t
10 – MARTIN Guillaume (Cofidis) m.t

Lire aussi : Victoire Britannique dans le Mur de Huy sur La Flèche Wallonne 2024

11 – CHAMPOUSSIN Clément (Arkéa – B&B Hotels) + 0:16
12 – SKUJIŅŠ Toms (Lidl – Trek) + 0:18
13 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 0:20
14 – JEGAT Jordan (TotalEnergies) + 0:23
15 – MADOUAS Valentin (Groupama – FDJ 28) + 0:24
16 – VAN WILDER Ilan (Soudal Quick-Step) m.t
17 – EIKING Odd Christian (Uno-X Mobility) m.t
18 – LAURANCE Axel (Alpecin – Deceuninck) m.t
19 – HERMANS Quinten (Alpecin – Deceuninck) + 0:30
20 – VAN DIJKE Tim (Team Visma | Lease a Bike) + 0:32

21 – LEIJNSE Enzo (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
22 – ARMIRAIL Bruno (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
23 – SKAARSETH Anders (Uno-X Mobility) + 0:36
24 – FORMOLO Davide (Movistar Team) m.t
25 – DOUBEY Fabien (TotalEnergies) + 0:41
26 – ADRIÀ Roger (BORA – hansgrohe) + 0:43
27 – STAUNE-MITTET Johannes (Team Visma | Lease a Bike) + 0:52
28 – VAN BOVEN Luca (Bingoal WB) + 0:59
29 – HOWSON Damien (Q36.5 Pro Cycling Team) + 1:08
30 – HOELGAARD Markus (Uno-X Mobility) + 1:21
31 – HOLTER Ådne (Uno-X Mobility) m.t
32 – PRODHOMME Nicolas (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 1:59
33 – FOUCHÉ James( Euskaltel – Euskadi) + 3:15
34 – HEALY Ben (EF Education – EasyPost) + 3:26
35 – MOLLEMA Bauke (Lidl – Trek) + 3:49
36 – LEKNESSUND Andreas (Uno-X Mobility) + 6:07
37 – KRAGH ANDERSEN Søren (Alpecin – Deceuninck) + 6:44
38 – CANAL Carlos (Movistar Team) m.t
39 – MEENS Johan (Bingoal WB) m.t
40 – GERMANI Lorenzo (Groupama – FDJ) + 6:59

41 – BERCKMOES Jenno (Lotto Dstny) m.t
42 – CHARMIG Anthon (Astana Qazaqstan Team) m.t
43 – URIANSTAD BUGGE Martin (Uno-X Mobility) m.t
44 – VERGALLITO Luca (Alpecin – Deceuninck) + 7:13

44 coureurs classés, 130 abandons et 1 coureur non partant

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Flèche Wallonne : Stevie Williams s’impose au sommet du Mur de Huy

Au delà de la difficulté du parcours et du profil de cette 88e Flèche Wallonne, ce sont les conditions météo mêlant pluie et de neige qui ont rendu la course plus dantesque encore. Et au terme des 199 kilomètres de course, au sommet du Mur de Huy, c’est le Britannique Stevie Williams (29 ans) qui l’a emporté en déclenchant son sprint à 150m de la ligne d’arrivée . Kevin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) a pris la seconde place et Maxim Van Gils (Lotto Dstny) la troisième. Le coureur de l’équipe Israel – Premier Tech succède ainsi au palmarès de la course WorldTour à Tadej Pogacar (UAE Emirates) qui sera présent dimanche au départ Liège-Bastogne-Liège.

Le Danois Soren Kragh Andersen (Alpecin – Deceuninck) a animé la fin de course en s’isolant seul à l’avant, pour se faire rattraper par le maigre peloton des favoris de 40 coureurs à 14 kilomètres de l’arrivée, dans la Côte d’Ereffe.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Classement Flèche Wallonne 2024 (Top 10)

1 – WILLIAMS Stephen (Israel – Premier Tech) les 198,6 km en 4:40:24 (42,5 km/h)
2 – VAUQUELIN Kévin (Arkéa – B&B Hotels) m.t
3 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny) + 0:03
4 – COSNEFROY Benoît (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
5 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) m.t
6 – JOHANNESSEN Tobias Halland (Uno-X Mobility) + 0:10
7 – GRÉGOIRE Romain (Groupama – FDJ) m.t
8 – GODON Dorian (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
9 – BENOOT Tiesj (Team Visma | Lease a Bike) m.t
10 – MARTIN Guillaume (Cofidis) m.t

Lire aussi : Le classement complet de La Flèche Wallonne 2024

44 coureurs classés, 130 abandons et 1 coureur non partant

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Tour des Alpes : Juan Pedro Lopez remporte l’étape de Schwaz

Mercredi, la 3e étape du Tour des Alpes qui menait les coureurs autour de Schwaz, a été remportée, sous la pluie et en solitaire, par Juan Pedro Lopez (Lidl – Trek). Fort de son succès d’étape, l’Espagnol a endossé le maillot vert de leader de la course, pris des épaules du Norvégien Tobias Foss (INEOS Grenadiers) qui a malgré tout réalisé une belle performance avec à la clef une 3e place à l’arrivée, derrière Giulio Pellizzari (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè), second de l’étape du jour.

Juan Pedro Lopez a signé à Schwaz, à 26 ans, son tout premier succès professionnel. Jeudi, les coureurs vont disputer la 4e étape avec un parcours difficile au départ de Leifers/Laives avec une arrivée à Borgo Valsigana au terme d’une distance de 141,3 kilomètres.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Classement Etape 3 Tour des Alpes (Top 10)

1 – LOPEZ Juan Pedro (Lidl – Trek) les 124,8 km en 3:16:11
2 – PELLIZZARI Giulio (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) + 0:22
3 – FOSS Tobias (INEOS Grenadiers) + 0:38
4 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
5 – PARET-PEINTRE Aurélien (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
7 – POELS Wout (Bahrain – Victorious) m.t
8 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team ) m.t
9 – PARET-PEINTRE Valentin (Decathlon AG2R La Mondiale Team ) m.t
10 – SOSA Iván Ramiro (Movistar Team) m.t

Classement général (Top 10)

1 – LOPEZ Juan Pedro (Lidl – Trek) en 11:22:34
2 – FOSS Tobias (INEOS Grenadiers) + 0:31
3 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:45
4 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 0:48
5 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
6 – POELS Wout (Bahrain – Victorious) m.t
7 – PARET-PEINTRE Valentin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
8 – PELLIZZARI Giulio (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) + 0:57
9 – PARET-PEINTRE Aurélien (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 1:19
10 – SOSA Iván Ramiro (Movistar Team) m.t

Classement par points – Top 10

1 – FOSS Tobias (INEOS Grenadiers) 37 points
2 – LOPEZ Juan Pedro (Lidl – Trek) 31 points
3 – DE MARCHI Alessandro (Team Jayco AlUla) 31 points
4 – PELLAUD Simon (Tudor Pro Cycling Team) 26 points
5 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) 20 points
6 – BAIS Mattia (Team Polti Kometa) 20 points
7 – PELLIZZARI Giulio( VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) 18 points
8 – HARPER Chris (Team Jayco AlUla) 18 points
9 – GAMPER Patrick (BORA – hansgrohe) 18 points
10 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) 13 points

Classement de meilleur grimpeur – Top 10

1 – BAIS Mattia (Team Polti Kometa) 9 points
2 – PELLAUD Simon (Tudor Pro Cycling Team) 7 points
3 – LOPEZ Juan Pedro (Lidl – Trek) 6 points
4 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) 6 points
5 – DE MARCHI Alessandro (Team Jayco AlUla) 6 points
6 – GAROSIO Andrea (Team Polti Kometa) 6 points
7 – GAMPER Patrick( BORA – hansgrohe) 5 points
8 – PELLIZZARI Giulio (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) 4 points
9 – COVILI Luca (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) 4 points
10 – FOSS Tobias (INEOS Grenadiers) 2 points

Classement de meilleur jeune – Top 10

1 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) en 11:23:22
2 – PARET-PEINTRE Valentin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
3 – PELLIZZARI Giulio (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) + 0:09
4 – RONDEL Mathys (Tudor Pro Cycling Team) + 1:13
5 – PIGANZOLI Davide (Team Polti Kometa) m.t
6 – GUTIÉRREZ Jorge (Equipo Kern Pharma) + 1:42
7 – STEINHAUSER Georg (EF Education – EasyPost) + 19:06
8 – ALUSTIZA Nicolás (Euskaltel – Euskadi) + 22:12
9 – BERHE Welay Hagos (Team Jayco AlUla) + 22:27
10 – SCALCO Matteo (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) + 24:10

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

DIRECT – La Flèche Wallonne : 6 coureurs échappés

C’est peu après le départ de Charleroi que l’échappée de 88e édition de La Flèche Wallonne a pris forme. Rapidement 4 coureurs (Lilian Calmejane, Alan Jousseaume, James Whelan et Twomin Juaristi) se sont isolés à l’avant de la course avec une minute d’avance atteinte après 7 kilomètres d’effectués. Un peu plus loin sur le parcours, les fuyards ont été rattrapés par Igor Chzhan accompagné de Johan Meens si bien que l’échappée partie en direction du Mur de Huy est composée de 6 coureurs.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

La première difficulté du parcours ne va pas tarder à arriver avec d’abord la Côte d’Yvoir (2,1km à 6%) au kilomètre 42,7, puis la Côte d’Ereffe (2,1km à 5%) le Mur de Huy (1,3km à 9,6% de pente moyenne – Passage max à 19%) qui seront l’une et l’autre à grimper à 4 reprises. Après 25 kilomètres de course les 6 coureurs échappés comptent 2’20 d’avance sur Aaron Van der Beken (Bingoal – WB) et 4’30 sur le peloton où figurent tous les favoris.

Lire aussi : Les coureurs engagés et favoris de La Flèche Wallonne
Lire aussi : Le parcours détaillé de la course

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

La Flèche Wallonne 2024 : Parcours détaillé

La Flèche Wallonne 2024, second acte du Triptyque Ardennais, se dispute ce mercredi 17 avril sur un parcours accidenté au départ de Charleroi. Le tracé de cette 88e édition affiche une distance de 198,6 kilomètres à parcourir, un profil total de 9 ascensions à grimper et de 3 boucles de 32 kilomètres d’un circuit local avec à chaque passage la Côte d’Ereffe et le Mury de Huy à grimper à quatre reprises, nouveauté. Découvrez le parcours détaillé de la course WorldTour.

Cette 88e édition de La Flèche Wallonne est aussi synonyme d’une 40e arrivée au sommet du célèbre Mur de Huy. Traditionnellement, cette course disputée en Belgique (Provinces du Hainaut et de Liège) se court le mercredi entre l’Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège, d’où la semaine ardennaise.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

En 2023, c’est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui l’emportait au sommet du Mur de Huy devant Mattias Skjelmose (Lidl – Trek) et Mikel Landa (Soudal – Quick Step), actuellement convalescent suite à sa chute survenue lors de la 5e étape du Tour du Pays-Basque. Victor Lafay, devenu depuis cet hiver coureur de l’équipe Decathlon Ag2R La Mondiale, terminait 6e et accessoirement premier coureur Français à l’arrivée. De ces quatre protagonistes, seul le Danois est au départ du second volet des Classiques Ardennaises.

La Flèche Wallonne 2024 : La liste des coureurs engagés et favoris

Le parcours détaillé de La Flèche Wallonne 2024

Comme de tradition, le parcours explosif de La Flèche Wallonne profite d’un tracé accidenté et d’un itinéraire Est – Ouest. En amont d’arriver sur le circuit local de Huy et son juge de paix, les coureurs engagés vont « s’échauffer » avec de nombreuses difficultés et plus particulièrement la Côte d’Yvoir (2,1km à 6%) au kilomètre 42,7, puis la Côte d’Ereffe (2,1km à 5%) qui, tout comme le Mur de Huy (1,3km à 9,6% de pente moyenne – Passage max à 19%) sera à grimper à quatre reprises.

Les coureurs effectueront un premier passage sur la ligne d’arrivée aux alentours de 14 heures, au kilomètre 94,9.

La Flèche Wallonne 2024 : A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ?

Ce mercredi, c’est à 11h15 que le peloton va quitter Charleroi (Rue Turenne) pour le départ fictif. Et c’est après un défilé neutralisé que les coureurs vont arriver à 11h35 au kilomètre zéro et s’élancer pour le départ réel. Au terme des 198,6 kilomètres de course et des 4 ascensions du Mur de Huy entre autres difficultés, les coureurs devraient franchir la ligne d’arrivée aux alentours de 16h15 (43 km/h de moyenne).

Lire aussi : Le calendrier UCI WorldTour 2024

Le profil de La Flèche Wallonne 2024

Profil de La Flèche Wallonne 2024 (Charleroi / Mur de Huy) avec 198,6 kilomètres à parcourir (2.791m D+)

Le profil du Mur de Huy – La Flèche Wallonne

Le profil du Mur de Huy (1,3 kilomètres à 9,6% de pente moyenne et un passage à 19%). Image : @ASO_FlecheWallonne

La carte du parcours de La Flèche Wallonne 2024

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

La Flèche Wallonne 2024 : à quelle heure et sur quelle chaîne voir la course ?

La Flèche Wallonne, édition 2024, se déroule ce mercredi 17 avril. Et c’est sur France 3, Eurosport 1 et la RTBF – La Une en Belgique que vous pourrez suivre en direct la seconde des trois Classiques Ardennaises à partir de 14h30. Retrouvez ici toutes les informations TV.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Lire aussi : Les coureurs engagés et favoris de La Flèche Wallonne
Lire aussi : Le parcours détaillé de la course

Cette 88e édition de La Flèche Wallonne a la nouveauté et la particularité de grimper à quatre reprises le célèbre Mur de Huy contre trois l’année dernière. Aussi, c’est la 40e fois que les coureurs en termineront au sommet de cette difficile côte.

Programme TV de La Flèche Wallonne 2024 (épreuve UCI WorldTour)
Date : Mercredi 17 avril 2024
Le deuxième des trois actes de cette semaine Ardennaise est à suivre en direct sur France 3 à partir de 15h10. Sur Eurosport.1 vous pourrez suivre la course à partir de 14h30 et sur la RTBF – La Une à partir de 13h45.

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Tour des Alpes : Alessandro De Marchi remporte la 2e étape en solitaire

Mardi, Alessandro De Marchi (37 ans – Team Jayco AlUla), issu de l’échappée du jour de 5 coureurs, a remporté en solitaire la 2e étape du Tour des Alpes, sans pour autant inquiéter Tobias Foss (INEOS Grenadiers) qui a conservé le leadership de la course par étapes Italienne. C’est Patrick Gamper (BORA – hansgrohe) et Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team) qui ont pris les deux accessits du jour à Stans après 190,7 kilomètres.

Mercredi, les coureurs disputeront la 3e étape du Tour des Alpes avec au programme quelque 124,8 kilomètres à parcourir autour de Schwaz.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Classement Etape 2 Tour des Alpes (Top 10)

1 – DE MARCHI Alessandro (Team Jayco AlUla) les 190,7 km en 4:47:37 (39,7 km/h)
2 – GAMPER Patrick (BORA – hansgrohe) + 1:20
3 – PELLAUD Simon (Tudor Pro Cycling Team) + 1:24
4 – MÜHLBERGER Gregor (Movistar Team) + 1:47
5 – BOU Joan (Euskaltel – Euskadi) m.t
6 – FELLINE Fabio (Lidl – Trek) m.t
7 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
8 – POELS Wout (Bahrain – Victorious) m.t
9 – DONNENWIRTH Tom (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
10 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) m.t

Classement général (Top 10)

1 – FOSS Tobias (INEOS Grenadiers) en 8:06:20
2 – HARPER Chris (Team Jayco AlUla) + 0:04
3 – CHAVES Esteban (EF Education – EasyPost) + 0:06
4 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:10
5 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 0:13
6 – POELS Wout (Bahrain – Victorious) m.t
7 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
8 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) m.t
9 – GHEBREIGZABHIER Amanuel (Lidl – Trek) m.t
10 – PARET-PEINTRE Valentin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t

Classement par points – Top 10

1 – DE MARCHI Alessandro (Team Jayco AlUla) 31 points
2 – PELLAUD Simon (Tudor Pro Cycling Team) 26 points
3 – FOSS Tobias (INEOS Grenadiers) 25 points
4 – BAIS Mattia (Team Polti Kometa) 20 points
5 – HARPER Chris (Team Jayco AlUla) 18 points
6 – GAMPER Patrick (BORA – hansgrohe) 18 points
7 – CHAVES Esteban (EF Education – EasyPost) 12 points
8 – GAROSIO Andrea (Team Polti Kometa) 10 points
9 – OKA Atsushi (JCL Team UKYO) 10 points
10 6 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) 8 points

Classement de meilleur grimpeur – Top 10

1 – BAIS Mattia (Team Polti Kometa) 9 points
2 – PELLAUD Simon (Tudor Pro Cycling Team) 7 points
3 – DE MARCHI Alessandro (Team Jayco AlUla) 6 points
4 – GAROSIO Andrea (Team Polti Kometa) 6 points
5 – GAMPER Patrick (BORA – hansgrohe) 5 points
6 – ETXEBERRIA Asier( Euskaltel – Euskadi) 2 points
7 – PÖSTLBERGER Lukas (Austria) 1 point

Classement de meilleur jeune – Top 10

1 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) en 8:06:33
2 – PARET-PEINTRE Valentin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
3 – RONDEL Mathys (Tudor Pro Cycling Team) + 0:31
4 – PIGANZOLI Davide (Team Polti Kometa) m.t
5 – PELLIZZARI Giulio (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) m.t
6 – GUTIÉRREZ Jorge (Equipo Kern Pharma) m.t
7 – STEINHAUSER Georg (EF Education – EasyPost) + 2:24
8 – BERHE Welay Hagos (Team Jayco AlUla) m.t
9 – PINARELLO Alessandro (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) + 3:51
10 – SCALCO Matteo( VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) + 4:33

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

La Flèche Wallonne 2024 : Les engagés et favoris

Découvrez la liste des coureurs engagés et favoris de La Flèche Wallonne (mercredi 17 avril), second volet du triptyque Ardennais. En l’absence de Tadej Pogacar, le vainqueur sortant, ce n’est pas un favori mais trois favoris qui sont au départ de Charleroi. Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), le récent vainqueur de l’Amstel Gold Race, Tiesj Benoot (Team Visma Lease a Bike) et Marc Hirschi (UAE Team Emirates) vainqueur au Mur de Huy en 2020, sont les trois principaux candidats à la succession du Slovène. Parmi leurs adversaires du jour, la contestation pourrait venir du camp Français avec une poignée de talentueux coureurs tels que Paul Lapeira, Benoit Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale), Valentin Madouas, Quentin Pacher, Romain Grégoire, David Gaudu (Groupama – FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) qui pourrait rapporter de Belgique le première victoire de la saison à son équipe.

Wout van Aert, Mathieu van der Poel et Primoz Roglic sont absents de cette Flèche Wallonne 2024

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Les favoris de La Flèche Wallonne 2024

Tom Pidcock, Tiesj Benoot et Marc Hirschi, les trois premiers de la récente Amstel Gold Race, sont logiquement les trois principaux favoris de cette 58e édition de La Flèche Wallonne. Parmi leurs adversaires du jour, il leur faudra sans nul doute se méfier d’un bon nombre de Français tels que Paul Lapeira, Valentin Madouas, Quentin Pacher, Romain Grégoire, David Gaudu, Guillaume Martin et bien évidemment l’excellent Benoit Cosnefroy, 2e au Mur de Huy en 2020.

Logiquement, Dylan Teuns, lauréat en 2022, est un des favoris du jour, au même titre que Mattias Skjelmose, 2e l’an passé derrière « Pogi », ou encore Aleksandr Vlasov 3e en 2022 derrière un certain Alejandro Valverde quintuple vainqueur de la course WorldTour. Les autres noms de participants cités comme candidats à la victoire sont principalement Michael Matthews, Juan Ayuso, Brandon Mc Nulty, Pello Bilbao, Joao Almeida, Santiago Buitrago ou encore Marijn van den Berg. Mais ce sera sans compter sur une flopée d’outsiders capables de venir créer la surprise à l’image de coureurs tels que Mauri Vansevenant, Maxim Van Gils, Toms Skujins, Alex Aranburu, Ilan Van Wilder et quelques autres coureurs engagés.

*** Marc Hirschi, Tiesj Benoot, Tom Pidcock
** Dylan Teuns, Mattias Skjelmose, Aleksandr Vlasov, Valentin Madouas, Michael Matthews, David Gaudu, Guillaume Martin, Benoit Cosnefroy, Juan Ayuso, Paul Lapeira, Brandon McNulty, Pello Bilbao, Joao Almeida, Santiago Buitrago, Romain Grégoire
* Mauri Vansevenant, Bauke Mollema, Quentin Pacher, Maxim van Gils, Toms Skujins, Alex Aranburu, Andrea Bagioli, Simone Velasco, Richard Carapaz, Lorenzo Rota, Tobias Johannessen, Soren Kragh Andersen, Ilan Van Wilder, Roger Adria

Lire aussi : Le parcours détaillé de La Flèche Wallonne 2024 (à venir)

Les participants de La Flèche Wallonne 2024

STARTLIST PROVISOIRE. La liste des coureurs participants et des équipes est mise à jour au fur et à mesure que les formations communiquent les noms de leurs partants présents au départ. A l’issue de la course, les abandons sont notés sur cette même startlist.

🇫🇷 Decathlon AG2R La Mondiale Team 🟢
🇫🇷 COSNEFROY Benoit
🇫🇷 RETAILLEAU Valentin
🇫🇷 LAPEIRA Paul
🇫🇷 GODON Dorian
🇫🇷 ARMIRAIL Bruno
🇫🇷 LABROSSE Jordan
🇫🇷 PRODHOMME Nicolas

🇩🇪 BORA – hansgrohe 🟢
🇱🇺 JUNGELS Bob
🇮🇹 ALEOTTI Giovanni
🇷🇺 VLASOV Aleksandr
🇩🇰 WANDAHL Frederik
🇮🇹 SOBRERO Matteo
🇦🇹 HAJEK Alexander
🇪🇸 ADRIA Roger

La Flèche Wallonne 2024 : A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? (à venir)

🇫🇷 Cofidis 🟢
🇫🇷 MARTIN Guillaume
🇧🇪 HERMANS Ben
🇪🇸 IZAGIRRE Ion
🇪🇸 HERRADA Jesus
🇪🇸 IZAGIRRE Gorka
🇫🇷 PEREZ Anthony
🇧🇪 FRETIN Milan

🇫🇷 Groupama – FDJ 🟢
🇫🇷 GRÉGOIRE Romain
🇫🇷 GAUDU David
🇫🇷 MADOUAS Valentin
🇫🇷 ROCHAS Rémy
🇮🇹 GERMANI Lorenzo
🇫🇷 RUSSO Clément
🇫🇷 PACHER Quentin

Lire aussi : Le calendrier UCI WorldTour 2024

Euskaltel – Euskadi 🟢
🇪🇸 ISASA Xabier
🇪🇸 BERASATEGI Xabier
🇪🇸 DE LA PARTE Víctor
🇳🇿 FOUCHE James
🇪🇸 JUARISTI Txomin
🇪🇸 MARTIN Gotzon
🇪🇸 MINTEGI Iker

🇧🇪 Lotto Dstny 🟢
🇧🇪 MONIQUET Sylvain
🇧🇪 VAN GILS Maxim
🇧🇪 BERCKMOES Jenno
🇩🇰 KRON Andreas
🇳🇿 CURRIE Logan
🇦🇺 DRIZNERS Jarrad
🇩🇰 GREGAARD Jonas

🇫🇷 Arkéa – B&B Hotels 🟢
🇫🇷 DELAPLACE Anthony
🇫🇷 CHAMPOUSSIN Clément
🇫🇷 VAUQUELIN Kévin
🇫🇷 COSTIOU Ewen
🇫🇷 GUGLIELMI Simon
🇧🇪 HUYS Laurens
🇫🇷 BARRE Louis

🇧🇭 Bahrain – Victorious 🟢
🇪🇸 BILBAO Pello
🇨🇴 BUITRAGO Santiago
🇯🇵 ARASHIRO Yukiya
🇮🇹 BURATTI Nicolo
🇭🇷 MIHOLJEVIC Fran
🇵🇱 WISNIOWSKI Lukasz
🇮🇹 ZAMBANINI Edoardo

🇺🇸 EF Education – EasyPost 🟢
🇪🇨 CARAPAZ Richard
🇮🇪 HEALY Ben
🇬🇧 DOULL Owain
🇮🇪 RYAN Archie
🇬🇧 SHAW James
🇦🇺 SWEENY Harry
🇩🇰 HONORE Mikkel Frolich

🇪🇸 Movistar Team 🟢
🇪🇸 ARANBURU Alex
🇪🇸 LAZKANO Oier
🇮🇹 FORMOLO Davide
🇪🇸 GARCIA CORTINA Ivan
🇪🇸 CANAL Carlos
🇪🇸 ARCAS Jorge
🇪🇸 ROMEO Ivan

🇫🇷 TotalEnergies 🟢
🇫🇷 VUILLERMOZ Alexis
🇫🇷 GRELLIER Fabien
🇫🇷 BURGAUDEAU Mathieu
🇫🇷 DOUBEY Fabien
🇫🇷 JOUSSEAUME Alan
🇫🇷 VERCHER Matteo
🇫🇷 JEGAT Jordan

Légendes : ET : étape / AB : abandon / NP : non partant / HD : Hors délai

Le palmarès des 10 dernières éditions de La Flèche Wallonne

2023 – POGACAR Tadej – SKJELMOSE Mattias – LANDA Mikel
2022 – TEUNS Dylan – VALVERDE Alejandro – VLASOV Aleksandr
2021 – ALAPHILIPPE Julian – ROGLIC Primoz – VALVERDE Alejandro
2020 – HIRSCHI Marc – COSNEFROY Benoit – WOODS Michael
2019 – ALAPHILIPPE Julian – FUGLSANG Jakob – ULISSI Diego
2018 – ALAPHILIPPE Julian – VALVERDE Alejandro – VANENDERT Jelle
2017 – VALVERDE Alejandro – MARTIN Dan – TEUNS Dylan
2016 – VALVERDE Alejandro – ALAPHILIPPE Julian – MARTIN Dan
2015 – VALVERDE Alejandro – ALAPHILIPPE Julian – ALBASINI Michael
2014 – VALVERDE Alejandro – MARTIN Dan – KWIATKOWSKI Michal

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Tour des Alpes : La 1ère étape pour Tobias Foss

Lundi, la 1ère étape du Tour des Alpes qui s’est achevée à Cortina a été remportée par Tobias Foss (INEOS Grenadiers) au terme des 133,3 kilomètres de ce premier jour de course Italien. C’est dans un sprint en petit comité que le Norvégien l’a emporté devant Chris Harper (Team Jayco AlUla) et Esteban Chaves (EF Education – EasyPost). Le Français Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) a pris la 9e place. Logiquement le lauréat du jour a endossé le maillot de leader du classement général.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Classement Etape 1 Tour des Alpes (Top 10)

1 – FOSS Tobias (INEOS Grenadiers) les 133,3 km en 3:17:06
2 – HARPER Chris (Team Jayco AlUla) m.t
3 – CHAVES Esteban (EF Education – EasyPost) m.t
4 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
5 – LÓPEZ Juan Pedro (Lidl – Trek) + 0:03
6 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) m.t
7 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
8 – GHEBREIGZABHIER Amanuel (Lidl – Trek) m.t
9 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
10 – PARET-PEINTRE Valentin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t

Classement général (Top 10)

1 – FOSS Tobias (INEOS Grenadiers) en 3:16:56
2 – HARPER Chris (Team Jayco AlUla) + 0:04
3 – CHAVES Esteban (EF Education – EasyPost) +0:06
4 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) +0:10
5 – LÓPEZ Juan Pedro (Lidl – Trek) +0:13
6 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) m.t
7 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
8 – GHEBREIGZABHIER Amanuel (Lidl – Trek) m.t
9 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
10 – PARET-PEINTRE Valentin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t

Classement par points – Top 10

1 – FOSS Tobias (INEOS Grenadiers) 25 points
2 – HARPER Chris (Team Jayco AlUla) 18 points
3 – BAIS Mattia (Team Polti Kometa) 16 points
4 – CHAVES Esteban (EF Education – EasyPost) 12 points
5 – GAROSIO Andrea (Team Polti Kometa) 10 points
6 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) 8 points
7 – LÓPEZ Juan Pedro (Lidl – Trek) 6 points
8 – ETXEBERRIA Asier (Euskaltel – Euskadi) 6 points
9 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) 5 points
10 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) 4 points

Classement de meilleur grimpeur – Top 10

1 – BAIS Mattia (Team Polti Kometa) 9 points
2 – GAROSIO Andrea (Team Polti Kometa) 6 points
3 – ETXEBERRIA Asier (Euskaltel – Euskadi) 2 points
4 – PELLAUD Simon (Tudor Pro Cycling Team) 1 point

Classement de meilleur jeune – Top 10

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Tour des Alpes 2024 : Les engagés et favoris

Découvrez la liste des coureurs engagés et favoris du Tour des Alpes (15 au 19 avril). En l’absence de Tao Geoghegan Hart (Lidl Trek), le vainqueur sortant, les favoris sont en nombre du côté de Neumarkt-Egna. Parmi les participants figurent notamment le Français Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) et le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) déjà vainqueurs de l’épreuve Italienne l’un et l’autre. L’Australien Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) sera lui aussi un adversaire redoutable candidat à la victoire, tout comme les grimpeurs et spécialistes des courses par étapes tels que Hugh Carthy, Esteban Chaves (EF Education-EasyPost), Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team), Sergio Higuita (BORA – hansgrohe), Juan Pedro Lopez (Lidl – Trek) ou encore Ivan Sosa (Movistar) sans oublier Aurélien Paret-Peintre, entre autres partants tout aussi talentueux.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Les favoris du Tour des Alpes 2024

Au départ de cette 47e édition du Tour des Alpes, il y a une dizaine de favoris candidats à la victoire, à commencer par Geraint Thomas et Romain Bardet, deux anciens lauréats de la course UCI 2.Pro. Le Britannique en 2017 et le Français plus récemment, en 2022. Les deux coureurs n’ont qu’une petite dizaine de jours de course l’un et l’autre depuis le début de saison, avec quelques résultats à l’avantage de Bardet. Parmi les autres participants cités capables de l’emporter, est cité en premier lieu le grimpeur Ben O’Connor vainqueur cette année du Tour de Murcie, mais aussi auteur de très bons résultats significatifs en World Tour (2e UAE Tour et 5e de Tirreno-Adriatico). Les autres favoris répondent aux noms de Hugh Carthy 2e de l’épreuve l’an passé, Michael Storer 2e en 2022, Sergio Higuita, Esteban Chaves, Juan Pedro Lopez et Ivan Sosa.

Un autre Français sera à observer de près, et il s’agit d’Aurélien Paret-Peintre qui a obtenu depuis ce début de saison un grand nombre de places d’honneur.

*** Ben O’Connor, Geraint Thomas, Romain Bardet
** Hugh Carthy, Michael Storer, Sergio Higuita, Esteban Chaves, Juan Pedro Lopez, Ivan Sosa
* Aurélien Paret-Peintre, Wout Poels, Antonio Tiberi, Jefferson Cepedan, Filippo Zana, Chris Harper, Carlos Verona, Torstein Traeen, Tobias Foss, Simon Carr, Mikel Bizkarra, Luca Covili, Filippo Ganna

Lire aussi : Le parcours détaillé du Tour des Alpes 2024

Les participants au Tour des Alpes 2024

STARTLIST DEFINITIVE avec les dossards des coureurs. La liste des coureurs participants et des équipes est mise à jour au fur et à mesure que les formations communiquent les noms de leurs partants présents au départ. A l’issue de la course, les abandons sont notés sur cette même startlist.

🇬🇧 INEOS Grenadiers 🟢
1 🇬🇧 THOMAS Geraint
2 🇺🇸 AUGUST Andrew
3 🇳🇴 FOSS Tobias
4 🇮🇹 GANNA Filippo
5 🇮🇹 PUCCIO Salvatore
6 🇪🇸 RODRIGUEZ Oscar
7 🇬🇧 SWIFT Ben

🇩🇪 BORA – hansgrohe 🟢
11 🇩🇪 HERZOG Emil AB ET.1
12 🇩🇪 PALZER Anton
13 🇵🇱 BENEDETTI Cesare
14 🇩🇪 KOCH Jonas
15 🇦🇹 GAMPER Patrick
16 🇨🇴 HIGUITA Sergio

Tour des Alpes 2024 : A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? (à venir)

🇧🇭 Bahrain – Victorious 🟢
21 🇮🇹 TIBERI Antonio
22 🇮🇹 BRUTTOMESSO Alberto
23 🇬🇧 PICKERING Finlay AB ET.1
24 🇳🇱 POELS Wout
25 🇳🇴 TRAEEN Torstein
26 🇹🇿 TU Sergio

🇫🇷 Decathlon AG2R La Mondiale Team 🟢
31 🇦🇺 O’CONNOR Ben
32 🇫🇷 PARET-PEINTRE Valentin
33 🇫🇷 PARET-PEINTRE Aurélien
34 🇫🇷 TRONCHON Bastien
35 🇺🇸 WARBASSE Larry
36 🇫🇷 DONNENWIRTH Tom
37 🇫🇷 VERSCHUREN Killian

Lire aussi : Le calendrier UCI 2024

🇺🇸 EF Education – EasyPost 🟢
41 🇪🇸 BELOKI Markel
42 🇬🇧 CARR Simon
43 🇬🇧 CARTHY Hugh
44 🇪🇨 CEPEDA Jefferson Alexander
45 🇨🇴 CHAVES Esteban
46 🇩🇪 STEINHAUSER Georg
47 🇳🇱 VAN DER LEE Jardi Christiaan

🇺🇸 Lidl – Trek 🟢
51 🇨🇭 AEBERSOLD Nils
52 🇮🇹 CATALDO Dario
53 🇮🇹 FELLINE Fabio
54 🇪🇷 GHEBREIGZABHIER Amanuel
55 🇪🇸 LOPEZ Juan Pedro
56 🇮🇪 O’BRIEN Liam
57 🇪🇸 VERONA Carlos

🇪🇸 Movistar Team 🟢
61 🇺🇸 BARTA Will
62 🇦🇹 MUHLBERGER Gregor
63 🇪🇸 PEDRERO Antonio AB ET.1
65 🇪🇸 SAMITIER Sergio
66 🇩🇰 NORSGAARD Mathias
67 🇨🇴 SOSA Ivan Ramiro

🇦🇺 Team Jayco AlUla 🟢
71 🇪🇹 BERHE Welay Hagos
72 🇮🇹 DE MARCHI Alessandro
73 🇦🇺 HAMILTON Lucas
74 🇦🇺 HARPER Chris
75 🇦🇺 PORTER Rudy
76 🇦🇺 SCOTSON Callum
77 🇮🇹 ZANA Filippo

🇳🇱 Team dsm-firmenich PostNL 🟢
81 🇫🇷 BARDET Romain
82 🇫🇷 COMBAUD Romain
83 🇦🇺 HAMILTON Chris
84 🇳🇱 LEEMREIZE Gijs
85 🇧🇪 DHONDT Robbe
86 🇬🇧 PEACE Oliver

🇮🇹 Team Corratec – Vini Fantini 🟢
91 🇮🇹 AMELLA Matteo
92 🇨🇭 DEBONS Antoine
93 🇮🇹 BALDACCINI Davide
94 🇮🇹 MURGANO Marco
95 🇮🇹 MONACO Alessandro
96 🇵🇦 GONZALEZ Roberto Carlos
97 🇺🇦 TSARENKO Kyrylo

🇪🇸 Equipo Kern Pharma 🟢
101 🇪🇸 BERRADE Urko
102 🇪🇸 PARRA José Félix
103 🇪🇸 AGIRRE Jon
104 🇪🇸 GUTIERREZ Jorge
105 🇪🇸 GARCIA PIERNA Carlos
106 🇪🇸 SANCHEZ Eugenio
107 🇪🇸 MARQUEZ Marti

🇪🇸 Euskaltel – Euskadi 🟢
111 🇪🇸 BIZKARRA Mikel
112 🇪🇸 BOU Joan
113 🇪🇸 ITURRIA Mikel
114 🇪🇸 MATE Luis Angel
115 🇪🇸 CUADRADO Unai
116 🇪🇸 ALUSTIZA Nicolas
117 🇪🇸 ETXEBERRIA Asier

🇳🇱 TDT – Unibet Cycling Team 🟢
121 🇬🇧 PAIGE Charles
122 🇫🇷 MAIRE Adrien
123 🇫🇷 HUYET Baptiste
124 🇳🇱 INKELAAR Kevin AB ET.1
125 🇧🇪 STOCKMAN Abram
126 🇩🇰 PEDERSEN Nicklas Amdi

🇮🇹 Team Polti Kometa 🟢
131 🇮🇹 BAIS Mattia
132 🇮🇹 BAIS Davide
133 🇨🇴 GOMEZ German Dario
134 🇮🇹 FABBRO Matteo
135 🇮🇹 GAROSIO Andrea
136 🇪🇸 MUNOZ Francisco
137 🇮🇹 PIGANZOLI Davide

🇨🇭 Tudor Pro Cycling Team 🟢
141 🇨🇭 BRUN Nils
142 🇨🇭 PELLAUD Simon
143 🇦🇺 STORER Michael
144 🇩🇪 STORK Florian
145 🇫🇷 RONDEL Mathys
146 🇨🇭 THALMANN Roland
147 🇩🇪 WILKSCH Hannes

🇮🇹 VF Group – Bardiani CSF – Faizanè 🟢
151 🇮🇹 COVILI Luca
152 🇮🇹 LUCCA Riccardo
153 🇮🇹 MARTINELLI Alessio AB ET.1
154 🇮🇹 PELLIZZARI Giulio
155 🇮🇹 PINARELLO Alessandro
156 🇮🇹 SCALCO Matteo
157 🇮🇹 TOLIO Alex

🇯🇵 JCL Team UKYO 🟢
161 🇯🇵 MASUDA Nariyuki
162 🇮🇹 CARBONI Giovanni
163 🇯🇵 ISHIBASHI Manabu
164 🇯🇵 KOISHI Yuma
165 🇯🇵 OKA Atsushi
166 🇮🇹 PESENTI Thomas
167 🇯🇵 YAMAMOTO Masaki

🇦🇹 Equipe nationale d’Autriche 🟢
171 🇦🇹 PERNSTEINER Hermann
172 🇦🇹 MESSNER Martin
173 🇦🇹 SCHRETTL Marco
174 🇦🇹 SCHONBERGER Sebastian
175 🇦🇹 POSTLBERGER Lukas
176 🇦🇹 PUTZ Sebastian
177 🇦🇹 ECKERSTORFER Benjamin

Légendes : ET : étape / AB : abandon / NP : non partant / HD : Hors délai

Le palmarès des 10 dernières éditions du Tour des Alpes

2023 – GEOGHEGAN HART Tao – CARTHY Hugh – HAIG Jack
2022 – BARDET Romain – STORER Michael – ARENSMAN Thymen
2021 – YATES Simon – BILBAO Pello – VLASOV Aleksandr
2019 – SIVAKOV Pavel – GEOGHEGAN HART Tao – NIBALI Vincenzo
2018 – PINOT Thibaut – POZZOVIVO Domenico – LOPEZ Miguel Angel
2017 – THOMAS Geraint – PINOT Thibaut – POZZOVIVO Domenico
2016 – LANDA Mikel – KANGERT Tanel – FUGLSANG Jakob
2015 – PORTE Richie – LANDA Mikel – KÖNIG Leopold
2014 – EVANS Cadel – POZZOVIVO Domenico – NIEMIEC Przemyslaw

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Lenny Martinez, également victorieux du Tour du Doubs

Tour du Doubs – Lenny Martinez et son équipe la Groupama – FDJ n’ont de cesse de gagner. Au lendemain de la victoire de David Gaudu sur le Tour du Jura, c’est une nouvelle fois Lenny Martinez qui l’a emporté ce dimanche deux jours après son succès sur la Classic Grand Besançon Doubs. Trois jours de course et trois victoires pour l’équipe de Marc Madiot. Le grimpeur âgé de 20 ans s’est imposé à Pontarlier devant son compatriote Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale) tandis que l’Espagnol José Manuel Diaz (Burgos – BH) a complété le podium.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Classement Tour du Doubs 2024 (Top 10)

1 – MARTINEZ Lenny (Groupama – FDJ ) les 178,9km en 4:11:31 (42,7 km/h)
2 – BERTHET Clément (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:04
3 – DÍAZ José Manuel (Burgos – BH) + 0:08
4 – FAGUNDEZ Eric Antonio (Burgos – BH) + 0:10
5 – MARTIN Guillaume (Cofidis) m.t
6 – PRODHOMME Nicolas (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
7 – HERRADA Jesús (Cofidis) m.t
8 – BRAZ AFONSO Clément (CIC U Nantes Atlantique) m.t
9 – SEPÚLVEDA Eduardo (Lotto Dstny) m.t
10 – GARCÍA PIERNA Raúl (Arkéa – B&B Hotels) m.t

Lire aussi : Le classement complet du Tour du Doubs 2024

102 coureurs classés 17 abandons et 1 coureur non partant

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Amstel Gold Race : Tom Pidcock entre dans l’histoire

Dimanche, c’est le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) qui s’est imposé dimanche sur l’Amstel Gold Race tandis que Mathieu van der Poel (22e) a été absent du final de course, décevant jusqu’à son attitude en course. Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et Tiesj Benoot (Team Visma Lease a Bike) ont terminé aux 2e et 3e places sur le podium. Trois Français terminent dans le Top 10 avec respectivement Paul Lapeira (Decathlon – AG2R La Mondiale) 5e, Valentin Madouas (Groupama – FDJ) 6e et Quentin Pacher 8e.

Historiquement, Tom Pidcock est le tout premier coureur Britannique à remporter l’Amstel Gold Race.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Classement Amstel Gold Race 2024 (Top 10)

1 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) les 253,6 km en 5:58:17 (42,5 km/h)
2 – HIRSCHI Marc (UAE Team Emirates) m.t
3 – BENOOT Tiesj (Team Visma | Lease a Bike) m.t
4 – VANSEVENANT Mauri (Soudal Quick-Step) m.t
5 – LAPEIRA Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 – MADOUAS Valentin (Groupama – FDJ) m.t
7 – MOLLEMA Bauke (Lidl – Trek) m.t
8 – PACHER Quentin (Groupama – FDJ) m.t
9 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) m.t
10 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla ) + 0:11

Lire aussi : Le classement complet de l’Amstel Gold Race 2024

125 coureurs classés et 50 abandons

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Tour du Doubs 2024 : Classement complet

Retrouvez le classement complet du Tour du Doubs remportée par Lenny Martinez (Groupama – FDJ). Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale) et José Manuel Diaz (Burgos – BH) ont terminé 2e et 3e à l’arrivée.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Classement complet du Tour du Doubs 2024

1 – MARTINEZ Lenny (Groupama – FDJ ) les 178,9km en 4:11:31 (42,7 km/h)
2 – BERTHET Clément (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:04
3 – DÍAZ José Manuel (Burgos – BH) + 0:08
4 – FAGUNDEZ Eric Antonio (Burgos – BH) + 0:10
5 – MARTIN Guillaume (Cofidis) m.t
6 – PRODHOMME Nicolas (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
7 – HERRADA Jesús (Cofidis) m.t
8 – BRAZ AFONSO Clément (CIC U Nantes Atlantique) m.t
9 – SEPÚLVEDA Eduardo (Lotto Dstny) m.t
10 – GARCÍA PIERNA Raúl (Arkéa – B&B Hotels) m.t

11 – MONIQUET Sylvain (Lotto Dstny) m.t
12 – VANHOUCKE Harm (Lotto Dstny) m.t
13 – BARCELÓ Fernando (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
14 – BREUILLARD Nicolas (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
15 – CEPEDA Jefferson Alveiro (Caja Rural – Seguros RGA) + 0:13
16 – GUERIN Alexis (Philippe Wagner/Bazin) + 0:25
17 – HOLTER Ådne (Uno-X Mobility) + 0:26
18 – PETERS Nans (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
19 – DELBOVE Joris (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
20 – ANDERSEN Idar (Uno-X Mobility) + 0:41

21 – LABROSSE Jordan (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:42
22 – DELETTRE Alexandre (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
23 – CAPRON Rémi (Van Rysel – Roubaix) m.t
24 – RUIZ Ibon (Equipo Kern Pharma) m.t
25 – TAROZZI Manuele (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) m.t
26 – BERASATEGI Xabier (Euskaltel – Euskadi) + 1:05
27 – OKAMIKA Ander( Burgos – BH) m.t
28 – BURGAUDEAU Mathieu( TotalEnergies) + 1:08
29 – PRIMOŽIČ Jaka (Hrinkow Advarics) m.t
30 – THOMPSON Reuben (Groupama – FDJ) + 1:11
31 – LÓPEZ Jordi (Equipo Kern Pharma) + 1:16
32 – MARCELLUSI Martin (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) + 1:26
33 – ISASA Xabier (Euskaltel – Euskadi) + 1:38
34 – PALENI Enzo (Groupama – FDJ) m.t
35 – DOUBEY Fabien (TotalEnergies) + 1:56
36 – JALADEAU Artus (CIC U Nantes Atlantique) m.t
37 – LANGELLOTTI Victor (Burgos – BH) m.t
38 – MINTEGI Iker (Euskaltel – Euskadi) m.t
39 – ROULAND Louis (Arkéa – B&B Hotels) + 2:00
40 – BARRÉ Louis( Arkéa – B&B Hotels) m.t

41 – CROMMELINCK Melvin (Nice Métropole Côte d’Azur) + 2:11
42 – JOHNSTON Calum (Caja Rural – Seguros RGA) + 2:31
43 – SVESTAD-BÅRDSENG Embret (Arkéa – B&B Hotels) m.t
44 – ARRIOLA-BENGOA Julen (Caja Rural – Seguros RGA) + 2:33
45 – COUANON Jonathan (Nice Métropole Côte d’Azur) + 2:35
46 – SCHIFFER Anton( BIKE AID) + 2:38
47 – DANÈS Léo (CIC U Nantes Atlantique) + 3:01
48 – CHAMPION Thomas (Cofidis) m.t
49 – DVERSNES Fredrik (Uno-X Mobility) m.t
50 – MIFSUD Andrea (Nice Métropole Côte d’Azur) + 3:27
51 – GONZÁLEZ David (Caja Rural – Seguros RGA) + 3:57
52 – GUILLON Célestin (Van Rysel – Roubaix) + 4:06
53 – LEDANOIS Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 4:29
54 – BARTHE Cyril (Groupama – FDJ) m.t
55 – THIERRY Pierre (Arkéa – B&B Hotels) m.t
56 – GRELLIER Fabien (TotalEnergies) m.t
57 – KULSET Johannes( Uno-X Mobility) + 4:53
58 – BOL Jetse (Burgos – BH) m.t
59 – FERNÁNDEZ Rubén (Cofidis) + 5:03
60 – FERRON Valentin (TotalEnergies) + 5:54

61 – JOUSSEAUME Alan (TotalEnergies) m.t
62 – BIAGINI Federico (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) + 5:56
63 – LEROUX Samuel (Van Rysel – Roubaix) + 6:09
64 – LEVEAU Jérémy (Van Rysel – Roubaix) + 6:50
65 – JUILLARD Maximilien (Van Rysel – Roubaix) m.t
66 – DAVID Scott (Hrinkow Advarics) + 6:54
67 – PLAMONDON Robin (CIC U Nantes Atlantique) + 7:24
68 – LOZANO David (Team Novo Nordisk) m.t
69 – PALETTI Luca (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) m.t
70 – DE GENDT Thomas (Lotto Dstny) m.t
71 – VEISTROFFER Baptist (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
72 – ÅRNES Daniel (Uno-X Mobility) m.t
73 – ADAMIETZ Johannes (Lotto Dstny) + 7:41
74 – AVOINE Kévin (Van Rysel – Roubaix) + 8:27
75 – SANDER HANSEN Marcus (Uno-X Mobility) + 8:31
76 – JAIME Álex (Equipo Kern Pharma) m.t
77 – ASKEY Ben (Groupama – FDJ) m.t
78 – FOUCHÉ James (Euskaltel – Euskadi) + 9:16
79 – DORN Vinzent (BIKE AID) m.t
80 – BEZZA Quentin (Philippe Wagner/Bazin) + 10:33

81 – LECLAINCHE Gwen (Philippe Wagner/Bazin) m.t
82 – VANDENABEELE Henri (Lotto Dstny) + 10:37
83 – VERCHER Mattéo (TotalEnergies) + 11:12
84 – ELISSONDE Kenny (Cofidis) + 12:46
85 – BERLIN Antoine (BIKE AID) m.t
86 – TURCONI Filippo (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) + 12:52
87 – RAPP Jonas (Hrinkow Advarics) + 12:55
88 – HORVAT Žiga (Hrinkow Advarics) m.t
89 – TOUMIRE Hugo (Cofidis) + 13:36
90 – GUÉGAN Maël (CIC U Nantes Atlantique) + 14:01
91 – BLAISE Arthur (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 14:15
92 – LE HUITOUZE Eddy (Groupama – FDJ) m.t
93 – BEADLE Hamish (Team Novo Nordisk) + 14:27
94 – POLGA Antonio (Team Novo Nordisk) + 14:45
95 – ZUBELDIA Unai (Euskaltel – Euskadi ) m.t
96 – FERNÁNDEZ Samuel (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
97 – CHUMIL Sergio Geovani (Burgos – BH) m.t
98 – ROJAS Vicente (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) m.t
99 – BONNET Theo (Philippe Wagner/Bazin) m.t
100 – HAMMERSCHMID Marvin (Hrinkow Advarics) + 16:48
101 – STIEGER Adrian (Hrinkow Advarics) m.t
102 – BOUVIER Léo (BIKE AID) + 18:00

102 coureurs classés 17 abandons et 1 coureur non partant

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Amstel Gold Race 2024 : Classement complet

Retrouvez le classement complet de l’Amstel Gold Race remportée par le Britannique Thomas Pidcock (INEOS Grenadiers). Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et Tiesj Benoot (Team Visma Lease a Bike) ont pris les 2e et 3e places à l’arrivée.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Classement complet Amstel Gold Race 2024

1 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) les 253,6 km en 5:58:17 (42,5 km/h)
2 – HIRSCHI Marc (UAE Team Emirates) m.t
3 – BENOOT Tiesj (Team Visma | Lease a Bike) m.t
4 – VANSEVENANT Mauri (Soudal Quick-Step) m.t
5 – LAPEIRA Paul( Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 – MADOUAS Valentin (Groupama – FDJ) m.t
7 – MOLLEMA Bauke (Lidl – Trek) m.t
8 – PACHER Quentin (Groupama – FDJ) m.t
9 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) m.t
10 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla ) + 0:11

11 – VAN DEN BERG Marijn (EF Education – EasyPost) m.t
12 – GRÉGOIRE Romain (Groupama – FDJ) m.t
13 – BRAET Vito (Intermarché – Wanty) m.t
14 – ADRIÀ Roger (BORA – hansgrohe 4) m.t
15 – TEUNS Dylan (Israel – Premier Tech ) m.t
16 – COSNEFROY Benoît (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
17 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) m.t
18 – VELASCO Simone (Astana Qazaqstan Team) m.t
19 – ROTA Lorenzo (Intermarché – Wanty) m.t
20 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny) m.t

21 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) m.t
22 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) m.t
23 – BRAMBILLA Gianluca (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
24 – VERMAERKE Kevin (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
25 – EIKING Odd Christian (Uno-X Mobility) m.t
26 – LEKNESSUND Andreas (Uno-X Mobility) m.t
27 – KAMP Alexander (Tudor Pro Cycling Team) m.t
28 – HONORÉ Mikkel Frølich (EF Education – EasyPost) m.t
29 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) m.t
30 – CHRISTEN Jan (UAE Team Emirates) m.t
31 – BONNEU Kamiel (Team Flanders – Baloise) m.t
32 – SCARONI Christian (Astana Qazaqstan Team) m.t
33 – JUNGELS Bob (BORA – hansgrohe) m.t
34 – HOELGAARD Markus (Uno-X Mobility) m.t
35 – KWIATKOWSKI Michał (INEOS Grenadiers) m.t
36 – GODON Dorian (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
37 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) m.t
38 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) m.t
39 – SKUJIŅŠ Toms (Lidl – Trek) m.t
40 – KRON Andreas (Lotto Dstny) + 0:20

41 – VAUQUELIN Kévin (Arkéa – B&B Hotels) m.t
42 – ZIMMERMANN Georg (Intermarché – Wanty) m.t
43 – WILLIAMS Stephen (Israel – Premier Tech) + 0:23
44 – WRIGHT Fred (Bahrain – Victorious) + 1:09
45 – HEALY Ben (EF Education – EasyPost) + 1:38
46 – FORMOLO Davide (Movistar Team) + 1:56
47 – OOMEN Sam (Lidl – Trek) m.t
48 – CHARMIG Anthon (Astana Qazaqstan Team ) m.t
49 – DONOVAN Mark (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
50 – ERIKSSON Lucas (Tudor Pro Cycling Team) m.t
51 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) m.t
52 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) m.t
53 – BATTISTELLA Samuele (Astana Qazaqstan Team) + 2:47
54 – CLARKE Simon (Israel – Premier Tech) + 3:04
55 – JOHANNINK Jelle (TDT – Unibet Cycling Team) + 3:06
56 – LECERF William Junior (Soudal Quick-Step) m.t
57 – BUSATTO Francesco (Intermarché – Wanty) + 4:11
58 – EENKHOORN Pascal (Lotto Dstny) m.t
59 – BURATTI Nicolò (Bahrain – Victorious) m.t
60 – BERCKMOES Jenno (Lotto Dstny) m.t

61 – VAN DEN BROEK Frank (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
62 – DE LA CRUZ David (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
63 – FANCELLU Alessandro (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
64 – ŤOUPALÍK Adam (TDT – Unibet Cycling Team) m.t
65 – GELDERS Gil (Soudal Quick-Step) m.t
66 – LE BERRE Mathis (Arkéa – B&B Hotels) m.t
67 – VERVAEKE Louis (Soudal Quick-Step) m.t
68 – REINDERINK Pepijn (Soudal Quick-Step) m.t
69 – DELAPLACE Anthony (Arkéa – B&B Hotels) m.t
70 – JOHANNESSEN Tobias Halland (Uno-X Mobility) m.t
71 – HUYS Laurens (Arkéa – B&B Hotels) m.t
72 – SHAW James (EF Education – EasyPost) m.t
73 – WANDAHL Frederik (BORA – hansgrohe) m.t
74 – ALEOTTI Giovanni (BORA – hansgrohe) m.t
75 – BAGIOLI Andrea (Lidl – Trek) m.t
76 – FUGLSANG Jakob (Israel – Premier Tech) m.t
77 – STAUNE-MITTET Johannes (Team Visma | Lease a Bike) m.t
78 – GREGAARD Jonas (Lotto Dstny) m.t
79 – BAX Sjoerd (UAE Team Emirates) + 4:15
80 – HERMANS Quinten (Alpecin – Deceuninck) + 4:17

81 – CRADDOCK Lawson (Team Jayco AlUla) m.t
82 – SCHMID Mauro (Team Jayco AlUla) + 6:49
83 – RIVERA Brandon Smith (INEOS Grenadiers) m.t
84 – GARCÍA CORTINA Iván (Movistar Team) + 6:56
85 – CALZONI Walter (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
86 – VERMOTE Julien (Team Visma | Lease a Bike) m.t
87 – MARIS Elias (Team Flanders – Baloise) m.t
88 – DE VRIES Hartthijs (TDT – Unibet Cycling Team) m.t
89 – DE POOTER Dries (Intermarché – Wanty) m.t
90 – LAURANCE Axel (Alpecin – Deceuninck ) m.t
91 – URIANSTAD BUGGE Martin (Uno-X Mobility) m.t
92 – TOUZÉ Damien (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
93 – MEURISSE Xandro (Alpecin – Deceuninck ) m.t
94 – ERIKSSON Jacob (Tudor Pro Cycling Team) m.t
95 – ARASHIRO Yukiya (Bahrain – Victorious) m.t
96 – STRONG Corbin (Israel – Premier Tech) m.t
97 – SKAARSETH Anders (Uno-X Mobility) m.t
98 – GAUTHERAT Pierre (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
99 – GERMANI Lorenzo (Groupama – FDJ) m.t
100 – NEILANDS Krists (Israel – Premier Tech) m.t

101 – GELEIJN Owen (TDT – Unibet Cycling Team ) m.t
102 – HUBY Antoine (Soudal Quick-Step) m.t
103 – ROCHAS Rémy (Groupama – FDJ) m.t
104 – KANTER Max (Astana Qazaqstan Team) m.t
105 – CANAL Carlos (Movistar Team) m.t
106 – SCHACHMANN Maximilian (BORA – hansgrohe ) m.t
107 – HAGENES Per Strand (Team Visma | Lease a Bike) m.t
108 – NAESEN Oliver (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
109 – VADER Milan (Team Visma | Lease a Bike) m.t
110 – ALBANESE Vincenzo (Arkéa – B&B Hotels) m.t
111 – FISHER-BLACK Finn (UAE Team Emirates) m.t
112 – KRAGH ANDERSEN Søren (Alpecin – Deceuninck) m.t
113 – ARANBURU Alex (Movistar Team ) m.t
114 – NERURKAR Lukas (EF Education – EasyPost) + 7:02
115 – TURNER Ben (INEOS Grenadiers) m.t
116 – KOPECKÝ Tomáš (TDT – Unibet Cycling Team ) m.t
117 – KYFFIN Zeb (TDT – Unibet Cycling Team) + 10:05
118 – TUSVELD Martijn (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
119 – RETAILLEAU Valentin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
120 – LEIJNSE Enzo (Team dsm-firmenich PostNL ) m.t
121 – ARCAS Jorge (Movistar Team) m.t
122 – DOULL Owain (EF Education – EasyPost) + 11:01
123 – DURBRIDGE Luke (Team Jayco AlUla) m.t
124 – HOWSON Damien (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
125 – GUGLIELMI Simon (Arkéa – B&B Hotels) m.t

125 coureurs classés et 50 abandons

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Tour du Doubs 2024 : à quelle heure et sur quelle chaîne voir la course ?

Le Tour du Doubs, édition 2024, se déroule ce dimanche 14 avril. Et c’est sur le player d’Eurosport et sur France 3 en Région que vous pourrez suivre en direct le final de la course à partir de 15h. Retrouvez ici toutes les informations TV.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Lire aussi : Les coureurs engagés et favoris du Tour du Doubs 2024
Lire aussi : Le parcours détaillé de la course

Le Tour du Doubs se dispute entre Morteau et Pontarlier – Le Larmont sur une distance de 200,9 kilomètres avec une arrivée au sommet, à plus de 1000 mètres d’altitude.

Programme TV du Tour du Doubs (Coupe de France – UCI 1.1)
Date : Dimanche 14 avril 2024
Au lendemain du Tour du Jura Cycliste, le Tour du Doubs, 8e manche de la Coupe de France de cyclisme sur route, est à suivre en direct sur Eurosport et France 3 Bourgogne – Franche-Comté à partir de 15h.

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Tour du Doubs 2024 : Parcours détaillé

Le Tour du Doubs, 8e manche de la Coupe de France 2024 se dispute ce dimanche 14 avril sur une distance de 200,9 kilomètres et un parcours accidenté affichant un profil de 2.700 mètres de dénivelé positif à grimper. Départ de Morteau et arrivée au sommet à Ponterlier – Le Larmont à 1.178 mètres d’altitude.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

En 2023, c’est Jesus Herrada (Cofidis) qui l’emportait à Pontarlier au sprint devant Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) et Nans Peters (Decathlon Ag2R La Mondiale). De ces trois protagonistes, Herrada et Peters sont au départ de l’édition 2024.

Tour du Doubs 2024. La liste des coureurs engagés et favoris

Le parcours détaillé du Tour du Doubs 2024

Rapidement après le départ de Morteau, les coureurs vont se trouver confrontés à la première des cinq difficultés répertoriées du jour avec le Col du Tounet (7,6km à 2,7%), au kilomètre 15,2. Il faudra aller jusqu’au kilomètre 51 du tracé pour trouver la seconde ascension répertoriée avec la montée de Bellherbe (1,7km à 7,6%), suivie 50 kilomètres plus loin de celle de Longeville (5,3km à 5,5%). Et c’est dans les 35 derniers kilomètres de l’itinéraire que tout va s’accélérer avec les montées successives du Col de la République (5,1km à 3,5%) puis de la montée finale de Pontarlier – Le Larmont (6,4km à 5,4% de pente moyenne – Passage max à 13% au pied).

Le Tour du Doubs 2024 : A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ?

Le profil du Tour du Doubs 2024

Profil du Tour du Doubs 2024 (Morteau / Pontarlier – Le Larmont) avec 200,9 kilomètres à parcourir (2.700m D+)

La carte du parcours du Tour du Doubs 2024

Carte du parcours du Tour du Doubs 2024

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

Tour du Doubs 2024 : Les engagés et favoris

Découvrez la liste des coureurs engagés et favoris du Tour du Doubs (dimanche 14 avril), 8e manche de la Coupe de France de cyclisme sur route. Jesus Herrada (Cofidis), le vainqueur sortant, est au départ de Morteau et défendra son titre face à Lenny Martinez (Groupama – FDJ) le favori du jour. Parmi les autres participants, figurent des candidats à la victoire de premier plan avec notamment Guillaume Martin, Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale), Sylvain Moniquet et Harm Vanhoucke (Lotto Dstny) ou encore Victor Langellotti (Burgos – BH). 20 équipes de 6 coureurs sont engagées sur cette épreuve UCI 1.1.

David Gaudu, le lauréat du Tour du Jura, est absent en vue des Ardennaises auxquelles il va participer à participer mercredi. Concernant la formation Cofidis, elle tentera à Pontarlier de signer sa première victoire de la saison 2024.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Les favoris du Tour du Doubs 2024

Au regard de l’attitude de Lenny Martinez dans la montée finale du Tour du Jura, force est de reconnaître que le grimpeur de poche est monté à sa main, ce qui lui a permis de s’économiser pour ce dimanche et la montée finale de Ponterlier – Le Larmont. Cependant, quelques coureurs, depuis vendredi, ont signé des accessits significatifs à commencer par Victor Langellotti, Guillaume Martin, Clément Berthet, Sylvain Moniquet, Harm Vanhoucke, Jefferson Cepeda et Jesus Herrada le vainqueur sortant.

*** Lenny Martinez
** Guillaume Martin, Jesus Herrada, Clément Berthet, Sylvain Moniquet, Victor Langellotti, Harm Vanhoucke, Jefferson Cepeda
* Fernando Barcelo, Nicolas Prodhomme, Martin Marcellusi, José Manuel Diaz, Louis Barré, Valentin Ferron, David Gonzalez, Johannes Kulset, Nans Peters, Eduardo Sepulveda, Ruben Fernandez

Lire aussi : Le parcours détaillé du Tour du Doubs 2024

Les participants au Tour du Doubs 2024

STARTLIST DEFINITIVE avec mise à jour et dossards des coureurs. La liste des coureurs participants et des équipes est mise à jour au fur et à mesure que les formations communiquent les noms de leurs partants présents au départ. A l’issue de la course, les abandons sont notés sur cette même startlist.

🇫🇷 Cofidis 🟢
1 🇪🇸 HERRADA Jesus
2 🇫🇷 MARTIN Guillaume
3 🇫🇷 ELISSONDE Kenny
4 🇫🇷 CHAMPION Thomas
5 🇪🇸 FERNANDEZ Ruben
6 🇫🇷 TOUMIRE Hugo

🇫🇷 Groupama – FDJ 🟢
11 🇫🇷 MARTINEZ Lenny
12 🇫🇷 BARTHE Cyril
13 🇫🇷 LE HUITOUZE Eddy
14 🇫🇷 PALENI Enzo
15 🇳🇿 THOMPSON Reuben
16 🇬🇧 ASKEY Ben

Le Tour du Doubs 2024 : A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ?

🇫🇷 Decathlon AG2R La Mondiale Team 🟢
21 🇫🇷 BERTHET Clément
22 🇫🇷 PETERS Nans
23 🇫🇷 BLAISE Arthur
24 🇫🇷 LABROSSE Jordan
25 🇫🇷 PRODHOMME Nicolas
26 🇫🇷 VEISTROFFER Baptiste

🇫🇷 Arkéa – B&B Hotels 🟢
31 🇫🇷 BARRE Louis
32 🇪🇸 GARCIA PIERNA Raul
33 🇫🇷 THIERRY Pierre
34 🇳🇴 SVESTAD-BARDSENG Embret
35 🇫🇷 LEDANOIS Kevin
36 🇫🇷 ROULAND Louis

Lire aussi : Le calendrier UCI 2024

🇫🇷 TotalEnergies 🟢
41 🇫🇷 BURGAUDEAU Mathieu
42 🇫🇷 DOUBEY Fabien
43 🇫🇷 FERRON Valentin
44 🇫🇷 GRELLIER Fabien
45 🇫🇷 JOUSSEAUME Alan
46 🇫🇷 VERCHER Mattéo

🇧🇪 Lotto Dstny 🟢
51 🇧🇪 ADAMIETZ Johannes
52 🇧🇪 DE GENDT Thomas
53 🇧🇪 VANHOUCKE Harm
54 🇧🇪 MONIQUET Sylvain
55 🇧🇪 SEPULVEDA Eduardo
56 🇧🇪 VANDENABEELE Henri

Lire aussi : Le calendrier de la Coupe de France 2024

🇳🇴 Uno-X Mobility 🟢
61 🇳🇴 DVERSNES Fredrik
62 🇳🇴 ANDERSEN Idar
63 🇳🇴 KULSET Johannes
64 🇳🇴 ARNES Daniel
65 🇳🇴 HOLTER Adne
66 🇩🇰 SANDER HANSEN Marcus

🇪🇸 Burgos – BH 🟢
71 🇪🇸 DIAZ José Manuel
72 🇲🇨 LANGELLOTTI Victor
73 🇺🇾 FAGUNDEZ Eric Antonio
74 🇪🇸 OKAMIKA Ander
75 🇬🇹 CHUMIL Sergio Geovani
76 🇳🇱 BOL Jetse

🇪🇸 Caja Rural – Seguros RGA 🟢
81 🇪🇸 BARCELO Fernando
82 🇪🇨 CEPEDA Jefferson Alveiro
83 🇪🇸 FERNANDEZ Samuel
84 🇪🇸 ARRIOLA-BENGOA Julen
85 🇬🇧 JOHNSTON Calum
86 🇪🇸 GONZALEZ David

🇪🇸 Euskaltel – Euskadi 🟢
91 🇪🇸 BERASATEGI Xabier
92 🇳🇿 FOUCHE James
93 🇪🇸 ISASA Xabier
94 🇪🇸 ZUBELDIA Unai
95 🇪🇸 MINTEGI Iker
96 🇪🇸 MARTIN Gotzon AB

🇺🇸 Team Novo Nordisk 🟢
101 🇳🇿 BEADLE Hamish
102 🇫🇷 DAUGE Lucas HD
103 🇳🇱 DUNNEWIND Jan AB
104 🇪🇸 LOZANO David
105 🇮🇹 PERRACCHIONE Alessandro AB
106 🇮🇹 POLGA Antonio

🇮🇹 VF Group – Bardiani CSF – Faizanè 🟢
111 🇮🇹 BIAGINI Federico
112 🇮🇹 MARCELLUSI Martin
113 🇨🇱 ROJAS Vicente
114 🇮🇹 PALETTI Luca
115 🇮🇹 TAROZZI Manuele
116 🇮🇹 TURCONI Filippo

🇪🇸 Equipo Kern Pharma 🟢
121 🇪🇸 ELOSEGUI Inigo AB
122 🇪🇸 MIQUEL Pau AB
123 🇪🇸 LOPEZ Jordi
124 🇪🇸 JAIME Alex
125 🇪🇸 IRIBAR Unai AB
126 🇪🇸 RUIZ Ibon

🇫🇷 St Michel – Mavic – Auber93 🟢
131 🇫🇷 DELACROIX Theo AB
132 🇫🇷 BREUILLARD Nicolas
133 🇫🇷 CABOT Jérémy NP
134 🇫🇷 DELETTRE Alexandre
135 🇫🇷 CORKERY Dillon AB
136 🇫🇷 DELBOVE Joris

🇫🇷 CIC U Nantes Atlantique 🟢
141 🇫🇷 BRAZ AFONSO Clément
142 🇫🇷 JALADEAU Artus
143 🇨🇦 PLAMONDON Robin
144 🇫🇷 DANES Léo
145 🇫🇷 GUEGAN Maël
146 🇫🇷 BRIAND Enzo AB

🇫🇷 Van Rysel – Roubaix 🟢
151 🇫🇷 CAPRON Rémi
152 🇫🇷 JUILLARD Maximilien
153 🇫🇷 AVOINE Kévin
154 🇫🇷 GUILLON Célestin
155 🇫🇷 LEROUX Samuel
156 🇫🇷 LEVEAU Jérémy

🇫🇷 Nice Métropole Côte d’Azur 🟢
161 🇫🇷 COUANON Jonathan
162 🇫🇷 MIFSUD Andrea
163 🇫🇷 GIRARD Damien AB
164 🇫🇷 LEONIEN Alexandre AB
165 🇫🇷 CROMMELINCK Melvin
166 🇫🇷 KNECHT Noah AB

🇧🇪 Philippe Wagner/Bazin 🟢
171 🇫🇷 GUERIN Alexis
172 🇧🇪 PONSAERTS Thibaut AB
173 🇫🇷 DEVAUX Thomas AB
174 🇫🇷 BEZZA Quentin
175 🇫🇷 LECLAINCHE Gwen
176 🇧🇪 BONNET Theo

🇩🇪 BIKE AID 🟢
181 🇩🇪 BECK Jonas HD
182 🇲🇨 BERLIN Antoine
183 🇫🇷 BOUVIER Léo
184 🇩🇪 DORN Vinzent
185 🇩🇪 BALAZS Maté HD
186 🇩🇪 SCHIFFER Anton

🇦🇹 Hrinkow Advarics 🟢
191 🇩🇪 RAPP Jonas
192 🇸🇮 HORVAT Ziga
193 🇸🇮 PRIMOZIC Jaka
194 🇦🇹 STIEGER Adrian
195 🇦🇹 HAMMERSCHMID Marvin
196 🇩🇪 DAVID Scott

Légendes : ET : étape / AB : abandon / NP : non partant / HD : Hors délai

Le palmarès des 10 dernières éditions du Tour du Doubs

2023 – HERRADA Jesus – PINOT Thibaut – PETERS Nans
2022 – MADOUAS Valentin – BURGAUDEAU Mathieu – LOUVEL Matis
2021 – GODON Dorian – GIRMAY Biniam – PAQUOT Tom
2020 – VLIEGEN Loïc – GIRMAY Biniam – PARET-PEINTRE Aurélien
2019 – KUNG Stefan – BONNAMOUR Franck – MARTIN Guillaume
2018 – SIMON Julien – KONOVALOVAS Ignatas – TAARAMAE Rein
2017 – HARDY Romain – DASSONVILLE Flavien – JAUREGUI Quentin
2016 – DUMOULIN Samuel – PLANCKAERT Baptiste – FERASSE Thibault
2015 – SEPULVEDA Eduardo – LOUBET Julien – MOLARD Rudy
2014 – TAARAMAE Rein – TULIK Angélo – PERICHON Pierre-Luc

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024