Alejandro Valverde, un début de saison cycliste en fanfare

0
Alejandro Valverde s'impose devant Romain Bardet lors de la 5e étape du Tour du Pays Basque et s'empare de la tête au classement général
Alejandro Valverde s'impose devant Romain Bardet lors de la 5e étape du Tour du Pays Basque et s'empare de la tête du classement général - Photo : Cesar Manso / Tour du Pays Basque

Il a beaucoup été évoqué dernièrement l’impressionnant début de saison du duo belge Greg Van Avermaet / Philippe Gilbert. Mais comment ne pas être époustouflé aussi par les trois derniers mois du bien-surnommé Imbatido ? Infatigable, le Murcian est toujours là où on l’attend, et ce n’est pas le moindre de ses mérites que d’être toujours exact au rendez-vous…

Alejandro Valverde, un coureur toujours aussi complet

C’est au 27 janvier, lors du Trofeo Serra de Tramontana, que le leader de la Movistar avait fixé sa course de reprise. Pas de victoire ce jour-là, mais déjà un premier top 10 (9e). La première victoire interviendra seulement quelques jours plus tard, lors du Tour de Murcie. Un succès acquis à l’issue d’une échappée solitaire de 70 kilomètres… Cette performance atteste d’emblée que le vétéran n’est pas sur la voie de la redoutée « saison de trop ». Les épreuves suivantes ne font que confirmer que la fringale de victoires du coureur de 37 ans n’est pas assouvie. Valverde s’est toujours fait fort de briller dans toutes les courses sur lesquelles il s’engage. 2017 ne va pas déroger à cette ambition.

Sur les courses à étapes d’une semaine, Valverde reste un client redoutable. Cette saison, il a remporté les trois auxquelles il a participé : Andalousie, Catalogne et Pays Basque. Il y a devancé, pêle-mêle, Contador, Yates, D. Martin, Pinot et Landa. En février, il a atteint le chiffre astronomique de 100 victoires professionnelles. Et, comme un symbole, c’est sur le Tour d’Andalousie, dont il est le recordman de victoires, qu’il a intégré le club des centenaires.

Des chiffres toujours plus fous…

S’il fallait absolument mettre un bémol au début de saison de l’Espagnol, on pourrait regretter qu’il ait souhaité, comme à son habitude, faire l’impasse sur les classiques flandriennes. En effet, comment ne pas déplorer que le coureur le plus complet du XXIe siècle ne se soit jamais frotté au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix ?

Pour le reste, le natif de Murcie a fait un quasi sans-faute. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Valverde version 2017, c’est 25 jours de courses pour dix victoires et dix tops 10. Son succès dans la Flèche Wallonne a conforté son statut de Maître de Huy. Avec sa victoire d’hier, Valverde remonte à la 3e place du classement UCI. Et même s’il n’a pas l’intention de disputer les trois Grands Tours cette saison, il reste l’un des principaux favoris pour remporter le classement WorldTour. Un classement UCI qui ne l’a pas vu descendre en deçà de la 5e place depuis 2005. Une constance remarquable que le vainqueur de la Vuelta 2009 compte bien démontrer encore dimanche dans les rues de Liège, aux alentours de 17h…

Classement de la Flèche Wallone 2017 – Alejandro Valverde en habitué

Rank Name Nat. Team Age Result
1 Alejandro VALVERDE BELMONTE ESP MOV 37 5:15:37
2 Daniel MARTIN IRL QST 31 +1
3 Dylan TEUNS BEL BMC 25 +1
4 Sergio Luis HENAO MONTOYA COL SKY 30 +1
5 Michael ALBASINI SUI ORS 37 +1
6 Warren BARGUIL FRA SUN 26 +1
7 Michal KWIATKOWSKI POL SKY 27 +1
8 Rudy MOLARD FRA FDJ 28 +1
9 David GAUDU FRA FDJ 21 +1
10 Diego ULISSI ITA UAD 28 +1

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE