Richie Porte : « C’est super pour le moral »

0
240
BMC Racing Team avec Richie Porte comme leader
A l'issue de l'étape reine de 2017, Richie Porte a consolidé son maillot de leader. Photo : Tour Down Under

C’est en habitué que Richie Porte a levé les bras sur l’exigeante montée de Willunga. Avec cette deuxième victoire sur l’édition 2017, l’Australien s’est mis à l’abri avant la dernière étape de demain.

Richie Porte : « Le grand objectif reste le Tour »

Richie Porte a sans doute scellé sa victoire sur le Tour Down Under aujourd’hui avec sa victoire en solitaire. Mais de son propre aveu, elle n’a pas été aussi facile à obtenir qu’il n’a semblé : « Ça a été la plus dure des ascensions que j’ai fait ici. Le travail qu’a abattu l’équipe aujourd’hui est incroyable, je suis juste heureux d’avoir pu finir le boulot pour eux ». Fort de ses 48 secondes d’avance, le coureur de la BMC-Tag Heuer reconnaît que sa position est confortable, mais préfère rester prudent : « Je suis content de ma situation actuelle, j’ai accentué mon avance et cela va nous permettre d’être un peu plus tranquille demain. Mais nous devrons être vigilent car le circuit d’Adélaïde n’est pas facile, il peut toujours s’y passer quelque chose ».

Le contrat semble d’ores et déjà rempli pour le Tasmanien, qui a également déclaré : « La montée de Willunga est difficile, donc gagner ici c’est super pour le moral. Évidemment mon plus grand objectif de l’année, c’est le Tour de France mais les choses se passent très bien jusqu’à présent »

Derrière l’intouchable Porte, les 125 000 spectateurs massés sur les bords de la route ont pu assister à une belle bagarre. Esteban Chaves, le désormais deuxième du classement général ne s’y trompe pas : « Aujourd’hui ça a été très dur, mais aussi très beau. C’était comme au Tour de France dans la montée finale, c’est super d’entendre le public crier votre nom ». Battu au sprint par Nathan Haas, le grimpeur d’Orica-Scott ne s’est pas montré déçu : « Avec Sky, on a essayé de renverser la situation mais ça n’a pas été possible. J’ai pu suivre Richie Porte sur sa première attaque, mais pas sur la seconde. Je suis maintenant deuxième du général et plus que satisfait de mon début de saison » affirme le Colombien.

Gorka Izagirre : « Je n’ai rien pu faire »

Quant à Nathan Haas, surprenant deuxième de l’étape, il essayait surtout de se remettre de ses émotions : « Je ne crois toujours pas à ce que je viens de réaliser. J’avais surtout l’ambition de voir si je pouvais suivre la première accélération. Après, avec ce vent de face, je pense que j’ai commis une erreur en m’exposant un peu trop à un moment. Mais je suis très fier de ce que l’équipe et moi avons fait aujourd’hui. Et chapeau à Richie pour ce qu’il a fait aujourd’hui, c’était impressionnant ». Le compatriote de Porte est l’une des bonnes surprises de cette première levée du WorldTour.

Sans surprise, le perdant du jour se nomme Gorka Izagirre. Mal remis de sa chute survenue lors de la 3e étape, l’Espagnol, qui était dauphin de Porte au départ de l’étape, n’a pu suivre les meilleurs dans l’ascension de Willunga : « Les douleurs ont été les plus fortes aujourd’hui ; J’ai bien essayé de suivre mais dès le premier passage à Willunga, j’ai su que ça allait être compliqué. Quand les premières attaques ont eu lieu, je n’ai rien pu faire. C’est dommage de perdre le podium dans ces circonstances, mais c’est le vélo ». Désormais 28e du général, l’aîné d’Ion se fixe simplement pour objectif de terminer la course et de se remettre rapidement de ses blessures.

Demain, courte étape de plat sur le circuit urbain d’Adélaïde, qui devrait échoir au jeune sprinter Caleb Ewan, archi dominateur lors des arrivées massives en ce début de saison.

VIDEO CYCLISME
5e étape du Tour Down Under 2017 – Victoire de Richie Porte

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.