Tour des Alpes, six ans que Michele Scarponi n’avait plus gagné

1
A l'occasion du Tour des Alpes (Tour du Trentin), Michele Scarponi a renoué avec la victoire
En 2011, Michele Scarponi n'avait pas remporté que le Tour d'Italie. Il avait aussi remporté le Tour du Trentin. Photo : Tour of the Alps

Lundi de Pâques, les coureurs ont disputé en Autriche, à Innsbruck, la première étape du Tour des Alpes (2.HC). Et c’est l’Italien Michele Scarponi (Astana) qui l’a emporté et qui a endossé le premier maillot de leader. Le Français Thibault Pinot (FDJ) a pris la 3e place de l’étape du jour, bien que distancé un moment. Demain, les coureurs pourront à nouveau en découdre avec une nouvelle arrivée au sommet.

Le Tour du Trentin est devenu le Tour des Alpes

Plus connu sous le nom du Tour du Trentin, le Tour des Alpes, sous sa nouvelle appellation, est toujours aussi difficile et prestigieux. Ils seront nombreux à souhaiter succéder au palmarès à l’Espagnol Mikel Landa, vainqueur de la dernière édition du Trentin. A l’occasion de la première des cinq étapes, c’est l’Italien Michele Scarponi qui l’a emporté. Celui qui n’avait plus gagné depuis 2011 (Giro d’Italia) a devancé à l’arrivée le petit groupe de coureurs. Le coureur âgé de 37 ans a devancé notamment le Britannique Geraint Thomas (Team Sky) et le leader de la FDJ.

Classement de la 1ère étape du Tour des Alpes – Top 10

Rank Name Nat. Team Age* Result PaR PcR
1 Michele SCARPONI ITA AST 38 3:32:15 20 20
2 Geraint THOMAS GBR SKY 31 +0 10 10
3 Thibaut PINOT FRA FDJ 27 +0 5 5
4 Davide FORMOLO ITA CDT 25 +0
5 Domenico POZZOVIVO ITA ALM 35 +0
6 Dario CATALDO ITA AST 32 +0
7 Mattia CATTANEO ITA ANS 27 +14
8 Hugh CARTHY GBR CDT 23 +17
9 Rohan DENIS AUS BMC 27 +20
10 Damiano CARUSO ITA BMC 30 +20

La victoire de Michele Scarponi en vidéo sur le Tour des Alpes 2017

Michele Scarponi, vainqueur notamment du Tour d’Italie 2011, n’avait plus levé les bras depuis cette victoire. Ainsi, le coureur qui évolue au sein de l’équipe Astana depuis 2014 a conjuré le sort. A noter qu’en 2011, toujours, il remportait aussi le Tour du Trentin.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Michele Scarponi a gagné le grand prix de la côte étrusque en 2013… Je vous avoue ne pouvoir laisser passer cette omission, Scarponi étant le coureur dont je suis toujours particulièrement la course, de par son placement et son comportement dans le déroulement des épreuves, tant ce coureur possède à la fois une allure caractéristique mais aussi une particulière précision dans la façon de gérer son effort et celle de tirer la quintessence de ses capacités… Cela faisait donc quatre ans sans victoire individuelle et non six !… Battu également pour une seconde par son équipier Taaramae au tour de Burgos 2015…Il faut dire que Scarponi avait opté pour le rôle d’équipier auprés de Nibali, Lopes ou Aru…La défection d’Aru nous permet de le revoir à la première place…dans une arrivée en groupe, chose assez rare chez lui…On peut se souvenir de ce giro qui le révéla au grand public, avec deux victoires d’étape dont l’une au terme d’une échappée au sprint, deux victoires à la fois étonnantes et magnifiques !…

LAISSER UN COMMENTAIRE