Damien Gaudin réalise un coup de force en Bretagne…

1
Damien Gaudin s'impose sur le Tro Bro Léon au terme d'un sacré numéro
Damien Gaudin s'impose sur le Tro Bro Léon au terme d'un sacré numéro - Photo : LNC

A l’issue d’une échappée de près de 50 km, Damien Gaudin s’est imposé à Lannilis. Pas forcément favori, le sociétaire de l’équipe de l’Armée de Terre a su faire preuve d’audace pour devancer le sprint et conclure un week-end pascal enchanté pour sa formation (victoire de Loubet dans le Tour du Finistère et 3 médailles d’or aux mondiaux sur piste de Hong Kong). 4e aujourd’hui, Laurent Pichon conforte sa place en tête de la coupe de France avant le Grand Prix de Plumelec le mois prochain.

Tro Bro Léon : une épreuve prestigieuse et convoitée

152 coureurs au départ ce matin avec pour objectif de remporter le Tro Bro Léon, 8e épreuve de la coupe de France et sans doute la plus prestigieuse de toutes. Les principaux favoris ont pour nom Arnaud Démare, Samuel Dumoulin, Benjamin Giraud, Sylvain Chavanel, Stijn Devolder ou encore Laurent Pichon. Mais pour ingurgiter les plus de 200 km, parsemés de 25 ribinou (portions de route non asphaltée qui caractérise le Tro Bro Léon), une belle carte de visite ne suffit pas, il faut avoir les cannes.

Le départ est rapide et la course peine à se décanter. Les attaques se succèdent sans permettre à quiconque de véritablement faire la différence. Il faudra attendre plus de 50 km pour voir un trio se détacher : Quentin Pacher, Luuc Bugter et Sander Cordeel. Malgré leur bonne entente, les trois hommes n’ont guère le loisir d’y croire et leur avance n’excèdera jamais la minute. Ils se feront finalement rejoindre à plus de 70 km de l’arrivée, sous l’impulsion des FDJ de Démare. Seule WorldTeam de la course avec AG2R, la formation de Frédéric Guesdon assume sans renâcler le poids de la course.

L’Armée de Terre lance la fusée Damien Gaudin

L’Armée de Terre ne tarde cependant pas à prendre les choses en main et accélère dans un ribinou près de Plouguerneau. Nous sommes alors à environ 50 km de l’arrivée. Comme l’avouera Julien Loubet au micro de France 3 Bretagne, la stratégie est définie à l’avance : mettre Damien Gaudin sur orbite. La manœuvre est audacieuse, mais à la mesure de la machine que peut être ce coureur quand il est en forme. Et manifestement, il est dans un bon jour. Dans son style caractéristique, il emmène un énorme braquet et parvient à prendre une dizaine de secondes d’avance. Derrière, deux hommes partent en contre-attaque : Frederik Backaert (WGG) et Gaëtan Bille (VWC). Le pensionnaire de l’Armée de Terre temporise et se laisse rejoindre afin de bénéficier d’un peu d’aide car il reste encore près de 40 km à parcourir. Mais les relais de Backaert et Gaudin sont trop appuyés pour Bille qui lâche dans un énième ribinou.

La configuration de course devient alors limpide : Gaudin et Backaert à l’avant, pourchassés par un groupe composé d’environ vingt-cinq coureurs. La chasse est menée par la FDJ (quel travail de Ladagnous !), bientôt accompagnée par Ag2R qui espère favoriser la victoire de Dumoulin. L’écart maximal d’une minute baisse alors aussi régulièrement que lentement (environ 3 secondes au kilomètre). C’est uniquement passée la flamme rouge que les deux hommes peuvent penser à la victoire, et même si Backaert lance le sprint, Gaudin prend rapidement le dessus pour récolter sa plus belle victoire professionnelle. Avec cette deuxième victoire en un mois, il prouve à 30 ans qu’il vaut peut-être mieux que le déclin que certains lui prédisaient à la fin de la saison dernière…

Classement du Tro Bro Léon 2017 – Top 10

1. Damien Gaudin (Armée de Terre)
2. Frederik Backaert (Wanty-Group Gobert)
3. Benjamin Giraud (Delko Marseille Provence-KTM)
4. Laurent Pichon (Fortunéo-Vital Concept)
5. Kévin Le Cunff (HP BTP-Auber 93)
6. Mathias De Witte (Cibel-Cebon)
7. Arnaud Démare (FDJ)
8. Damien Touzé (HP BTP-Auber 93)
9. Sylvain Chavanel (Direct Energie)
10. Hugo Hofstetter (Cofidis)

Vidéo de la victoire de Damien Gaudin sur le Tour du Pays de Léon

https://www.youtube.com/watch?v=G05RytK-QeU

1 COMMENTAIRE

  1. Comme votre conclusion est pertinente ! Bravo à Damien Gaudin, c’est en effet une magnifique victoire et sans aucun doute une belle façon de supplanter le mauvais sort que son ancienne équipe avait cru devoir sceller… Le sport et le vélo permettent parfois cela…Après l’arrivée, la joie de Damien Gaudin ainsi que celle de son équipe faisait vraiment plaisir à voir !

LAISSER UN COMMENTAIRE