Ce jeudi, les coureurs des 4 Jours de Dunkerque 2025 ont disputé la 2e étape entre Avesnes-sur-Helpe et Crépy-en-Valois. Au terme des 178,7 kilomètres de course, Lewis Askey (Groupama-FDJ) l’a emporté au sprint, devant Sakarias Koller Løland (Uno-X Mobility) et Samuel Watson (Ineos Grenadiers). Au classement général, Axel Zingle (Team Visma Lease a Bike) garde le maillot rose de leader.
Demain, vendredi, les coureurs engagés sur les 4 Jours de Dunkerque 2025 vont disputer la 3e étape (Valenciennes / Famars), dîte l’étape des pavés, avec quelque 154,2 kilomètres à parcourir.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
4 Jours de Dunkerque : Lewis Askey a révélé sa puissance
En début de journée, une échappée de cinq coureurs, incluant notamment le vainqueur d’étape du Tour de France 2020 Nans Peters (Decathlon AG2R La Mondiale Team), a profité du profil vallonné pour récupérer de précieux points au classement du meilleur grimpeur. Finalement, c’est le belge Kenny Molly (Van Rysel Roubaix) qui a réussi à récupérer le maillot à pois et qui le portera demain.
La journée n’a pas été de tout repos pour le peloton puisque plusieurs coureurs ont chuté à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée causant notamment l’abandon de Connor Swift (Ineos Grenadiers). Ensuite, des bordures se sont invités mais les tensions se sont rapidement estompées.
Les formations Israel-Premier Tech et Groupama-FDJ ont été les premières a accélérer le rythme du peloton afin de réduire l’écart avec les hommes de têtes. À 6 kilomètres de l’arrivée, tandis que la jonction entre l’échappée et le peloton a lieu, plusieurs coureurs tentent de tromper l’attention des équipes de sprinteurs. Finalement, ces tentatives ont été insuffisantes et les favoris du jour se sont joués la victoire.
Lewis Askey (24 ans) a été le plus rapide dans un final difficile en faux plat montant où il a tiré son épingle du jeu en lançant son effort de loin. Le leader de la Groupama-FDJ a levé les bras à Crépy-en-Valois, une arrivée inédite dans l’histoire 4 Jours de Dunkerque. Il remonte à la deuxième place du classement général, dans la même seconde que le leader Axel Zingle (26 ans), quatrième du jour.
Classement étape 2 des 4 Jours de Dunkerque 2025 – Top 10
1 – ASKEY Lewis (Groupama – FDJ) les 178.7 km en 3:51:36
2 – LØLAND Sakarias Koller (Uno-X Mobility) m.t
3 – WATSON Samuel (INEOS Grenadiers) m.t
4 – ZINGLE Axel (Team Visma | Lease a Bike) m.t
5 – GRISEL Matys (Lotto) m.t
6 – DAINESE Alberto (Tudor Pro Cycling Team) m.t
7 – BEULLENS Cedric (Lotto) m.t
8 – COQUARD Bryan (Cofidis) m.t
9 – STEWART Jake (Israel – Premier Tech) m.t
10 – GAUTHERAT Pierre (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
Classement général des 4 Jours de Dunkerque 2025 – Top 10
1 – ZINGLE Axel (Team Visma | Lease a Bike) en 7:42:36
2 – ASKEY Lewis (Groupama – FDJ) m.t
3 – SWIFT Ben (INEOS Grenadiers) + 0:02
4 – PETERS Nans (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
5 – HAGENES Per Strand (Team Visma | Lease a Bike) + 0:03
6 – ANDRESEN Tobias Lund (Team Picnic PostNL) + 0:04
7 – LØLAND Sakarias Koller (Uno-X Mobility) m.t
8 – FREDHEIM Stian (Uno-X Mobility) + 0:06
9 – WATSON Samuel (INEOS Grenadiers) m.t
10 – GELDERS Gil (Soudal Quick-Step) + 0:10
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
L. Askey de la même façon qu’au circuit de l’Aulne à Châteaulin, ou même qu’au circuit du Finistère le lendemain, même s’il y fut dominé par le jeune Sparfel qui avait parfaitement pris sa roue au démarrage… Car il s’agit pour Askey de tirer partie de son démarrage, de sa puissance, de ses capacités sur un effort violent et long, en réussissant à jaillir seul de loin, de préférence sans être accompagné, semble-t-il une récente découverte, y compris pour lui-même… Le britannique jusque-là habitué à des tactiques approximatives a semble-t-il trouvé la méthode pour tirer profit de sa force, la bonne affaire pour Groupama jusque-là en manque de successeur à Démare ou d’un sprinteur en mesure de gagner des sprints groupés