L’organisation des 4 Jours de Dunkerque a fait une très grosse annonce ce mercredi 25 septembre. Pour la première fois après 68 éditions, la 69e proposera en 2025, une course d’un jour à la veille du départ de la course par étapes. La fête durera donc 6 jours du 13 au 18 mai 2025.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Après 68 éditions sous la forme d’une unique course par étape, la course des 4 jours de Dunkerque changera de formule la saison prochaine. Touchés par la difficulté de faire venir des équipes pour leur édition 2025, les organisateurs ont réfléchi à une formule qui permettrait à la course de rester aussi populaire et de bénéficier encore de la participation d’un maximum d’équipes.
Faire venir des équipes qui jouent la montée ou le maintient dans leurs divisions
Avec les réformes de l’UCI mettant en place un classement par point afin de définir les montées et descentes dans chaque division, les organisateurs ont constaté qu’il était plus difficile de faire venir un plateau de grande qualité sur la course comme c’était le cas par le passé. Face à des équipes préférant participer à des courses d’un jour, plus avantageuse car distribuant presque autant de points qu’une course par étape mais en un seul jour de course, les organisateurs ont donc décidé d’ajouter à leur organisation, une course d’un jour.
La première édition de la Classique Dunkerque – Grand Prix des Hauts de France se tiendra donc le mardi 13 mai 2025 à la veille du départ de la course par étape.
Une nouvelle classique d’un jour en France
La nouvelle course d’un jour se déroulera évidemment toujours à Dunkerque et ne devrait en rien changer la formule des 4 jours de Dunkerque. La course par étape sera toujours au programme. L’idée des organisateurs est de permettre aux équipes de se déplacer au même endroit pour rester, un jour de plus, pour doubler leurs gains de points potentiels. Une proposition qui pourrait se révéler alléchante lorsqu’on sait que les classiques bretonnes de mai se dérouleront le week-end précédant.
Les équipes pourraient alors être très attirées à l’idée de faire quatre courses d’un jour bretonnes suivi d’un déplacement dans les Hauts de France pour deux courses. Un gain potentiel de 975 points (hors victoires d’étapes) UCI pour l’équipe qui remporterait les 6 courses françaises qui se suivent. Ainsi en 2025, il sera plus intéressant pour une équipe de réaliser la campagne de course française du début du mois de mai plutôt que de de concourir sur d’autres courses dans des pays différents.
Avec cette stratégie, les organisateurs espèrent que les équipe choisiront de rester en France afin d’optimiser leurs gains en points tout en minimisant les déplacements (et leurs coûts).
Calendrier prévisionnel des courses françaises du 8 au 18 mai
– 08/05/2025 Boucles de l’Aulne – Châteaulin – Nouvelle date – 1.1
– 09/05/2025 Tour du Finistère Pays de Quimper – Nouvelle date – 1.1
– 10/05/2025 Grand Prix du Morbihan – 1.Pro
– 11/05/2025 Tro-Bro Léon – 1.Pro
– 13/05/2025 Classic Grand prix des Hauts-de-France – Nouveau – N/A
– 14/05/2025 au 18/05/2025 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France – 2.Pro
À lire aussi : La LNC présente son calendrier des courses françaises
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des 4 Jours de Dunkerque, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.