Tony Martin (36 ans) a annoncé prendre sa retraite à l’issue de la saison 2021. Le coureur allemand vient de terminer ses derniers Championnats du Monde de cyclisme sur route en prenant une 6e place sur le contre-la-montre. C’est d’ailleurs dans cette discipline que le coureur allemand a réalisé ses meilleures performances avec notamment quatre titres de Champion du Monde ou encore trois étapes chronométrées sur le Tour de France.
Martin prend sa retraite après 16 ans dans le peloton
« Je veux annoncer que les Championnats du Monde de contre-la-montre et de relais mixte seront les dernières courses de ma carrière, a annoncé Tony Martin. Une décision d’une telle envergure n’est bien sûr pas facile à prendre. Le cyclisme fait partie de ma vie depuis longtemps, avec des hauts et des bas, de gros succès et des défaites, des chutes et des retours. Ce dont beaucoup de jeunes coureurs rêvent, je l’ai réalisé. Au cours des derniers mois, j’ai réfléchi davantage à ce qui allait suivre après le cyclisme. Les mauvaises chutes de cette année m’ont également amené à me demander si je suis prêt à continuer à faire face aux risques que comporte notre sport. J’ai décidé que je n’en avais pas envie, d’autant plus que la sécurité en course ne s’est pas améliorée malgré les nombreuses discussions sur les parcours. »
Un palmarès fourni pour Tony Martin
En 16 saisons chez les professionnels, Tony Martin a remporté 67 succès UCI. En 2008, le coureur allemand a rejoint la formation HTC-Columbia qui a révolutionné le sprint avec notamment Mark Cavendish et les trains de sprinteur. Très vite, Martin a gagné des chronos. Grâce à ses capacités sur l’effort individuel, Tony Martin a également remporté Paris-Nice en écrasant le chrono en 2011. C’est d’ailleurs cette même année qu’il a remporté son tout premier contre-la-montre sur le Tour de France avant de devenir champion du monde de la discipline quelques semaines plus tard. Depuis 2017, Tony Martin n’avait gagné que son championnat national du CLM. Il était également très remarqué pour son grand travail en tête de peloton pour contrôler les échappées.