L’Union Cycliste Internationale (UCI) a rendu son verdict après la découverte d’une assistance électrique dans le vélo de la jeune Femke Van den Driessche lors des Championnats du Monde de cyclocross en janvier. Âgée de 19 ans, la Belge a écopé d’une suspension de six ans à compter du 11 octobre 2015 et ce jusqu’au 10 octobre 2021. Elle doit également payer une amende de 20 000 francs suisses.
L’UCI a également tenu à rappeler qu’elle avait depuis mené des contrôles de plus grande ampleur et que « plus de 100 vélos ont été scannés lors de l’événement ». « L’UCI a contrôlé des vélos lors de nombreuses courses dans différentes disciplines cette année (par exemple 274 pendant les Championnats du Monde Piste UCI de Londres, 216 au Tour des Flandres, 232 à Paris-Roubaix et 173 sur Liège-Bastogne-Liège Moins de 23 ans). Elle continuera à contrôler intensivement toutes les disciplines tout au long de l’année. »
Brian Cookson a quant à lui déclaré : « Nous avons investi des ressources considérables dans le développement de cette technologie de scannage nouvelle et très efficace, et avons également renforcé les sanctions applicables contre toute personne convaincue de cette forme de tricherie. Ce cas constitue une victoire majeure pour l’UCI et tous les fans, coureurs et équipes qui veulent être assurés que cette forme de tricherie sera tenue à l’écart de notre sport ».
Temps forts de la course dame moins de 23 ans – Cyclo-cross World Championships
Vidéo par la chaîne Youtube de l’Union Cycliste Internationale (ucichannel)