En guise de troisième jour de course, les coureurs du Tour de Romandie doivent déjà affronter la montagne. Sur une étape longue de 174 kilomètres entre Moudon et Morgins, le peloton de la course suisse aura à gravir trois cols dont le dernier sera le juge de paix. Une étape casse-patte avant un final difficile avec deux cols en 20 kilomètres. Si le col menant vers l’arrivée à Morgins ne présente pas de grandes difficultés, les attaques successives de leaders pourraient faire pied à plus d’un d’entre eux.
Sur les courses d’une semaine comme le Tour de Romandie, chaque occasion est bonne pour prendre de l’avance sur ses adversaires. Le contre-la-montre de demain a tout pour déplaire aux purs grimpeurs qui sont dans l’obligation de passer à l’attaque aujourd’hui. Nairo Quintana a donc tout intérêt à tenter de dynamiter la course même si son coéquipier Ion Izagirre, porteur du maillot de leader, risque d’en faire les frais.
Il est possible d’imaginer une première offensive dans l’avant dernière ascension du jour. En effet, elle présente des caractéristiques similaires au Pas de Morgins (7,3 km à 7,1% de moyenne) qui sera le juge de paix. Cependant, certaines équipes sont venues en force à l’image du Team Sky et de la formation BMC qui ne laisseront probablement pas partir un coureur dangereux aussi tôt. Quoiqu’il en soit, cette arrivée au sommet sera une première indication sur les forces en forme sur ce Tour de Romandie et certains pourraient perdre gros dès cette deuxième étape.
Les favoris de la 2ème étape du Tour de Romandie
*** Chris Froome, Nairo Quintana, Thibaut Pinot
** Rafal Majka, Romain Bardet, Ilnur Zakarin, Tejay Van Garderen
* Richie Porte, Bauke Mollema, Rui Costa, Mathias Frank, Rigoberto Uran, Simon Spilak…
L’étape Moudon – Morgins en vidéo
Vidéo par le chaîne YouTube du Tour de Romandie.