L’équipe IAM Cycling, par le biais de son manager général Michel Thétaz, a annoncé qu’elle cessera ses activités à la fin de la saison 2016. Après quatre années d’existence, le projet suisse s’arrête prématurément alors que tout semblait aller pour le mieux après son accession au World Tour.
« C’est un échec dont je prends l’entière responsabilité, a déclaré Michel Thétaz dans un communiqué de presse. Nous sommes arrivés à un moment clé dans l’évolution de l’équipe avec la perspective d’entrer dans un nouveau cycle de trois ans. Cependant, cela s’est révélé impossible pour IAM Cycling depuis que nous avons échoué pour trouver un co-sponsor et par conséquence nous ne pourrons continuer notre progression vers les sommets de la hiérarchie. C’était inconcevable de rétrograder ou de jouer un rôle subalterne au milieu des plus grandes équipes avec un budget de 12 millions d’euros. »
Chavanel et Pineau doivent sans doute se souvenir qu’ils avaient été remerciés pour laisser place à une « bande de jeunes loups »qui allaient tout bouffer…Pour reprendre les propos de ce Thétaz…Comme épilogue,restera-il en fin d’année un petit groupe de sans-emploi ?
Trouver un co sponsor en suisse semble être le parcours du combattant dans un des pays le plus riche du monde .Ou bien les milliardaires et les fraudeurs fiscaux n’aiment pas le velo et préfèrent le golf .