BMC tout pour la gagne

0
TODAYCYCLING - La formation BMC à la présentation du Tour de France 2016. Photo : BMC.
TODAYCYCLING - La formation BMC à la présentation du Tour de France 2016. Photo : BMC.

La formation BMC a deux atouts très précieux cette année pour le Tour de France. Tejay Van Garderen bien sûr et Richie Porte nouveau venu au sein de l’armada américaine et ancien coéquipier du tenant du titre Chris Froome. En conférence de presse, BMC a affiché ses ambitions sur cette 103e édition. 

L’équipe dirigée par Jim Ochowicz a déjà remporté la « Grande Boucle », c’était en 2011 avec son leader d’antan, Cadel Evans. Cette saison, elle aimerait réitérer son exploit et s’est donc payée le luxe de posséder deux coureurs capables d’assouvir leurs ambitions. L’Américain Tejay Van Garderen cinquième en 2012 et 2014 est un exemple de régularité. Malheureusement ses rêves se sont évanouis l’an dernier lorsqu’il a abandonné le Tour de France affaibli par un virus. Richie Porte, lui, n’a jamais pu accéder au top 10, la faute à son rôle d’équipier au sein du Team Sky. Les deux hommes ont donc les crocs et vont tout faire pour gagner.

La question que tout le monde se pose est donc la suivante. Comment se passera leur première cohabitation sur une course de trois semaines et qui sera le leader unique. Car nous l’avons découvert par le passé, une formation se présentant avec deux prétendants à la victoire finale n’atteint généralement pas ses objectifs. La T-Mobile au milieu des années 2000 en est l’exemple parfait. Richie Porte a été le premier à s’exprimer lors de la conférence de presse : « Je suis heureux chez BMC. L’équipe m’a fait confiance et j’ai pu monter en puissance progressivement en vue du Tour. J’ai toujours couru le Tour en tant que coéquipier et cette année j’ai une immense opportunité. C’est formidable de diriger une équipe avec Tejay (Van Garderen). Nous commençons à bien nous connaître, nous avons couru ensemble sur le Tour de Catalogne où nous avons même attaqué les autres favoris. Nous allons nous comporter de la même façon ici ». 

« Avec Chris (Froome) nous sommes amis en dehors du vélo », poursuit l’Australien. « Sur le vélo nous sommes rivaux ! Il n y aucunes différences entre Quintana et lui. Ce sont mes rivaux. Il y a beaucoup de prétendants cette année encore et nous n’allons pas nous concentrer uniquement sur la Sky ». Jim Ochowicz, le manager général qui a déjà un Tour à son actif connait les ficelles du métier et a donc concocté la meilleure équipe possible : « Nous participons à notre septième Tour de France et nous sommes venus pour gagner. Nous avons neuf coureurs talentueux. C’est la meilleure équipe possible pour arriver à nos fins ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.