Peter Sagan a enfilé le maillot rouge lors de l’étape vers Arcalis et le maillot vert le lendemain à Revel grâce à sa deuxième place derrière Michael Matthews. Avec déjà trois étapes et trois sprints intermédiaires à son actif, le Slovaque est vorace et va doubler maillot vert et maillot rouge pour la quatrième fois en cinq ans.
Michael Matthews l’emporte à Doussard
Michael Matthews vient d’empocher les 20 points rouges du jour dans l’échappée du début d’après-midi. Un joli coup lui permetantt d’occuper ce soir la 3e place du classement des sprints intermédiaires et de dépasser Bryan Coquard au classement du maillot vert. Il pointera ce soir à la 3ème place, 65 points derrière Marcel Kittel et… 262 points derrière le monstre « Peto ».
La tactique slovaque
Depuis cinq ans, il étaye sa quête du vert en disputant les sprints intermédiaires notamment en mettant le nez à la fenêtre lors des étapes de montagne, loin devant ses concurrents sprinteurs. Au final, en moyenne depuis 2012, un point vert sur trois est rouge ! Voire plus comme en 2014 et 2015 quand il n’avait pas levé les bras et qu’il devait donc rattraper en cours d’étape le déficit de points à l’arrivée du jour.
Déjà 3 étapes + 3 sprints intermédiaires sur ce Tour
Avec 425 points au vert ce matin (et ce soir), Peter Sagan a déjà dépassé son total de 2012 (3 étapes) et 2013 (1 étape). Il lui en manque huit pour faire mieux que ses 432 points de 2015, un gain vraisemblablement atteignable avec encore deux sprints intermédiaires et les Champs en jeu.
Au maillot rouge, alors qu’il reste encore deux sprints intermédiaires à disputer, le Slovaque compte déjà 158 points. C’est déjà mieux qu’en 2012, 2013 et 2014 mais moins que les 184 gagnés en 2015. À suivre… Cette hégémonie qui éparpille la concurrence ne donne que plus de valeur à la performance de Juan Antonio Flecha en 2013 qui avait conquis le maillot rouge au nez et à la barbe de l’impétueux Sagan.