L’étape du jour du tour de Burgos, longue de 198 kms proposait un profil accidenté avec 3 côtes de 3eme catégories dont le Alto Retuerta à 25 kms de l’arrivée. Les hommes forts se sont montrés…Danny Van Poppel a fait parler sa puissance!
Une étape longue pour baroudeur
A la vue du profil de l’étape reliant Sedana à Villarcayo, il était légitime de penser à une arrivée au sprint tout en gardant à l’esprit qu’un groupe de baroudeur parti de loin pourrait anticiper la grande bagarre et se disputer la gagne.
Elissonde et Contador en dynamiteurs
Il aura fallu au final attendre l’ascension de l’Alto Retuerta pour voir une attaque du grimpeur de poche de la FDJ, Kenny Elisonde dès le pied suivi immédiatement par un Alberto Contador soucieux de se tester en vue de la Vuelta qui débute dans 15 jours maintenant.
Sur les rampes les plus raides en haut du col, Kenny Elisonde explose et se fait reprendre par le groupe des favoris cependant que Alberto Contador, repris également entame la descente dans un groupe de 5 costauds dont Dario Cataldo et Gianluca Brambilla.
Au delà de ce coup d’épée dans l’eau, se sont bien les prémices de la grande bagarre que tout le monde attend pour samedi auxquelles nous avons assisté aujourd’hui.
Van Poppel fait parler sa puissance
Au prix d’un travail sérieux, l’équipe Sky revient sur les échappés et amène donc Danny Van Poppel dans un fauteuil pour un sprint destiné aux costauds. Ce dernier ne se ratera pas et impose sa puissance pour régler Drucker (pas Michel, l’autre) et Gianni Meersman.
Au général, notre ami d’Astana, Dmitriy Gruzdev reste leader devant son coéquipier Michele Scarponi dans le même seconde et Gianni Meersman à 3 sec.
Beau parcours dans ce bourre-gosse ,sans les excès des circuits urbanisés : ronds-points, trottoirs, ralentisseurs, un peloton assez réduit et moins de chutes forcément … La chaleur, les coups de soleil et là peau pèle, pas de surprise, pas besoin de frotter, courant d’air à l’arrivée, vent de Poppel, Drucker second, on commence à connaître la musique !…Coup de fusil du pistolero dans Retuerta, Ilisonde sa forme pour samedi sans doute, mais en se retuertant il a vite vu que ça revenait…A part ça, on a quand même les commentaires à Boyé, du genre : -Vous avez vu le chat, moi non…Les coureurs vont-ils passer sur le pont ou sous le pont, je ne sais pas, à priori c’est sur le pont, de toutes façons y’aurait pas d’eau dessous, ils passeraient quand même !… -Mais c’est Col Luche, Eric ? -Non,non, ce col c’est l’Alto Retirtua !…etc…etc…