Ce mercredi, le peloton du Tour de l’Avenir entamait la deuxième partie du parcours, composée de quatre étapes alpines. Et au sommet des Carroz d’Arâches, c’est un colombien qui a franchi la ligne en vainqueur, John Rodriguez, 19 ans.
Etape mouvementée
Comme prévu, cette étape, longue de seulement 97,8 km, allait provoquer un chamboulement au classement général, ajouté à la nervosité naturelle que constitue une si courte distance. Et ce n’est pas si bien dire, puisque le leader, Jansen, malade, n’envisageait pas, de toute manière, de se battre pour garder son maillot, sur un terrain qui n’était pas le sien. Une échappée s’est naturellement créée. Composée de vingt-trois coureurs, celle-ci n’a jamais pu dépasser les 1’15 » d’avance sur un peloton délesté rapidement de son maillot jaune. Et c’est au pied de la difficulté finale que la course s’emballa. Une fois l’échappée reprise, plusieurs attaques se succédèrent et c’est à quatre kilomètres de l’arrivée qu’un groupe de trois coureurs se détachèrent, Michael Storer (ALL), Pavel Sivakov (RUS) et John Rodriguez. Le Colombien réglant respectivement ses deux compagnons au sprint. Vainqueur des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2014, il s’empare également du maillot de meilleur grimpeur.
Nico Denz nouveau leader
Arrivé dans le peloton à 29″ du vainqueur, l’Allemand courant le reste de la saison sour les couleurs d’AG2R La Mondiale, prend le leadership de la course avec une avance de 1’40 » sur le Belge Nathan Van Hooydonck et le Britannique Tao Geoghegan Hart et plus de deux minutes sur le reste de la troupe. Néanmoins, Denz n’est pas « le meilleur grimpeur du peloton » mais il a bien l’intention de tout donner pour le conserver « jusqu’au bout ». D’autant qu’il réalise son rêve en participant à la plus grande course Espoirs du Monde.
La sixième étape entre Saint-Gervais – Mont-Blanc et Tignes sera là aussi, un parcours propice pour la bagarre au général, avec 122 km très exigeants et dignes du Tour de France avec les acensions du col des Saisies, du col du Pré et du Cormet de Roselend. Sans compter la montée finale de 17,8 km avec une moyenne de 5%.