Ce samedi 17 septembre et ce dimanche 18 septembre auront lieu les deux épreuves phares des Championnats d’Europe 2016 basés à Plumelec. Le samedi, les femmes réaliseront huit tours (soit 111,2 kilomètres) du difficile circuit avec en ligne de mire la côte de Cadoudal qui sera également le juge de paix. Quant aux hommes, le dimanche, ils devront réaliser 17 fois le circuit long de 13,9 kilomètres pour arriver au sommet de la côte de Cadoudal après 236,3 kilomètres de course.
Le parcours peut paraître difficile, mais il faudra savoir faire preuve de patience jusqu’à la fin, je pense à J.Alaphilippe qui malheureusement en manque parfois…et même, à mon goût, un peu trop souvent…Car pour beaucoup, et notamment pour ceux qui arrive d’Espagne, cette côte de Cadoudal leur semblera plutôt une côtelette…17 côtelettes, c’est à peu prés ce que François Faber prenait dans sa musette, de quoi voir venir ! …De toutes façons, attendons nous à une arrivée royale au sommet de cette fameuse côte qui rend hommage …à un royaliste…un pur et un dur, Georges Cadoudal, guillotiné en 1804 après avoir comploté dans l’attentat contre Napoléon, premier consul …On est en république, mais il faut bien rechercher un roi d’Europe…légitimement sacré…mais à vélo seulement !
Cette côte ne rendrait-elle pas plutôt hommage, tout simplement au lieu dit où elle se situe, Cadoudal, c’est le nom de l’endroit et du manoir qui y est implanté, rapport avec le célèbre Chouan, peut-être des liens de parenté quelconques, mais ce nom est issu de la seigneurie locale(Olivier de Cadoudal, conseiller du duc Jean III au XIVème siècle), rien à voir avec Georges Cadoudal, originaire, lui du pays d’Auray et contemporain des XVIII ème et XIXème siècles …