Mikel Landa, de retour sur le Giro d’Italia après trois ans d’absence, vise un nouveau podium. Le Basque, habitué des Grands Tours, a connu une saison 2024 solide et abordera la course italienne avec l’ambition de décrocher une victoire d’étape et un bon classement général.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
À 35 ans, Mikel Landa, coureur de l’équipe Soudal Quick-Step depuis 2024, s’apprête à disputer son huitième Giro d’Italia, une course où il a déjà brillé avec deux podiums (3e en 2022 et en 2015). Le Basque, l’un des coureurs les plus réguliers des Grands Tours avec 10 top 10 sur 22 participations (3 abandons), revient après trois ans d’absence.
L’année dernière, sous les couleurs de Soudal Quick-Step, Landa a connu une saison solide. Il a pris la 5e place du Tour de France, soutenant Remco Evenepoel, terminé 8e de la Vuelta, et décroché la 2e place en Catalogne, son meilleur résultat sur cette épreuve. Il a également intégré pour la première fois le top 10 du Critérium du Dauphiné.
Le Giro 2025 débutera en Albanie, une première en 29 ans pour les Balkans, avec trois étapes, dont un contre-la-montre de 14 km à Tirana. Le parcours complet sera dévoilé la semaine prochaine à Rome.
« Le Giro est spécial pour moi. En 2015, il a marqué ma carrière avec deux victoires d’étape et un podium. L’arrivée sur le Mortirolo reste l’un de mes meilleurs souvenirs. Ce sera difficile, avec de grands coureurs au départ, mais je ferai de mon mieux pour viser une victoire d’étape et un bon classement général », confie Landa.
Mikel Landa commencera sa 15e saison professionnelle en mars, à l’occasion des Strade Bianche, avant de se lancer à la conquête d’un nouveau chapitre au Tour d’Italie.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
La dernière et malheureuse chute d’Evenepoel début décembre ouvre la route du Giro à M. Landa !… Car cela simplifie la donne pour ces Quickstep : Evenepoel absent, Landa se retrouve à pouvoir totalement jouer sa carte dans son épreuve de prédilection… Ce sera une attente car Landa a effectué une saison 2024 assez remarquable : alors que beaucoup le pensait plus ou moins en pré-retraite auprès d’Evenepoel, il a réalisé, en effet, un superbe Tour puis une très bonne vuelta, un tour qui ne lui réussissait guère jusque-là.. Certes seulement 8é de cette vuelta, car piégé avec son équipe un jour dans les vignes de la Rioja, un peu au bout du rouleau après son Tour de France au service d’Evenepoel. Cela renvoyait cette image assez habituelle du champion basque, une forme d’inachevé où se côtoient force, espoir et parfois une certaine déception…