Quintuple vainqueur d’étapes sur le Tour de France, Caleb Ewan rejoint la formation INEOS Grenadiers pour la saison 2025. L’équipe britannique a annoncé l’arrivée du sprinteur australien jeudi 23 janvier dans un communiqué. Dans le flou avec Jayco AlUla ces dernières semaines après des résultats décevants, le coureur de 30 ans aura l’occasion de se relancer dans sa nouvelle formation.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
C’est la bombe de ce mois de janvier dans le monde de la petite reine ! Absent des camps d’entraînements hivernaux de la formation Jayco AlUla, écarté du Tour Down Under, qui se déroule en ce moment même en Australie, le nom de Caleb Ewan avait même été effacé de la liste des coureurs pour 2025 au sein de l’équipe de Brent Copeland. Une situation qui posait question à quelques jours de la reprise de la saison, semblant révéler des tensions entre le sprinteur et son équipe, et une possible séparation après une saison décevante. La réponse est désormais connue. Si on ne sait pas ce qui a poussé les deux parties à prendre cette décision, « Pocket Rocket » va bien quitter la structure australienne et rejoindra INEOS Grenadiers pour la saison 2025.
INEOS Grenadiers pour se relancer
En difficulté ces dernières années, sans succès World Tour depuis une étape de Tirreno-Adriatico en 2022, le quintuple vainqueur d’étape sur la Grande Boucle espère se relancer chez INEOS, où il sera le seul sprinteur de l’équipe. « C’est un nouveau défi passionnant et une opportunité fantastique de revenir à mon meilleur niveau », a déclaré l’Australien. « Mon objectif est de retrouver la victoire sur de grandes courses, je crois fermement que je peux le faire. Je n’ai que 30 ans, et avec le soutien de l’équipe, je crois pouvoir retrouver ma meilleure forme », a-t-il ajouté. Avec 63 succès professionnels dont dix en Grands Tours (5 sur le Giro et 5 sur le Tour), le meilleur Caleb Ewan fait assurément partie des grands noms du sprint. À lui de retrouver ce niveau.
Une belle opportunité pour INEOS
L’arrivée de Caleb Ewan chez INEOS accompagne la nouvelle politique de la formation britannique. En difficulté en 2024 avec seulement 14 succès, son plus faible total depuis la création de l’équipe en 2010, l’intersaison a vu une refonte complète du programme de performance de la structure afin de retrouver les sommets. « Le palmarès, le talent et la capacité de Caleb à gagner de grandes courses parlent d’eux-mêmes. Nous savons que nous avons du travail à faire ensemble pour parvenir à nos ambitions communes, mais les deux parties savourent l’opportunité », a expliqué Scott Drawer, directeur de la performance.
« Nous avons apporté des changements importants à notre équipe de performance et cette expertise sera essentielle pour permettre à Caleb d’être dans la meilleure position à chaque course », a ajouté le Britannique. En manque de résultat, les deux parties pourraient s’être bien trouvées à l’entame de cette saison 2025.
Quel programme pour Caleb Ewan ?
Cette nouvelle association alléchante entre le sprinteur australien et l’équipe britannique devrait aiguiser l’attention des suiveurs du cyclisme. Chacun va maintenant surveiller de près le calendrier de course de Caleb Ewan, qui n’a semble-t-il pas encore été fixé. « Nous n’avons pas encore finalisé mon programme, mais j’ai hâte d’en discuter avec l’équipe », a confirmé le principal concerné. « Bien qu’INEOS soit souvent considéré comme une équipe axée sur le GC, je vois un énorme potentiel dans le groupe qu’ils ont pour soutenir un sprinteur », a ajouté le coureur Aussie.
« Caleb ira directement dans un camp d’équipe et grâce au staff, nous nous attendons à ce que son intégration soit rapide. Nous sommes tous très heureux de l’accueillir et impatients de voir ce que nous pouvons faire cette saison », a de son côté expliqué Drawer. « Tout ce que j’ai entendu sur l’équipe me donne la confiance que l’intégration se fera en douceur. J’ai hâte de commencer et de voir ce que nous pouvons réaliser ensemble ! », a conclu le nouvel arrivant.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme