Au terme d’un duel fabuleux à Liévin dans le cadre des championnats du monde de cyclo-cross, samedi 1er février, Fem van Empel a dominé Lucinda Brand pour s’offrir son troisième titre mondial consécutif, à 22 ans. Piégée par le dernier talus du circuit du Val de Souchez, la lauréate de la Coupe du monde n’a pas pu défendre ses chances au sprint, laissant sa rivale filer vers l’or. Puck Pieterse complète un podium 100 % néerlandais.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Fem van Empel reste la reine du cyclo-cross ! Bousculée toute la saison par une Lucinda Brand de haut vol, la jeune Néerlandaise, qui montrait des fragilités mentales sur ses dernières sorties, a livré une course impeccable pour remporter un troisième titre mondial consécutif. Malgré un final étouffant, la coureuse de la Visma Lease a Bike a su garder ses nerfs et rester parfaite techniquement, au contraire de son adversaire, partie à la faute dans le talus avant la ligne droite finale, laissant le champ libre à sa rivale. Avec ce nouveau maillot arc-en-ciel, la jeune coureuse de 22 ans rejoint Sanne Cant au rang des femmes les plus titrées chez les élites, seulement devancé par l’Allemande Hanka Kupfernagel (4) et sa compatriote Marianne Vos (7).
Un début de course intense
Décidée à marquer les esprits dès le début de la course, Fem van Empel a fait le ménage dès le premier tour, accompagnée seulement par Puck Pieterse. Surprise par cette offensive rapide, Lucinda Brand, véritable diesel, a tranquillement pris le temps de trouver son rythme sur le difficile circuit du Val de Souchez. De retour en tête après le premier passage sur la ligne, la lauréate de la Coupe du monde a résisté aux différentes accélérations d’une Van Empel déchaînée, contrairement à Pieterse, hors du coup à la fin du troisième tour et finalement en bronze.
Un final haletant
Profitant du passage au poste de sa rivale dans l’avant-dernier tour, Brand a intelligemment accéléré pour tenter de mettre la tenante du titre dans les cordes. Concentrée sur son objectif, en parfaite condition physique, la jeune femme de 22 ans n’a pas craqué, revenant dans les roues de son aîné dans l’ultime boucle, avant à son tour de placer une offensive. Mettant la pression sur son adversaire, Van Empel a réussi à faire craquer une Brand qui semblait pourtant imperturbable ces derniers temps. À l’entrée de la dernière ligne droite, la coureuse de la Baloise Glowi Lions a butté sur un talus, laissant filer quelques mètres à sa jeune compatriote, qui n’en demandait pas tant. Game over pour Lucinda Brand, qui rêvait d’une deuxième couronne mondiale après 2021, pour le plus grand bonheur d’une Fem van Empel au sommet de son art.
À domicile, les Françaises Hélène Clauzel et Amandine Fouquenet ont réalisé une belle performance, toutes les deux dans le top 10, respectivement 8e et 10e.
Le classement des championnats du monde de cyclo-cross Élites femmes
- VAN EMPEL Fem (Pays-Bas) en 54’29
- BRAND Lucinda (Pays-Bas) + 0:12
- PIETERSE Puck (Pays-Bas) + 1:09
- VAN DER HEIJDEN (Pays-Bas) + 1:31
- VAS Blanka (Hongrie) + 1:56
- CASASOLA Sara (Italie) + 2:11
- ALVARADO Ceylin del Carmen (Pays-Bas) + 2:36
- CLAUZEL Hélène (France) + 2:51
- CANT Sanne (Belgique) + 2:53
- FOUQUENET Amandine (France) + 2:58
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Course très disputée et final haletant entre les trois puis les deux premières. Ce championnat était très attendu, la pression et la tension énormes pour Van Empel, notamment depuis son dernier week-end manqué, encore plus que pour Brand en totale réussite cette saison . Et à l’arrivée la joie d’une vainqueure fait davantage place à des visages marqués d’étonnement, de soulagement ou de souffrance. Il semble bien que Brand ait joué son va-tout dans l’avant-dernier tour, craignant un sprint face à sa rivale, comme le premier de l’an à Bale ou bien à Benidorm; une fois Van Empel revenue sur elle, affaiblie, elle perdit quelques mètres dans les dernières marches puis manqua de lucidité à l’abord du dernier talus qui précédait la ligne droite finale.