Fem van Empel « Une bagarre mentalement très dure »

0
Fem van Empel "Une bagarre mentalement très dure"
Un podium 100 % néerlandais à Liévin pour la course élites femmes, avec une Fem van Empel sur le toit du monde pour la troisième fois consécutive. Crédit photo : @UCI_CX

Championne du monde de cyclo-cross pour la troisième fois consécutive après un mano-à-mano magnifique avec Lucinda Brand, Fem van Empel est apparue soulagée lors de l’interview d’après-course. En difficulté lors de ses dernières sorties, la jeune femme de 22 ans va pouvoir savourer ce nouveau titre mondial, conquis dans la douleur à Liévin, sur le circuit du Val de Souchez, samedi 1er février.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

« Je ne réalise même pas que j’ai gagné ». Les premiers mots de Fem van Empel après son troisième titre mondial montrent le soulagement de la jeune femme, pourtant habituée aux premières positions et déjà couronnée à deux reprises avant ce week-end. En proie aux doutes après plusieurs courses en-deçà de son niveau habituel, où elle s’énervait rapidement, la jeune Néerlandaise a remis les pendules à l’heure ce samedi 1er février à Liévin. Bousculée par Lucinda Brand, la coureuse de la Visma Lease a Bike a su rester concentrée tout au long de la course, pour prendre l’avantage dans les derniers mètres.

« J’ai dû aller très, très loin dans la douleur pour l’emporter, c’était une bagarre extrêmement difficile, mentalement très dure. C’était très émouvant, surtout après le dernier week-end », a confié la jeune femme. « Je m’attendais à une bataille très serrée avant la course. Lucinda était très compétitive aujourd’hui, j’ai beaucoup de respect pour elle, elle a réalisé une grande saison. Je suis très heureuse qu’elle soit sur le podium, tout comme Puck. On a fait un très beau boulot ! », s’est réjouie celle qui est désormais triple championne du monde.

« On a vu que la course était très changeante en termes de scénario », a expliqué Van Empel. « Le parcours a évolué par rapport à ce matin. Ce n’était pas évident, on savait que ce serait technique, mais après quelques tours, vous prenez vos repères et vous savez où faire la différence », a conclu la Néerlandaise. Une analyse de la course qui lui a probablement permis aujourd’hui de devancer sa rivale, en prenant les devants au bon moment pour éviter les pièges et faire craquer Lucinda Brand.

Le classement des championnats du monde de cyclo-cross Élites femmes

  1. VAN EMPEL Fem (Pays-Bas) en 54’29
  2. BRAND Lucinda (Pays-Bas) + 0:12
  3. PIETERSE Puck (Pays-Bas) + 1:09
  4. VAN DER HEIJDEN (Pays-Bas) + 1:31
  5. VAS Blanka (Hongrie) + 1:56
  6. CASASOLA Sara (Italie) + 2:11
  7. ALVARADO Ceylin del Carmen (Pays-Bas) + 2:36
  8. CLAUZEL Hélène (France) + 2:51
  9. CANT Sanne (Belgique) + 2:53
  10. FOUQUENET Amandine (France) + 2:58

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.