La première étape de l’Étoile de Bessèges 2025 – un tracé de 159 km autour de Bellegarde, est un parcours varié qui pourrait convenir à différents types de coureurs. L’itinéraire, composé de trois boucles, est majoritairement plat et donc favorable aux sprinteurs. Cependant, l’arrivée, située sur une rampe, pourrait également sourire aux puncheurs.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Mercredi 5 février, la première étape de l’Étoile de Bessèges 2025, longue de 159 km autour de Bellegarde, se compose de trois boucles : 55 km, 62 km et 42 km. L’arrivée, sur une rampe de 600 mètres à 9 %, pourrait favoriser les puncheurs malgré un parcours roulant adapté aux sprinteurs. Parmi les favoris, Arnaud De Lie, vainqueur à Bellegarde en 2023, Mads Pedersen (vainqueur sortant), Dylan Teuns, Marijn Van den Berg et Paul Penhoët seront les principaux prétendants à la victoire. Pour rappel, cette même étape, Bellegarde / Bellegarde, avait été annulée l’an passé à cause d’un mouvement des agriculteurs.
Parcours et profil de la 1ère étape de l’Etoile de Bessèges 2025
L’Étoile de Bessèges 2025 s’ouvre par une étape de 159 km autour de Bellegarde. Le parcours est découpé en trois circuits successifs : une première boucle de 55 km, suivie d’un tracé de 62 km passant, avant une dernière boucle de 42 km. L’arrivée, jugée sur l’Avenue des Lacs, promet un final explosif avec une rampe de 600 mètres à 9 %. Si les sprinteurs semblent favoris sur ce terrain roulant, les puncheurs pourraient tirer leur épingle du jeu dans cette montée finale.
Les points clefs de la première étape
- Une première boucle de 55 km passant par Redessan et Aramon.
- Une seconde de 62 km traversant Saint-Gilles.
- Une dernière de 42 km via Fourques.
- L’arrivée, au sommet d’une montée de 600 mètres avec une pente moyenne de 9 %.
Les favoris de l’étape du jour
Arnaud De Lie (Lotto), champion de Belgique, est le favori logique de cette première étape. Il avait déjà triomphé en 2023. Mads Pedersen (Lidl Trek), vainqueur de l’Étoile de Bessèges l’an passé, vise également la victoire d’étape et le premier maillot de leader à Bellegarde. Dylan Teuns (Cofidis), sous ses nouvelles couleurs, pourrait marquer son entrée en fanfare en s’imposant dès le premier jour. Marijn Van den Berg (EF Education EasyPost), récent vainqueur du Trofeo Ses Salines, sera un prétendant sérieux, tout comme Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Paul Magnier (Soudal Quick-Step). Beaucoup d’autres coureurs sont prêts à se battre pour la victoire. Lire aussi : La liste des coureurs engagés .
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Arrivée dans la bosse, mais comme à l’habitude, avec la vitesse d’un peloton de ce niveau, l’approche sera très délicate, voire dangereuse. Un arrivée idéale pour M. Pedersen et A. De Lie avec les Trek et les Lotto, mais aussi pour P. Magnier ou A. Laurance, au sein de deux autres grosses équipes, des belges, avec des spécialistes du sprint, du positionnement et des risques aux arrivées.