Première course et première victoire de la saison pour Paul Magnier (20 ans) qui a remporté la première étape de l’Étoile de Bessèges 2025, disputée ce mercredi sur un parcours de 159 kilomètres autour de Bellegarde. Il a devancé Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Marijn Van den Berg (EF Education-EasyPost), qui ont pris les deuxième et troisième places. Le coureur de l’équipe Soudal Quick-Step s’empare ainsi du premier maillot corail de leader de cette 55e édition de l’Étoile de Bessèges.
Demain, jeudi, les coureurs disputeront la 2e étape de l’Etoile de Bessèges, courue sur 165 kilomètres entre Domessargues et Marguerittes.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Paul Magnier (Soudal-QuickStep) a remporté au sprint, en côte, la première étape de l’Étoile de Bessèges, devançant Jordi Meeus (Red Bull-BORA-Hansgrohe) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost). La course, longue de 159 km, s’est conclue à Bellegarde après trois boucles autour de la ville et une ascension finale de la Côte de la Tour.
Dès le départ, une échappée s’est formée avec Victor Vercouillie (Team Flander Baloise), Axel Mariault (CIC U Nantes), Axandre Van Petegem (Wagner Bazin WB) et Célestin Guillon (Van Rysel Roubaix). L’écart a atteint les six minutes avant que Soudal-QuickStep et Lotto ne prennent l’initiative de réduire progressivement l’écart. Les deux sprints du Grand Prix de la Montagne sont remportés par Van Petegem, qui a endossé le maillot de meilleur grimpeur (KOM).
À 38 km de l’arrivée, l’échappée est reprise et INEOS Grenadiers a pris la tête du peloton, accélérant le rythme dans les bordures sans toutefois réussir à provoquer des cassures dans le peloton. Les attaques ont eu lieu, mais aucune échappée n’est parvenue à se détacher durablement.
À 24 km de l’arrivée, Lennert Belmans (Alpecin-Deceuninck), Baptiste Planckaert (Van Rysel Roubaix) et Maël Guégan (CIC U Nantes) ont tenté de créer une nouvelle échappée, mais là encore, Uno-X Mobility, suivi de Unibet Tietema Rockets et INEOS Grenadiers, ont fait en sorte que tout rentre dans l’ordre.
Dans les derniers kilomètres, plusieurs équipes se sont battues pour placer leurs sprinteurs dans les meilleures conditions. Unibet Tietema Rockets place parfaitement Lukáš Kubiš, mais c’est finalement Paul Magnier, en tête dans les derniers mètres, qui s’est imposé au sprint. Meeus et Van den Berg complètent le podium.
Les favoris Arnaud De Lie (Lotto) et Mads Pedersen (Lidl-Trek) n’ont pas brillé : De Lie a perdu de l’élan après un problème de chaussure, tandis que Pedersen n’a jamais été visible dans le final, traînant même durant l’étape en queue de peloton.
Classement Etape 1 Etoile de Bessèges 2025 – Top 10
1 – MAGNIER Paul, Soudal Quick-Step les 159 km en 3:33:29 (44,7 km/h)
2 – MEEUS Jordi, Red Bull BORA hansgrohe m.t
3 – VAN DEN BERG Marijn, EF Education EasyPost m.t
4 – VAN GILS Maxim, Red Bull BORA hansgrohe m.t.
5 – KIELICH Timo, Alpecin Deceuninck m.t.
6 – DUJARDIN Sandy, Team TotalEnergies m.t.
7 – DE LIE Arnaud, Lotto +0:02
8 – ATNIK Jan, Red Bull BORA hansgrohe m.t.
9 – LAURANCE Axel, INEOS Grenadiers m.t.
10 – KUBIŠ Lukáš, Unibet Tietema Rockets m.t.
Découvrez le classement complet de la 1ère étape de l’Etoile de Bessèges 2025
Classement général provisoire – Top 10
1 – MAGNIER Paul, Soudal Quick-Step en 3:33:19
2 – MEEUS Jordi, Red Bull BORA hansgrohe +0:04
3 – VAN DEN BERG Marijn, EF Education EasyPost +0:06
4 – VAN GILS Maxim, Red Bull BORA hansgrohe +0:10
5 – KIELICH Timo, Alpecin Deceuninck m.t.
6 – DUJARDIN Sandy, Team TotalEnergies m.t.
7 – DE LIE Arnaud, Lotto +0:12
8 – ATNIK Jan, Red Bull BORA hansgrohe m.t.
9 – LAURANCE Axel, INEOS Grenadiers m.t.
10 – KUBIŠ Lukáš, Unibet Tietema Rockets m.t.
Découvrez le classement général complet à l’issue de la 1ère étape de l’Etoile de Bessèges 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
P. Magnier vainqueur, ce n’est pas une surprise, car le jeune sprinteur français des Quickstep était autant attendu, sinon plus, les générations désormais se bousculent; Pedersen ou De Lie sont en retrait sur cette première course… Remarquons la présence de trois Bora dans le top 10, dont la seconde place de J. Meeus très présent désormais dans une arrivée montante. Van den Berg, un vainqueur à Majorque, complète le podium; Kielich et Laurance sur l’avant dans la Marseillaise au top 10, toutes places assez logiques.