Pour son entrée dans l’Étoile de Bessèges 2025, la Groupama-FDJ de Kevin Geniets et Paul Penhoët a terminé aux portes du top 10 de la première étape, qui s’est achevée par une arrivée en côte à Bellegarde. Les deux coureurs ont pris les 11e et 14e places, à deux secondes du vainqueur Paul Magnier.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Comme chaque année, la première étape de l’Étoile de Bessèges s’est terminée par une arrivée en côte à Bellegarde, mercredi. Dans un final explosif, Geniets et Penhoët ont tenté leur chance mais ont échoué aux portes du top-10, terminant respectivement 11e et 14e, à seulement deux secondes du vainqueur Paul Magnier.
L’Étoile de Bessèges 2025 a débuté avec trois boucles autour de Bellegarde. Au programme, près de 160 km et une arrivée difficile avec 600 mètres à 9% de pente à Bellegarde. L’échappée, formée assez tôt par Victor Vercouillie, Axandre Van Petegem, Célestin Guillon et Axel Mariault, n’a pas eu la chance de réussir, surtout avec dix équipes WorldTour au départ et des conditions météo difficiles. « C’était une journée nerveuse dans le peloton » a commenté William Green. « Il y avait des risques de bordures, avec trois points critiques dans la journée, dont un à 50 km de l’arrivée. Ça a cassé, mais on avait six coureurs devant et étions bien placés. D’autres équipes étaient moins protégées. On était confiants. »
La montée en puissance du peloton a permis de revenir sur l’échappée à 30 km de l’arrivée. L’approche de Bellegarde a été tendue, et dans le final, « On était bien positionnés dans la portion vent de côté grâce à Rémi » a expliqué William. « Mais à 4 km de l’arrivée, on a reculé et essayé de remonter avant le virage à 1600 mètres. L’équipe s’est un peu perdue, et Paul a dû attaquer la montée finale en vingtième position, puis fournir un gros effort pour se placer avant la partie la plus raide. »
Malgré un léger freinage avant les derniers hectomètres, Paul n’a pas pu se mêler à la lutte pour la victoire et a terminé en deuxième rideau (14e), tout comme Geniets (11e). « Ce n’est ni bon ni mauvais » a résumé William Green. « Kevin a perdu deux secondes sur Van Gils au général. C’était une journée correcte pour l’équipe. Demain, c’est un sprint, et on va discuter avec les gars pour trouver des améliorations. »
Jeudi, à l’occasion de la 2e étape de l’Etoile, de Bessèges, avant l’arrivée à Marguerittes, le peloton devra d’abord franchir la côte Cabrières (4,7 km à 3,2%).
Classement Etape 1 Etoile de Bessèges 2025
1 – MAGNIER Paul, Soudal Quick-Step les 159 km en 3:33:29 (44,7 km/h)
2 – MEEUS Jordi, Red Bull BORA hansgrohe m.t
3 – VAN DEN BERG Marijn, EF Education EasyPost m.t
4 – VAN GILS Maxim, Red Bull BORA hansgrohe m.t.
5 – KIELICH Timo, Alpecin Deceuninck m.t.
6 – DUJARDIN Sandy, Team TotalEnergies m.t.
7 – DE LIE Arnaud, Lotto +0:02
8 – ATNIK Jan, Red Bull BORA hansgrohe m.t.
9 – LAURANCE Axel, INEOS Grenadiers m.t.
10 – KUBIŠ Lukáš, Unibet Tietema Rockets m.t.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Les plus grosses équipes de sprinteurs du worldtour sont aux cinq premières places; même chose en haut du classement au Tour de Valence dans l’exercice du chrono, avec d’autres équipes worldtour, exceptés les Bora qui sont dans les deux courses. Ce n’est pas exactement le hasard, car les autres doivent prendre ce qu’ils peuvent. C’est le vélo à plusieurs vitesses. Pourtant ils en ont tous douze me direz-vous, mais ce n’est pas le même sujet, encore que dans le Tour de Valence l’équipe des Baléares, bien sûr arrivée dans les choux, n’avait pas de vélo de chrono, illustrant les grandes différences, y compris au plan des matériels, qui sont amenées par l’évolution de ce cyclisme professionnel.