![David Gaudu c'est toujours décevant de perdre le maillot lors de la dernière étape](https://todaycycling.com/wp-content/uploads/2025/02/david-gaudu-c-est-toujours-decevant-de-perdre-le-maillot-lors-de-la-derniere-etape-696x466.jpg)
David Gaudu n’a pas réussi à conserver son maillot rouge de leader à l’occasion de la dernière étape du Tour d’Oman. Le coureur de la Groupama-FDJ a été devancé par Valentin Paret-Peintre et Adam Yates dans l’ascension de la Green Mountain. Il a cédé ainsi sa place de leader au britannique Adam Yates. Malgré cette défaite, David Gaudu repart de cette épreuve avec une victoire d’étape et un podium final (3e). Il s’est dit déçu de ne pas avoir conservé son maillot mais reste confiant pour la suite de la saison.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
David Gaudu s’est incline avec honneur. Jusqu’au dernier moment, il s’est accroché à son maillot de leader. Mais le dernier kilomètre de la Green Mountain a été fatal pour le grimpeur breton. Lors de cette dernière étape du Tour d’Oman, le coureur de la Groupama-FDJ a dû laisser filer Valentin Paret-Peintre et Adam Yates à l’approche du sommet, perdant ainsi son maillot de leader au profit du Britannique. Malgré tout, il repart avec une victoire d’étape solide et un podium final prometteur, confiant pour la suite après cette reprise dans la péninsule arabique.
David Gaudu a confié à l’arrivée : « Je n’avais pas de sensations exceptionnelles, mais ça allait encore bien au pied. Le relais de Jay Vine m’a vraiment fait mal aux jambes, surtout sur le replat. J’ai géré l’accélération de Yates au début. Je suis revenu, et à un kilomètre du sommet, j’ai tenté un coup de bluff. Je me suis mis à leur hauteur, j’ai gardé la bouche fermée et retenu la douleur, espérant qu’ils souffrent. Je me suis dit : “Peut-être que ça va passer.” Mais ça n’a pas marché (sourires). C’est toujours décevant de perdre le maillot dans la dernière étape, mais j’ai tout donné. J’ai lutté avec mes armes. Ils ont été plus forts dans la dernière montée. On aurait aimé finir en beauté, mais c’est ça le vélo. Il y aura toujours plus de déceptions que de moments heureux. On oublie vite cette déception et on se prépare pour le week-end prochain dans le Var ! »
Thierry Bricaud a déclaré : « La frustration de perdre le maillot s’est vite dissipée, car on sait que David a tout donné. La hiérarchie du final est claire, il lui a manqué un petit quelque chose. On aurait signé tout de suite pour un podium au général et une victoire d’étape. Au-delà de ça, l’esprit d’équipe et l’engagement collectif sont très positifs pour la suite de la saison. Tout le monde a été à la hauteur, et cela valide notre préparation hivernale. On sait qu’on est prêts, il faut maintenant enchaîner. »
Classement Etape 5 Tour d’Oman 2025 – Top 10
1 – PARET-PEINTRE Valentin (Soudal Quick-Step) les 138,5 km en 3:13:15 (43 km/h)
2 – YATES Adam (UAE Team Emirates – XRG) + 0:02
3 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 0:45
4 – SVESTAD-BÅRDSENG Embret (Arkéa – B&B Hotels) + 0:51
5 – UIJTDEBROEKS Cian (Team Visma | Lease a Bike) m.t
6 – POELS Wout (XDS Astana Team) m.t
7 – HOWSON Damien (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:57
8 – HARPER Chris (Team Jayco AlUla ) m.t
9 – VINE Jay (UAE Team Emirates – XRG) + 1:15
10 – BRENNER Marco (udor Pro Cycling Team ) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la 5e étape du Tour d’Oman 2025
Classement général final – Top 10
1 – YATES Adam (UAE Team Emirates – XRG) en 21:13:18
2 – PARET-PEINTRE Valentin (Soudal Quick-Step) + 0:06
3 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 0:39
4 – HOWSON Damien (Q36.5 Pro Cycling Team) + 1:07
5 – UIJTDEBROEKS Cian (Team Visma | Lease a Bike) + 1:16
6 – HARPER Chris (Team Jayco AlUla) + 1:22
7 – POELS Wout (XDS Astana Team) + 1:23
8 – SVESTAD-BÅRDSENG Embret (Arkéa – B&B Hotels) + 1:27
9 – BRENNER Marco (Tudor Pro Cycling Team) + 1:37
10 – DALBY Simon (Uno-X Mobility) + 2:05
Lire aussi : Le classement général final complet du Tour d’Oman 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme