
La Clasica de Almeria 2025, course semi-classique espagnole UCI 1.Pro, se déroule le dimanche 16 février. Un parcours de 189,1 km entre Puebla de Vícar et Almería (Roquetas de Mar), avec quelques difficultés en début de course, mais un final plat propice aux sprinteurs. Arnaud Démare, Arnaud De Lie, Milan Fretin et Luca Mozzato font figure de favoris pour cette 38e édition.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Le tracé de la course est majoritairement plat, ce qui en fait une épreuve taillée pour les sprinteurs. Cependant, le début de course comporte quelques difficultés.
Les 90 derniers kilomètres sont en revanche dépourvus de difficultés majeures, ce qui devrait permettre aux équipes de sprinteurs de contrôler la course et d’emmener leurs leaders dans les meilleures conditions pour le sprint final. L’arrivée est prévue aux alentours de 16h30 dans les rues d’Almería.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés sur la Clasica de Almeria 2025 (à venir)
Clásica de Almería 2025 : un sprint en vue
Ce dimanche, la Clásica de Almería fêtera ses 40 ans (38e édition) avec un parcours de 189 km entre Vícar et Almería. Comme chaque année, cette course espagnole s’annonce favorable aux sprinteurs, malgré quelques difficultés en début de parcours.
Un parcours taillé pour les sprinteurs
Si la première partie du tracé présente quelques ascensions, dont l’Alto de Celín (7 km à 4,5 %), le final est nettement plus roulant. Les 90 derniers kilomètres ne comportent aucune difficulté majeure, laissant présager une arrivée massive dans les rues d’Almería, aux alentours de 16h30.
Les principales difficultés du parcours
- Alto de Celín – 7 km à 4,6 % (Km 47)
- Alto de la Alquería – 1,5 km à 6,7% (Km 83)
- Alto de la Fuerte Marbella – 1,5 km à 7,1 % (Km 92)
- Cuesta de Almerimar – 1,2 km à 5,3 % (km 139)
Un palmarès dominé par les sprinteurs
Historiquement, la Clásica de Almería sourit aux hommes rapides. Ces dernières années, des sprinteurs de renom comme Olav Kooij, Matteo Moschetti et Alexander Kristoff s’y sont imposés. Pour cette édition 2025, Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels), Arnaud De Lie (Lotto Dstny), Milan Fretin (Cofidis) et Luca Mozzato (Arkéa-B&B Hotels) font partie des favoris pour succéder au Néerlandais Olav Kooij, absent.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme