UAE Tour 2025 : Victoire de Tadej Pogacar au sommet de Jebel Jais

1
UAE Tour 2025 victoire de Tadej Pogacar au sommet de Jebel Jais
Tadej Pogacar a remporté la 3e étape au sommet de Jebel Jais ! Image : @UAE_TeamEmirates_XRG

Mercredi, les coureurs du UAE Tour 2025 ont affronté la première des deux étapes de montagne de cette 7e édition. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) s’est imposé sur la 3e étape, avec une arrivée au sommet de Jebel Jais (20 km à 5%). Oscar Onley (Team Picnic PostNL) et Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) ont complété le podium. Le Slovène de 26 ans a pris la tête du classement général, détrônant Joshua Tarling. A noter le Top 10 du français Paul Seixas (18 ans).

Demain, jeudi, les coureurs disputeront la 4e étape du UAE Tour, qui se disputera entre Fujairah Qidfa Beach et Umm al Quwain, avec quelque 181 kilomètres à parcourir.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Tadej Pogačar a survolé la troisième étape du UAE Tour, s’imposant au sommet de Jebel Jais après un sprint tranchant. Le Slovène devance Oscar Onley et Felix Gall , décrochant ainsi sa 89ᵉ victoire en carrière et sa septième sur cette course.

Grâce à ce succès, il s’empare du maillot rouge de leader, profitant de la défaillance de Josh Tarling (INEOS Grenadiers), distancé dans le final. Pogačar possède désormais 18 secondes d’avance sur le Britannique avant la quatrième étape. Pablo Castrillo (Movistar), troisième au général, pointe à 23 secondes.

Longue de 181 km, cette troisième étape menait les coureurs jusqu’au sommet de Jebel Jais, la plus haute ascension des Émirats (20 km à 5,4 %). Une échappée de cinq coureurs a animé la première partie de course : Manuele Tarozzi, Lorenzo Conforti et Federico Biagini (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), accompagnés de Đorđe Đurić et Carlos Samudio (Solution Tech-Vini Fantini).

L’échappée, contrôlée par UAE et INEOS, n’a jamais obtenu plus de deux minutes d’avance. Samudio a profité de son effort pour s’emparer du maillot noir des sprints intermédiaires avant d’être repris avec Biagini à l’approche de l’ascension finale.

À l’approche de Jebel Jais, UAE a pris les commandes, réduisant progressivement le peloton. Einer Rubio (Movistar), victime d’un problème mécanique, a perdu toute chance de jouer la victoire.

Felix Gall a tenté une attaque à 2 km du sommet, immédiatement contrée par Jay Vine et Pogačar. Le Slovène, parfaitement emmené par son coéquipier, a placé une accélération imparable dans les derniers mètres pour s’imposer en patron.

Avec cette démonstration, Pogačar assoit un peu plus son emprise sur le UAE Tour et se positionne en grand favori pour la victoire finale.

Classement Etape 3 UAE Tour 2025 – Top 10

1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates – XRG) les 181 km en 4:36:04 (39,3 km/h)
2 – ONLEY Oscar (Team Picnic PostNL) m.t
3 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
4 – VAN EETVELT Lennert (Lotto) m.t
5 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) m.t
6 – FISHER-BLACK Finn (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
7 – ROMEO Iván (Movistar Team) + 0:04
8 – CASTRILLO Pablo (Movistar Team) m.t
9 – RICCITELLO Matthew (Israel – Premier Tech) m.t
10 – SEIXAS Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t

Lire aussi : Le classement complet de la 3e étape du UAE Tour 2025

Classement général de l’UAE Tour 2025 – Top 10

1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates – XRG) en 8:20:41
2 – TARLING Joshua (INEOS Grenadiers) + 0:18
3 – CASTRILLO Pablo (Movistar Team) + 0:23
4 – ROMEO Iván (Movistar Team) + 0:24
5 – FISHER-BLACK Finn (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:26
6 – VINE Jay (UAE Team Emirates – XRG) + 0:33
7 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 0:34
8 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 0:35
9 – TEJADA Harold (XDS Astana Team) + 0:38
10 – VAN EETVELT Lennert (Lotto) m.t

Lire aussi : Le classement général complet

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Onley fait un beau sprint, en revenant presque sur Pogacar, mais il est trop loin lorsque Pogacar démarre… Van Etveelt, mieux placé qu’Onley au départ, et qui avait le mental pour tenter de défier Pogacar, rétrograde…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.