
Vendredi, le Tour d’Algarve a offert un final haletant sur cette 3e étape. Entre Vila Real de Santo António et Tavira, les coureurs ont parcouru 183,5 km. La victoire s’est jouée au sprint. Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) a été le plus rapide, s’imposant devant Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling) et Biniam Girmay (Intermarché – Wanty), respectivement 2e et 3e. Pas de changement au classement général avec Jan Christen (UAE) toujours maillot jaune. Une chute s’est produite dans le dernier virage entraînant plusieurs coureurs au sol.
Demain, samedi, les coureurs engagés sur le Tour d’Algarve disputeront la 4e étape, courue entre Albufeira et Faro, avec quelque 175,2 kilomètres à parcourir.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Jordi Meeus a remporté la troisième étape du Tour de l’Algarve 2025 dans un sprint massif marqué par une chute. Le Belge a devancé Alberto Dainese et Biniam Girmay après un final sous haute tension.
Dans les cinq derniers kilomètres, les équipes de sprinteurs ont mené une lutte acharnée pour contrôler le peloton. Intermarché-Wanty, Visma-Lease a Bike et Red Bull-BORA-Hansgrohe ont imprimé le rythme, préparant un sprint explosif.
À l’entrée du dernier kilomètre, Arnaud De Lie (Lotto) semblait idéalement placé, suivi de près par Wout van Aert (Visma-Lease a Bike). Mais le timing n’a pas joué en faveur du Belge, dépassé par Dainese et Girmay dans les derniers hectomètres. C’est alors que Meeus a su saisir sa chance : profitant d’un sprint lancé par Casper van Uden (Picnic-PostNL), il a produit son effort dans les 100 derniers mètres pour s’imposer avec autorité.
Sous un soleil chaud et un vent soutenu, le peloton s’est élancé de Vila Real de Santo António. Dès les premiers kilomètres, le rythme s’est avéré rapide, notamment sur un terrain accidenté propice aux offensives. Un groupe de dix coureurs, composé majoritairement de Portugais, s’est détaché, avec notamment Calum Johnston (Caja Rural), mieux classé au général.
L’échappée a tenu bon jusqu’à la première ascension du jour, la montée de Mercator (cat. 3). Mais au fil des kilomètres, la sélection s’est opérée, et les fuyards ont progressivement été repris, notamment avant la dernière difficulté du jour, le Faz Fato.
Dans la descente, Nicolás Tivani (Aviludo-Louetano-Loule) a pris la tête, s’assurant le maillot de meilleur grimpeur au détriment de Jan Christen (UAE Team Emirates-XRG). EF Education-EasyPost a ensuite imprimé un tempo soutenu, rapidement relayé par Visma-Lease a Bike, Soudal-QuickStep et Groupama-FDJ, bien décidées à placer leurs leaders pour le sprint.
Avec un vent arrière favorable et une route rapide, le peloton s’est élancé à vive allure vers Tavira. Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a mené la charge dans les 30 derniers kilomètres, étirant le groupe.
Un virage à 90 degrés et une série de longues lignes droites ont mis les sprinteurs en ordre de bataille. Une chute impliquant Romain Bardet et son coéquipier Romain Combaud (Picnic-PostNL) a brièvement perturbé le peloton, avant que Lidl-Trek ne tente de peser sur le final.
Mais dans les ultimes kilomètres, les trains de sprinteurs ont repris la main. Intermarché-Wanty, Red Bull et Visma-Lease a Bike ont mené, laissant place à un sprint intense, conclu par la victoire de Jordi Meeus.
Classement Etape 3 Tour d’Algarve 2025 – Top 10
1 – MEEUS Jordi (Red Bull – BORA – hansgrohe) les 183,5 km en 4:18:34 (42,6 km/h)
2 – DAINESE Alberto (Tudor Pro Cycling Team) m.t
3 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty) m.t
4 – DE LIE Arnaud (Lotto) m.t
5 – VAN UDEN Casper (Team Picnic PostNL) m.t
6 – FRETIN Milan (Cofidis) m.t
7 – MIHKELS Madis (EF Education – EasyPost) m.t
8 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) m.t
9 – MESA Santiago (Efapel Cycling) m.t
10 – WATSON Samuel (INEOS Grenadiers) m.t
Lire aussi : Classement complet de la 3e étape du Tour d’Algarve
Classement général Tour d’Algarve 2025 – Top 10
1 – CHRISTEN Jan (UAE Team Emirates – XRG) en 8:47:08
2 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates – XRG) + 0:04
3 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 0:13
4 – MORGADO António (UAE Team Emirates – XRG) + 0:20
5 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) m.t
6 – VERGALLITO Luca (Alpecin – Deceuninck) m.t
7 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:23
8 – GEOGHEGAN HART Tao (Lidl – Trek) m.t
9 – GRÉGOIRE Romain (Groupama – FDJ) + 0:26
10 – POWLESS Neilson (EF Education – EasyPost) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
J. Meeus vainqueur, dans la continuité de son niveau de départ de saison, notamment sa seconde place dans l’arrivée montante de Bellegarde, pour la première étape à Bessèges. Girmay est en jambes : second homme fort de cette arrivée, il aurait pu bénéficier d’un déclassement de Dainèse qui ondule et perturbe dangereusement le sprint. Contrairement à l’an passé, Van Aert, derrière Meeus lancé par Van Uden, est un peu trop loin; il ne trouve pas l’ouverture sur la droite.