Neilson Powless surprend le triplé Visma Lease a Bike sur à À Travers la Flandre 2025

1
Neilson Powless surprend le triplé Visma Lease a Bike sur A Travers la Flandre 2025
Quelle course ! À 70 km de l’arrivée, Visma Lease a Bike a mis le feu, mais c’est Neilson Powless (EF Education-EasyPost) qui a eu le dernier mot au sprint devant Van Aert, Benoot et Jorgenson ! Image : @FlandersClassic

Mercredi, les coureurs ont disputé À Travers la Flandre, une Classique de 184,2 km entre Roeselare et Waregem. À 70 km de l’arrivée, les Visma Lease a Bike ont durci la course en réalisant un véritable coup de force. Un quatuor s’est alors détaché pour se jouer la victoire. Neislon Powless (EF Education – EasyPost) s’est imposé au sprint devant les trois coureurs de l’équipe Visma. Wout Van Aert, Tiesj Benoot et Matteo Jorgenson ont pris les 2e, 3e et 4e places . Mads Pedersen (Lidl-Trek), favori du jour, a fini dans le deuxième groupe, précédant le peloton. L’Américain de 28 ans succède à Jorgenson au palmarès de cette course WorldTour.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

À Travers la Flandre 2025 : Powless fait chuter la Visma

Neilson Powless a déjoué tous les pronostics. Seul face à trois coureurs de la Visma | Lease a Bike, l’Américain d’EF Education-EasyPost a remporté À Travers la Flandre 2025 en réglant Wout Van Aert, Tiesj Benoot et Matteo Jorgenson au sprint.

La Visma | Lease a Bike semblait intouchable. À 70 km de l’arrivée, l’équipe néerlandaise a pris les commandes, lançant une offensive décisive avec Van Aert, Benoot et Jorgenson. En surnombre, le trio a fait exploser le peloton, ne laissant derrière que Powless, seul coureur capable de suivre le rythme infernal.

Les kilomètres ont défilé et l’Américain est resté en embuscade. Visma a bien tenté de le piéger, mais sans succès. À 200 mètres de la ligne, Van Aert a lancé son sprint. Powless a réagi, s’accrochant et le dépassant dans les derniers mètres pour décrocher sa plus belle victoire d’un jour depuis la Clasica San Sebastian 2021.

Le coup est rude pour Wout Van Aert, battu une nouvelle fois en classique. Le Belge, qui espérait enfin renouer avec la victoire, termine deuxième. Ses coéquipiers Benoot et Jorgenson complètent le podium, mais la Visma repart frustrée.

Si la Visma a prouvé sa force collective, cette défaite rappelle un précédent : Omloop 2015, où Ian Stannard avait battu un trio de Quick-Step. Un avertissement avant le Ronde, où la concurrence s’annonce encore plus rude avec Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar en embuscade.

En attendant, Neilson Powless signe la deuxième victoire américaine de l’histoire d’À Travers la Flandre, succédant à Jorgenson. Un exploit retentissant qui relance complètement la dynamique avant dimanche.

Classement À Travers la Flandre 2025 – Top 10

1 – POWLESS Neilson (EF Education – EasyPost) les 184,2 km en 3:57:14 (46,6 km/h)
2 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) m.t
3 – BENOOT Tiesj (Team Visma | Lease a Bike) m.t
4 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 0:05
5 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek 120 80 0:45
6 – DEL GROSSO Tibor (Alpecin – Deceuninck) m.t
7 – DE BONDT Dries (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:47
8 – LIVYNS Arjen (Lotto ) m.t
9 – KÜNG Stefa (Groupama – FDJ) m.t
10 – SEGAERT Alec (Lotto) m.t

À Travers la Flandre 2025. Le classement complet

Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. L’histoire retient forcément cette défaite de Van Aert face à Powless au sprint, occultant presque,le déroulement de cette course placée entre Gand-Wevelgem et le Tour ces Flandres, entre la fatigue ou la défaillance des sprinteurs comme Milan, Philipsen ou Merlier et la retenue ou l’absence de ceux attendant le Ronde dimanche prochain… Et il ne restait guère que l’inévitable et fantastique machine à rouler M. Pedersen ou quelques Groupama pour faire face à ces Visma décidés à frapper un grand coup ici, en cet endroit symbolique, celui de la grave chute de leur leader W. Van Aert l’an passé…
    Et la course de ces Visma fut magnifique, de loin la plus forte impression collective sur les classiques cette année, lancée par cette longue accélération de Van Aert dans le premier passage de le côte de Trieux. En cet endroit, fidèle à son esprit, le belge ne court pas pour lui seul, et les fans de vélo reconnaissent alors cette qualité bien particulière au champion… Van Baarle fait la cassure, les trois Visma partent, Les Groupama ne peuvent boucher le trou, et les Visma s’en vont pour cette belle échappée collective qui reprend Powless parti en éclaireur…
    Vint ensuite cette décision de faire gagner Van Aert au sprint, erreur du staff oubliant que dans ces situations l’homme désigné doit toujours finir seul ou bien accompagné… Double erreur, l’oubli du niveau actuel de Van Aert, particulièrement au sprint, dépassé en Algarve, ou même déjà inférieur à Groves dans la dernière vuelta, avant même sa dernière chute en 2024… L’équipe en oubliait comment gagner la course… Retenons néanmoins l’intention, celle de désirer offrir la victoire à Van Aert un an après sa si lourde chute, excès d’ambition peut-être mais désir totalement louable soldé par une bien cruelle désillusion…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.