Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) a remporté la 3e étape du Région Pays de la Loire Tour 2025 en puissance sur une arrivée pour puncheur. L’irlandais a su maîtriser un final difficile qui ne convient pas parfaitement à son profil de sprinteur pour s’imposer une deuxième fois sur l’épreuve, et ainsi, conforter son maillot de leader. Henri Uhlig (Alpecin-Deceuninck) et le français Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels) complètent le podium.
Demain, vendredi, les participants vont disputer la 4e et dernière étape entre Sillé-le-Guillaume et Le Mans, avec quelque 186,5 kilomètres à parcourir.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Région Pays de la Loire Tour : Sam Bennett impressionne
Le leader de Decathlon AG2R La Mondiale enchaîne les bonnes performances. En effet, victorieux dès la première étape, Sam Bennett (34 ans) n’a pas hésité à réaliser un gros effort ce jeudi malgré un final accidenté à La Butte de Montaigu. Grâce aux bonifications, il consolide son maillot de leader qu’il n’a jamais quitté et pose une option très sérieuse pour la victoire finale.
Il fallait s’attendre à voir le sprinteur irlandais lever les bras cette semaine, mais c’est tout de même une agréable surprise qu’il réussisse à le faire sur ce type de parcours. En effet, alors qu’il est à un échelon supérieur sur les étapes de plaines, la concurrence du Pays de la Loire Tour est loin d’être ridicule sur des arrivées pour puncheur. Cependant, cela n’a pas posé de problème à Sam Bennett qui a prouvé qu’il avait de très bonnes jambes en battant des spécialistes de ce type de parcours comme Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), quatrième de l’étape.
Classement Etape 3 du Région Pays de la Loire Tour 2025 – Top 10
1 – BENNETT Sam (Decathlon AG2R La Mondiale) les 165,9 km en 03:55:14
2 – UHLIG Henri (Alpecin-Deceuninck) m.t
3 – COSTIOU Ewen (Arkéa-B&B Hotels) m.t
4 – VAUQUELIN Kévin (Arkéa-B&B Hotels) m.t
5 – DELETTRE Alexandre (Team TotalEnergies) m.t
6 – LOOCKX Lander (Unibet Tietema Rockets) m.t
7 – JEANNIÈRE Emilien (Team TotalEnergies) m.t
8 – BREUILLARD Nicolas (St Michel-Preference Home – Auber93) m.t
9 – COQUARD Bryan (Cofidis) m.t
10 – GEENS Jonas (Team Flanders-Baloise) m.t
Classement général du Région Pays de la Loire Tour 2025 – Top 10
1 – BENNETT Sam (Decathlon AG2R La Mondiale) en 12:17:37
2 – UHLIG Henri (Alpecin-Deceuninck) + 0:14
3 – COSTIOU Ewen (Arkéa-B&B Hotels) + 0:16
4 – LOOCKX Lander (Unibet Tietema Rockets) + 0:17
5 – DELETTRE Alexandre (Team TotalEnergies) + 0:18
6 – COQUARD Bryan (Cofidis) m.t
7 – VAUQUELIN Kévin (Arkéa-B&B Hotels) m.t
8 – MARIAULT Axel (CIC-U-Nantes) + 0:20
9 – BREUILLARD Nicolas (St Michel-Preference Home – Auber93) m.t
10 – GEENS Jonas (Team Flanders-Baloise) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Dans sa carrière, après parfois certaines périodes de disette, l’irlandais cumule souvent les succès d’étapes dans une même épreuve… Ici, il entrevoit un classement général !… Avec l’âge, chez Décathlon, le voici sur ces courses par étapes françaises, les Quatre Jours de Dunkerque l’an passé, le Pays de Loire cette année… La singularité aujourd’hui, ce fut quand même de voir cet habitué des sprints massifs supplanter des Coquard ou autres Vauquelin au sommet de la bosse. Cela ressembla dans les derniers mètres à une épreuve de force toujours très spectaculaire et expressive avec Bennett, mais elle révélait finalement le plus fort… Epuisé, l’expérimenté et coriace irlandais s’effondra au sol et mit pas mal de temps pour reprendre son souffle, mais il avait gagné…