
Tout simplement trop fort, Joao Almeida (UAE Team Emirates – XRG) a remporté ce jeudi 10 avril la 4ème étape du Tour du Pays Basque 2025 en solitaire après s’être débarrassé de tous ses rivaux à la fin du dernier col du jour. Derrièrre lui, Isaac Del Toro a réglé le sprint du groupe des poursuivants, offrant un doublé à l’équipe émiratie, Maximilian Schachmann, cède son maillot jaune au portugais mais termine 3ème de l’étape.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Malgré une échappée de luxe composée notamment de Sepp Kuss (vainqueur du Tour d’Espagne 2023), de Finn Fisher Black (Red Bull – BORA – hansgrohe), Marc Soler (UAE Team Emirates – XRG) ou encore Ben Healy (EF Education – EasyPost), force est restée au peloton qui est revenu dans la dernière ascension du jour, le col d’Izua, classé en 1ère catégorie.
Dans les passages les plus pentus, entre 16 et 18%, le leader du classement général, Maximilian Schachmann s’est rapidement trouvé en difficulté, relégué à l’arrière du groupe des favoris. Devant, Santiago Buitrago puis Joao Almeida, le second du classement général ont accéléré le tempo pour tenter de creuser un écart sur le maillot jaune. A 2km du sommet, le portugais de l’équipe UAE Team Emirates – XRG a réussi dans son style caractéristique à lâcher ses adversaires « au tempo » pour tenter de s’imposer en solitaire.
A quelques secondes du maillot vert (Almeida), trois coureurs ont tenté de s’entendre pour limiter les écarts, Florian Lipowitz, Clément Champoussin et le vainqueur de la 3ème étape, Alex Aranburu, avant d’être repris juste avant le sommet par le « peloton » des favoris et outsiders, pointés à 30 secondes de l’homme de tête.
Résistant parfaitement à un groupe désorganisé, Joao Almeida est ensuite parvenu à rallier l’arrivée avec quasiment la même avance sur ses poursuivants (28 secondes) pour remporter sa 2ème victoire de la saison.
Derrière le portugais, le groupe des « battus » s’est disputé le sprint pour la 2ème place et c’est son coéquipier Isaac Del Toro qui a été le plus rapide, devançant le désormais ex maillot jaune Maximilian Schachmann et le français Clément Champoussin.
Classement Etape 4 Tour du Pays-Basque 2025 – Top 10
1 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates – XRG) en 3:52:39
2 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) + 0:28
3 – SCHACHMANN Maximilian (Soudal Quick-Step) m.t
4 – CHAMPOUSSIN Clément (XDS Astana Team) m.t
5 – ARANBURU Alex (Cofidis) m.t
6 – VELASCO Simone (XDS Astana Team) m.t
7 – ONLEY Oscar (Team Picnic PostNL) m.t
8 – VAN WILDER Ilan (Soudal Quick-Step) m.t
9 – MARTIN Guillaume (Groupama – FDJ) m.t
Classement général du Tour du Pays-Basque – Top 10
1 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates – XRG) en 12:10:20
2 – SCHACHMANN Maximilian (Soudal Quick-Step) + 0:30
3 – LIPOWITZ Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:38
4 – VAN WILDER Ilan (Soudal Quick-Step) + 0:49
5 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 0:50
6 – KELDERMAN Wilco (Team Visma | Lease a Bike) + 1:11
7 – ARANBURU Alex (Cofidis) + 1:37
8 – MAS Enric (Movistar Team) + 1:48
9 – CRAS Steff (Team TotalEnergies) + 2:15
10 – VELASCO Simone (XDS Astana Team) + 2:18
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Deux belles victoires cette année bien différentes pour Almeida, à La Loge des Gardes face à Vingegaard dans Paris-Nice, après un retour impressionnant dans le dernier kilomètre, et aujourd’hui en Pays Basque, après une démonstration de force dans l’ascension qui précédait la descente acrobatique qui terminait cette étape. Et dans ce domaine de la descente, Almeida révèle cette année une réelle progression, car faisant jeu égal dans la plongée terminale avec Aranburu, roi des cascadeurs, déchainé à sa poursuite…
Jusque-là, UAE avec Almeida en leader a eu du mal à conclure, l’esprit d’équipe sans Pogacar étant très différent… Mais cette fois-ci les concurrents direct dans l’équipe comme McNulty ou Ayuso et Yates absents ne paraissent plus déranger, et puis la concurrence des autres équipes est si diversifiée que tous se sont bien observés sur la fin, laissant fuir pas mal de temps…