L’Union Cycliste Internationale a dévoilé, ce mardi, les différents sites qui accueilleront les championnats du monde de cyclisme 2027. Découvrez les tracés, les dates et les emplacements de ces « Super Mondiaux » en Haute-Savoie Mont-Blanc.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
La France aura l’honneur d’accueillir les championnats du monde de cyclisme 2027 qui se dérouleront du 24 août au 5 septembre en Haute-Savoie. Terre mythique du cyclisme, le département avait déjà organisé l’édition 1980, couronnant Bernard Hinault à Sallanches.
Les emplacements des différentes épreuves :
Les dix-huit épreuves se tiendront sur onze sites en Haute-Savoie Mont-Blanc, sans oublier les trois épreuves sur piste qui se dérouleront finalement dans les Yvelines, abandonnant ainsi le projet de construction d’un vélodrome à La Roche-sur-Foron :
La Roche sur Foron : Cyclisme en salle / Cyclisme Speedway / Polo-Vélo
Rumilly : Route Paracyclisme
Annecy : BMX Racing / Route contre-la-montre
Thônes & La Clusaz : Gran Fondo
Cluses : BMX Freestyle Park / BMX Freestyle Flatland
Sallanches Domancy : Route / Trial
Grand Massif : Mountain Bike Marathon / Mountain Bike Enduro
Les Gets : Mountain Bike Descente / Mountain Bike Cross-Country
Châtel : Gravel
Saint-Pierre-En-Faucigny : Pump Track
Evian-Les-Bains : Esport
Saint-Quentin-En-Yvelines : Piste / Piste Juniors / Piste Paracyclisme
Ces mondiaux sont caractérisés par le regroupement de toutes les épreuves qui font vivre le cyclisme. En plus des disciplines traditionnelles, on remarque l’apparition de compétitions atypiques comme le e-sport, le cyclisme en salle, le polo-vélo, le speedway, le pump-track ou le Gran Fondo.
Le parcours de l’épreuve de cyclisme sur route :
La discipline reine de ces championnats du monde reste évidemment celle du cyclisme sur route. Pour cette édition, le parcours sera extrêmement difficile puisque les participants devront enchaîner un circuit de 13,3 km avec 285 m de dénivelé positif à 20 reprises, soit près de 266 km au total. La Côte de Domancy (2,5 km à 9,4%), lieu mythique du cyclisme français, déterminera certainement le futur détenteur du maillot arc-en-ciel.
Le départ et l’arrivée sont placés à Sallanches pour tous les coureurs de toutes catégories confondues, tandis que l’épreuve de contre-la-montre se tiendra à Annecy.
Les premières réactions des organisateurs :
David Lapartient, actuel président de l’Union Cycliste Internationale, a déjà hâte de vivre ces « Super Mondiaux » :
« Ces Championnats du Monde de Cyclisme UCI combinés faisaient partie de ma vision lorsque j’ai été élu Président de l’UCI en 2017. Cette vision est devenue réalité en 2023 à Glasgow et à travers l’Écosse, et nous nous appuyons désormais sur ce que nous avons créé en Écosse, dans un éventail encore plus large de spécialités cyclistes. Je me réjouis que cette édition se déroule en Haute-Savoie, terre d’accueil reconnue d’événements UCI dans plusieurs disciplines. Le cyclisme y sera célébré dans toute sa splendeur ».
Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme, compte sur les futurs coureurs français pour honorer cette organisation à domicile :
« Pour notre équipe de France, c’est une opportunité extraordinaire de se mettre en valeur dans toutes les disciplines au programme et donc de pouvoir illustrer la réussite du cyclisme français qui a la particularité d’être très éclectique. Nous espérons que cette mise en lumière à travers ce très grand événement en France donnera envie à beaucoup de jeunes de pratiquer le cyclisme en compétition ».
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Vingt fois la côte de Domency, on sait déjà qui ne gagnera pas. L’époque est au tout ou rien, à la recherche du spectacle et du sensationnel, donc ça passe ou ça casse… Lappartient n’a pas du a monter la côte en même temps qu’Hinault; même à l’allure d’un cyclo, vingt fois, ça va pas être de la tarte !