Pourquoi Wout Van Aert n’y arrive plus ?

0
Pourquoi Wout Van Aert n'y arrive plus ?
Le belge crééra-t-il l'exploit sur l'Amstel Gold Race ? Crédit photo : @Team Visma Lease a Bike

Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) n’arrive plus à gagner, ni à dominer un sprint face à des adversaires normalement moins rapides que lui dans l’exercice. On se doutait après ses graves chutes de l’an dernier que le belge ne reviendrait pas à son niveau initial dans des sprints massifs mais personne n’aurait imaginé qu’il perdrait systématiquement des duels en un contre un désormais. Habitué des places d’honneur depuis plusieurs années, le coureur de 30 ans pourrait achever son printemps sans la moindre victoire.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

La situation ces dernières semaines :

Certains sprints perdus sont plus surprenants que d’autres quand on s’appelle Wout Van Aert, perdre face à Mads Pedersen sur le Tour des Flandres et Paris Roubaix, pour la 3ème place qui plus est, n’est pas un déshonneur, loin de là, mais lorsqu’on a dans son curriculum vitae une victoire au sprint massif sur les Champs Elysées, difficile de se satisfaire d’une 2ème place face à Neilson Powless et même face à Remco Evenepoel dans un duel sur la dernière ligne droite. Alors qu’est ce qui ne va pas pour Wout Van Aert ?

La goutte d’eau de trop sur La Flèche Brabançonne ?

Après sa 2ème place sur La Flèche Brabançonne 2025, le belge expliquait les raisons de son épuisement en fin de course :

« Bien sûr, j’espérais mieux aujourd’hui (vendredi), mais je dois admettre que Remco était le plus fort », a déclaré Van Aert après coup. « La situation semblait vraiment bonne, mais après une course aussi intense, je n’avais plus assez de punch pour le sprint. Dans la dernière heure, Remco m’a mis la pression à plusieurs reprises, et j’ai progressivement perdu pied. »

« La course s’est ouverte tôt. Après cette première accélération dans la Moskesstraat, le peloton était déjà très clairsemé. J’en ai été surpris. Avec le recul, il aurait été préférable pour moi d’aborder le final avec un groupe plus important. Tout le monde sait combien il est difficile d’être en tête avec un coureur comme Remco. C’est dommage de ne pas avoir pu terminer, mais je ne suis pas trop déçu.« 

« Pas trop déçu » en disant cela le belge dit peut être tout sur son état mental, résigné ou du moins philosophe sur cette fatalité qui lui colle à la peau, être fort, très fort, mais trop rarement le plus fort.

Réussira-t-il à rebondir dans les prochaines semaines ?

Malgré son niveau impressionnant pour le commun des mortels (4ème du Tour des Flandres et de Paris Roubaix, 2ème d’A Travers la Flandre et de La Flèche Brabançonne), sauf immense surprise ce dimanche, Wout Van Aert ne remportera aucune classique lors de ce printemps 2025, difficile en effet de l’imaginer rivaliser avec Tadej Pogacar sur l’Amstel Gold Race, alors son début de saison est-il foutu ?
Non tout n’est pas à jeter, bien sur, ces nombreuses places d’honneur montrent que le belge est revenu très fort après son accident sur le Tour d’Espagne 2024 et il sera à coup sur en quête de victoire d’étapes sur le Tour d’Italie, s’il y parvient, on oubliera (mais lui peut être pas), qu’il doit toujours laisser la vedette à plus grand que lui, s’il n’y parvient pas, le mal sera plus profond pour la suite de la saison…

Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.