Mattias Skelmose s’est imposé dans un final à suspense exceptionnel en devançant au sprint les deux grands favoris Tadej Pogacar et Remco Evenepoel. Il aura fallu la photo finish pour départager le danois et le slovène. Le Champion du Monde avait pourtant réalisé un numéro en solitaire comme à son habitude mais a été repris à 8km de l’arrivée.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Après un solo dont il a le secret, Tadej Pogacar a été repris à 8km de l’arrivée par Mattias Skjelmose et Remco Evenepoel. Les trois hommes nous ont offert un suspense et un spectacle phénoménal. Le champion du monde a compté jusqu’à 40 secondes d’avance sur ses poursuivants mais le belge et le danois ont réussi à revenir petit à petit sur lui.
Dans le final, aucun des trois hommes n’a tenté d’attaquer et c’est au sprint que la course s’est finalement jouée. Contre toute attente c’est le danois Mattias Skelmose qui a devancé à la photo finish le Champion du Monde Tadej Pogacar et le Champion Olympique Remco Evenepoel.
Le premier français, Louis Barré, prend une magnifique 6ème place.
Classement de l’Amstel Gold Race 2025 :
1 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) en 5:49:58
2 – POGACAR Tadej (UAE TeamEmirates – XRG) m.t
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal – Quick-Step) m.t
4 – VAN AERT Wout (Team Visma Lease a Bike) + 0:34
5 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) m.t
6 – BARRE Louis (Intermarché – Wanty) m.t
7 – GREGOIRE Romain (Groupama – FDJ) m.t
8 – BENOOT Tiesj (Team Visma Lease a Bike) m.t
9 – PIDCOCK Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
10 – HEALY Ben (EF Education – EasyPost) m.t
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
La vache ! La course était superbe. 2uel beau spectacle. ca va promettre pour la Doyenne. Notons superbe course pour le jeune Louis Barré. Je me suis enfin régalé.
Suspense passionnant, fin de course indécise, comme souvent dans l’Amstel. La victoire ne revient pas aux deux plus forts, mais la course cycliste réserve parfois un vainqueur inattendu, et c’est heureux.
Pour comprendre cette victoire de Skjelmose, relevons ce moment où le danois part seul en chasse derrière Pogacar : la tactique pouvait paraitre alors déconseillée et maladroite, comme une sorte de chasse-patate vouée à l’échec, alors qu’il s’agissait là d’une habile anticipation sur l’attaque d’Evenepoel qui allait forcément venir; et elle vint, pour le reprendre et l’emmener un peu plus loin… Pogacar repris, ce n’était pas habituel, peut-être que le champion en fait un peu trop, toujours est-il que cela se solda finalement par ce sprint révélateur des trois protagonistes : Evenepoel peu manoeuvrier emmène de loin, jouant de la lutte, la même musique qu’ à la Brabançonne… Pogacar à quitte ou double, demeuré collé à la roue, le remonte et passe… Intervient alors le passif de la fatigue, celui d’une difficile épreuve, d’une longue échappée solitaire, etc… A vingt mètres, Pogacar se rassoit, Skjelmose passe et l’emporte sur le fil !… Nouvelle 4é place de Van Aert, enfin vainqueur d’un sprint… Dans un top 10 de haut niveau, et dans une classique où des coureurs français sont souvent placés, beaux résultats pour L. Barré, très en vue, et pour R. Grégoire.