Thymen Arensman renverse le Tour des Alpes à l’occasion de la 4e étape

1
Thymen Arensman renverse le Tour des Alpes à l'occasion de la 4e étape
Le Néerlandais de 25 ans, Thymen Arensman, renoue avec la victoire, lui qui n'avait plus levé les bras depuis le Tour d'Espagne 2022. Image : @Screenshot

Jeudi, la 4e étape du Tour des Alpes a secoué le peloton entre Sillian et Obertilliach. Un menu copieux pour cette étape reine, taillée pour les grimpeurs, avec des ascensions à répétition. A l’arrivée, sous la pluie, Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) a levé les bras en vainqueur après s’être échappé à 85 kilomètres de l’arrivée. Derek Gee (Israel – Premier Tech) s’est accroché pour la deuxième place, Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team) complète le podium. Changement en tête du classement général : le maillot vert file sur les épaules du Néerlandais de 25 ans, nouveau patron de la course.

Demain, vendredi, les coureurs vont disputer la 5e et dernière étape autour de Lienz, avec quelque 112,2 kilomètres à parcourir. Une ultime étape difficile disputée à nouveau en montagne entre favoris.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Arensman frappe fort avec une échappée de 80 km et prend le maillot de leader

Thymen Arensman a réalisé un coup d’éclat lors de la 4ᵉ étape du Tour des Alpes, en s’imposant en solitaire après 80 km d’échappée dans des conditions dantesques. Une victoire décisive qui lui permet de ravir la tête du classement général à Michael Storer.

Parti à l’attaque sur les pentes du Passo di Sant’Antonio, le Néerlandais a creusé un écart conséquent sous la pluie et le froid, tenant tête aux poursuivants jusqu’à l’arrivée à Obertilliach. Il décroche ainsi sa première victoire en trois ans, et la première sous les couleurs d’Ineos.

Derrière, Michael Storer a tenté de sauver son maillot vert en lançant une contre-attaque solitaire à 35 km de l’arrivée. L’Australien, privé de soutien, a dû faire la différence seul. Il a réussi à reprendre du terrain, mais pas assez : il termine troisième, à 1:23 d’Arensman, visiblement à bout de forces sur la ligne.

Entre les deux, Derek Gee, lui aussi offensif dans la deuxième partie de l’étape, a franchi la ligne en deuxième position, à 1:18 du vainqueur. Le Canadien grimpe à la troisième place du général, à 2:15.

Longue de 162,5 km pour 3 200 m de dénivelé positif, la quatrième étape, considérée comme la plus exigeante du Tour, est partie de Sillian en Autriche, avant un passage en Italie puis un retour vers l’arrivée.

Une échappée matinale de six coureurs a ouvert la route, mais a rapidement été reprise, sous l’impulsion du peloton emmené par Lidl-Trek pour Giulio Ciccone. La sélection s’est opérée sur les cols du jour, avec un groupe de neuf favoris qui s’est détaché, incluant Arensman, Storer, Gee et Hindley.

Profitant d’un moment d’hésitation, Arensman a placé une attaque tranchante. À 50 km de l’arrivée, il possédait près de trois minutes d’avance et devenait leader virtuel de la course. Ni Koen Bouwman ni Gee, partis en poursuite, n’ont réussi à le rejoindre.

Dans le final, Storer a tout tenté pour revenir, grimpant en solitaire et grignotant l’écart jusqu’à 1:26 à 9 km de l’arrivée. Mais le Néerlandais, malgré la fatigue, a résisté et consolidé son avance sur les pentes du Kartitscher Sattel.

Arensman aborde la dernière étape avec 11 secondes d’avance sur Storer. La cinquième journée, une boucle autour de Lienz, s’annonce décisive. Les autres prétendants au général, relégués à plus de deux minutes, semblent désormais hors-jeu.

Classement Etape 4 Tour des Alpes 2025 – Top 10

1 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) les 162,7 km en 4:17:04 (38 km/h)
2 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 1:18
3 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 1:23
4 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 3:44
5 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) m.t
6 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious ) m.t
7 – POOLE Max (Team Picnic PostNL) + 4:29
8 – PIGANZOLI Davide (Team Polti VisitMalta) + 4:35
9 – BARDET Romain (Team Picnic PostNL) m.t
10 – CEPEDA Jefferson Alexander (EF Education – EasyPost) m.t

Tour des Alpes 2025. Le classement complet de la 4e étape

Classement général du Tour des Alpes 2025 – Top 10

1 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) en 16:47:43
2 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 0:11
3 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 2:15
4 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 3:17
5 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 3:21
6 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 3:41
7 – BARDET Romain (Team Picnic PostNL) + 4:14
8 – POOLE Max (Team Picnic PostNL) m.t
9 – HINDLEY Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 4:17
10 – CEPEDA Jefferson Alexander (EF Education – EasyPost) + 4:23

Tour des Alpes 2025. Le classement général complet

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Mercenaires, voyez gravissant les hauteurs Ineffables, voici le groupe des grimpeurs… Pas du tout ! Ils sont tous un par un !… Magnifique étape du Tour des Alpes, la plus difficile, avec cette relative victoire surprise d’Arensman après une longue chevauchée solitaire, puisqu’ Arensman n’était pas dans les premiers les jours précédents. Alors qu’ Arensman possède 4 minutes d’avance, Storer trop isolé part en chasse; cela donne une longue poursuite et lutte à distance entre les deux hommes… Arensman résiste et prend de justesse le maillot… Suppléant l’abandon de Tiberi, Caruso retrouve des couleurs, le jeune Seixas flanche assez logiquement, Gall court un peu n’importe comment, etc…
    Arensman en lutte avec Storer pour la victoire, Bardet dans les parages, cela rappelle le Tour des Alpes 2022, où Bardet remporta le général le dernier jour, pour quelques secondes devant Storer et Arensman, étape remportée par T. Pinot; ce fut la dernière grande victoire de T. Pinot. T. Pinot faisait partie de ces habitués très attachés à cette épreuve; il y remporta le général en 2018; en 2017, il avait terminé second, remportant la cinquième et dernière étape, le jour de la dernière course de Michele Scarponi, lequel avait renoué avec la victoire en remportant la première étape. Prévu pour suppléer Aru dans le giro qui allait suivre, M. Scarponi trouva la mort à l’entrainement chez lui, dans les Marches, le lendemain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.