Ce mercredi 21 mai, Richard Carapaz a remporté en solitaire la 11ème étape du Giro 2025 à Castelnovo ne’ Monti. Cette deuxième journée montagneuse du Tour d’Italie n’a pas permis de creuser de gros écarts entre les favoris mais certains hommes forts se sont découverts comme Egan Bernal, attaquant très tôt dans le col le plus dur du jour et surtout l’équatorien de l’équipe EF Education Easypost dans le final. Quelques secondes derrière le vainqueur, Isaac Del Toro, le maillot rose, prend la 2ème place au sprint devant Giulio Ciccone.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Malgré une échappée composée de grimpeurs comme Pello Bilbao ou Lorenzo Fortunato et des attaques lointaines d’Egan Bernal, force est longtemps restée au groupe des favoris, contrôlé par la puissante équipe UAE Team Emirates – XRG. Sauf qu’à moins de 10km de l’arrivée, dans un virage au pied de la dernière ascension répertoriée du jour, l’équatorien Richard Carapaz (EF Education – EasyPost) a faussé compagnie aux autres leaders pour s’envoler seul vers un nouveau grand succès. Grâce aux 10 secondes d’avance sur la ligne et aux bonifications, le grimpeur de 31 ans remonte à la 6ème place du classement général. Isaac Del Toro conforte son maillot rose grâce à sa 2ème place du jour.
Classement étape 11 du Giro 2025 – Top 10
1 – CARAPAZ Richard (EF Education Easypost) en 4:35:20
2 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates) + 0:10
3 – CICCONE Giulio (Lidl Trek) m.t
4 – PIDCOCK Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
5 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) m.t
6 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
7 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates – XRG) m.t
8 – RUBIO Einer (Movistar Team) m.t
9 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) m.t
10 – ULISSI Diego (XDS Astana Team) m.t
Giro 2025. Le classement complet de la 11e étape
Classement général du Giro 2025 – Top 10
1 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) en 38:47:01
2 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates – XRG) + 0:31
3 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 1:07
4 – YATES Simon (Team Visma | Lease a Bike) + 1:09
5 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:24
6 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 1:56
7 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 2:09
8 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates – XRG) + 2:16
9 – YATES Adam (UAE Team Emirates – XRG) + 2:33
10 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) m.t
Giro 2025 : Le classement général complet après la 11ème étape
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Il est toujours assez ennuyeux de voir une équipe écraser la course, comme aux temps de Discovery Chanel, Sky, etc…, ce n’était pas encore tout à fait les le cas dans ce giro, mais ça le devint dans la pétillante ascension du San Pellegrino lorsque l’équipe UAE décida d’opérer une certaine lessive au sein du peloton. Fort heureusement un certain nombre d’éléments vinrent quelque perturber cette impression. Il y eut d’abord cette attaque du généreux Bernal qui parsema quelque peu ces UAE, puis l’intervention de l’encore plus généreux Pedersen qui se mit en tête de reprendre le groupe des cinq échappés partis pour se disputer la victoire. Ceux-ci repris, le très habile Carapaz, jusque-là très discret en second rang depuis le départ du giro, tira les ficelles… Autant de coureurs d’équipes adverses venant perturber le collectif UAE, cela donna un réel intérêt à cette étape, d’autant plus qu’apparaitrait en fin de course une problématique bien particulière à ces UAE qui ne disposent pas ici de Pogacar ou d’un leader totalement évident, ce qui amène certaines tactiques encore assez mal éclaircies. Le plus flagrant fut de voir le jeune et ambitieux maillot rose Del Toro bien peu réjoui sur le podium, car amené à se replier dans sa course derrière Carapaz, pour faire encore second, une nouvelle fois, comme à Sienne… A suivre…