
1er et 2ème du maillot vert lors du Critérium du Dauphiné en juin, Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel pourraient bien se retrouver dans la même configuration en juillet lors du Tour de France 2025 grâce ou à cause du barème de points sur certaines étapes vallonnée mais force devrait tout de même rester aux purs sprinteurs comme Jonathan Milan ou Tim Merlier.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Ce samedi 5 juillet, le 112ème Tour de France s’élancera de Lille et les tous les derniers détails de la compétition commencent à être dévoilés. Le point majeur qui fait débat dans le roadbook publié est la répartition des points pour le maillot vert lors des arrivées.
Contrairement aux autres années où uniquement les arrivées totalement plates étaient créditées de 50 points, cette année, certaines journée ayant un final plus vallonné comme celle de Toulouse notamment (étape 11) sont également dotée du même nombre de points.
Cependant, contrairement à certaines informations qui ont pu circuler, les étapes les plus vallonnées comme celle arrivant à Mur de Bretagne ne rapporteront que 30 points au vainqueur et pas 50 (voir répartition ci dessous).
Alors oui, les étapes 1,3, 9, 17, totalement plates sont promises aux sprinteurs et leur rapporteront le maximum de points mais les étapes 2, 4, 6, 7, 20 qui rapporteront 30 points au vainqueur, devraient échapper aux purs sprinteurs et favoriser des coureurs comme Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert ou Tadej Pogacar.
Enfin, les étapes 8, 11 et 21 qui rapporteront quant à elle 50 points pourraient également couter cher aux sprinteurs si elles sont remportées par un puncheur, on pense notamment au passage de la butte Montmartre lors de l’ultime étape à Paris.
Alors oui cette année la lutte du maillot vert ne devrait pas uniquement être l’affaire de 2 ou 3 sprinteurs mais devrait également concerner les meilleurs puncheurs du peloton, Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert et même le meilleur grimpeur Tadej Pogacar, alors oui, Biniam Girmay aura toutes les peines du monde pour doubler la mise après son maillot vert acquis en 2024 mais il ne faudra pas l’enterrer trop tôt tout de même.
Pour les purs sprinteurs comme Jonathan Milan, Tim Merlier et Jasper Philipsen, le défi s’annonce très difficile, le leadership pourrait d’ailleurs être discutable entre Philipsen et Van der Poel pour la quête du maillot mais une chose est sure, cette Grande Boucle n’offre pas un pont d’or aux sprinteurs dans la quête de LEUR maillot.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme