Atteint d’une mononucléose qui l’a énormément affaibli en début de saison, Stefan Küng a enchaîné avec la malchance lors du championnat de Suisse du contre-la-montre au cours duquel il s’est fracturé la clavicule et le bassin. Pourtant, le rouleur suisse de la BMC Racing Team a su se remobiliser à chaque fois pour obtenir de bons résultats.
Dans les colonnes de radsport-news.com, Stefan Küng revient sur une saison qu’il qualifie d' »ensorcelée » : « Après la mononucléose, j’ai participé aux classiques printanières mais je n’étais pas à mon niveau. » Le Suisse de la BMC Racing Team a débuté sa saison à A Travers les Flandres avant d’obtenir une 7ème place significative aux Trois jours de La Panne.
Cependant, une première chute a donné l’alerte lors du prologue du Tour d’Italie, sans gravité. En effet, celle-ci n’était rien comparée au Championnat Suisse du contre-la-montre au cours duquel il s’est fracturé la main, la clavicule et le bassin: « Après trois mois de rééducation, j’ai pris le départ de l’Eneco Tour et des Mondiaux. Compte tenu d’où je viens et des épreuves que j’ai traversé après ma chute, je suis satisfait d’avoir retrouvé un bon niveau. »
Après cette terrible année en dents de scie, Stefan Küng souhaite désormais se tourner vers la saison prochaine. Il s’est d’ailleurs fixé des gros objectifs à commencer par les classiques printanières, puis le Tour de Suisse où il courra à domicile, et enfin le Tour de France où il pourrait être aligné pour la première fois de sa carrière.