L’organisation du Tour des Flandres a dévoilé le parcours de l’édition 2017. Quelques changements sont à noter. En effet, les coureurs partiront d’Anvers (Bruges en 2016) pour rallier Audernade. Ce sont également trois nouvelles ascensions qui feront leur apparition.
De nouvelles acensions sur le Tour des Flandres
Qui dit nouvelles ascensions dit suppressions. En effet, le Tour des Flandres ne passera plus par le Molenberg, le Valkenberg et le Kaperij. Elles sont remplacées par le Ten Bosse (7e ascension, km 154), le Mur de Grammont (8e, km 164) et le Pottelberg (9e, km 181). Bien évidemment l’événement reste la réincorporation du Mur de Grammont après six années d’absence. Cependant, cet endroit légendaire sera situé à 95 kilomètres de l’arrivée.
Le final du Tour des Flandres maintenu
Le menu semble plaire aux organisateurs du Tour des Flandres. Les 75 derniers kilomètres seront identiques à ceux de 2016 qui avaient vu Peter Sagan l’emporter. « Ces six dernières difficultés du Ronde sont des ascensions mythiques, toutes pavées. Ces dernières années, les coureurs, lancés à un rythme effréné, nous ont offert des fins de course passionnantes, avec comme dernier moment fort l’édition 2016, lors de laquelle le champion du monde Peter Sagan a privé Fabian Cancellara d’un record absolu et s’est imposé de manière magistrale. Nous avons décidé que le parcours restera identique sur les 75 derniers kilomètres, ce qui doit devenir une tradition », a dit le directeur de course, Wim Van Herreweghe.