Victime d’un grave accident qui s’est déroulé lors d’un camp d’entraînement de son équipe Giant-Alpecin, au cours duquel il a été percuté par une voiture, John Degenkolb a su se remobiliser malgré une longue rééducation pour réaliser une belle fin de saison. Malgré le soutien de son équipe, le coureur Allemand a décidé de rejoindre Trek-Segafredo en 2017.
Vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix à trois reprises et leader emblématique de son équipe sur les Flandriennes, Fabian Cancellara va laisser un gros trou au sein de la formation Trek-Segadredo qui va devoir combler ce vide. Elle espère mener John Degenkolb vers la victoire sur ces monuments mais ce dernier refuse d’être comparé à Spartacus: « Je ne suis pas le remplaçant de Fabian Cancellara, nous sommes très différents. Il avait une grosse équipe autour de lui pour les classiques et elle sera aussi forte en 2017. Avec Trek, je pense que j’aurai des chances de réaliser une grande saison« , explique-t-il à Cyclingnews.
En effet, si le coureur Allemand a décidé de quitter Giant-Alpecin, c’est pour trouver davantage de soutien sur les classiques car l’équipe néerlandaise se dirige de plus en plus vers les Grands Tours avec Tom Dumoulin et Warren Barguil, sans parler de sa nouvelle recrue, le sprinteur passe-partout Michael Matthews. Pour rappel, John Degenkolb s’est imposé sur l’Enfer du Nord en 2015, devant Zdenek Stybar et Greg Van Avermaet.