La 15e étape du Tour de France 2025, entre Muret et Carcassonne (169,3 km) est la dernière étape sur ce Tour propice au baroudeur. Plusieurs équipes avaient une volonté de mettre des coureurs à l’avant. Si une grosse chute dans le peloton a favorisé plusieurs coureurs pour sortir. Une vingtaine de coureurs se sont retrouvés à l’avant. Au final, Tim Wellens (UAE TeamEmirates – XRG) l’emporte devant Victor Campenaerts (Team Visma Lease a Bike) et Julian Alaphilippe (Tudor cycling team).
Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?
Les coureurs du général impliqués dans une chute en début d’étape
L’étape est partie tambour battant, beaucoup d’équipes voulaient se retrouver à l’avant pour espérer remporter cette étape, une dernière chance pour les baroudeurs. Mais à 152 km de l’arrivée, une grosse chute désorganise complètement le peloton. Parmi les coureurs au sol, on retrouve Julian Alaphilippe (Tudor cycling team), Lenny Martinez (Bahrain – Victorious) leader du classement général, mais aussi Florian Lipowitz (Redbull – BORA – hansgrohe) et Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike) les 3e et 2e du classement général. UAE TeamEmirates – XRG décide d’attendre les deux leaders tombés, à ce moment-là plusieurs coureurs profitent de la pagaille pour partir à l’avant. Une vingtaine de kilomètres plus loin, la bonne échappée se forme.
Une dernière montée explosive
Dans la dernière difficulté du jour Michael Storer (Tudor cycling team) lance les hostilités, il fait exploser le groupe d’échappée. Derrière, dans le contre, plusieurs coureurs dont Valentin Madouas (Groupama – FDJ) tente de faire le saut dans le groupe de tête. À l’avant, le groupe explose et il ne reste plus que Storer, Tim Wellens (UAE TeamEmirates – XRG), Victor Campenaerts (Team Visma Lease a Bike) et Quinn Simmons (Lidl – Trek). Warren Barguil (Team Picnic PostNL) fait l’effort pour rentrer en déposant les derniers coureurs dans le contre. À moins d’un kilomètre du sommet, Tim Wellens accélère, Warren Barguil tout juste rentrer veut faire l’effort, Quinn Simmons le relais, mais le Belge est trop fort et prend très vite une quinzaine de secondes d’avance après plusieurs minutes de batailles. Dans la descente, Tim Wellens file vers Carcassonne. Le groupe de contre essaye de s’organiser, il est composé de Warren Barguil, Victor Campenaert, Michael Storer, Quinn Simmons et Alexandr Vlasov. Le peloton pointe à près de 6 minutes de la tête. Plusieurs coureurs sont intercalés entre le peloton de la tête, c’est le cas de Carlos Rodríguez (INEOS Grenadiers), Jordan Jegat (TotalEnergies) ou encore Wout van Aert, Ben O’Connor ou Julian Alaphilippe.
Victoire belge la veille de leur fête nationale
Dans la descente, Tim Wellens appuie à fond sur les pédales, derrière le contre n’arrive pas à s’organiser et très vite Tim Wellens prend très vite une minute d’avance. Derrière, dans le troisième groupe, Guillaume Martin et Jordan Jegat s’emploient pour tenter de reprendre du temps sur les favoris et de se replacer au général. Après deux victoires sur le Giro et deux sur la Vuelta, Tim Wellens remporte sa 1re victoire sur le Tour de France. Il signe une 41e victoire en carrière, la 5e déjà sur ce tour pour sa formation. Derrière Victor Campenaerts sort à moins de 2 km de l’arrivée et termine 2e. Regroupement dans le final pour le groupe de contre et c’est Julian Alaphilippe qui règle au sprint Wout van Aert et Axel Laurance. Le peloton termine lui à plus de 6 minutes du vainqueur.
Classement étape 15 du Tour de France 2025 – Top 10
1 Wellens Tim (UAE Team Emirates – XRG) en 3:34:09
2 Campenaerts Victor (Team Visma Lease a Bike) + 1:28
3 Alaphilippe Julian (Tudor cycling team) + 1:36
4. Van Aert Wout (Team Visma Lease a Bike) m.t
5 Laurance Axel (INEOS Grenadiers) m.t
6 Vlasov Alexandr (Redbull – BORA – hansgrohe) m.t
7 Stuyven Jasper (Lidl – Trek) m.t
8 Jegat Jordan (TotalEnergies) m.t
9 Valgren Michel (UNO-X Mobility) m.t
10 Madouas Valentin (Groupama – FDJ) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la 15e étape
Classement général du Tour de France après la 15e étape – Top 10
1 Pogačar Tadej (UAE Team Emirates – XRG) en 54:20:44
2 Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 4:13
3 Lipowitz Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 7:53
4 Onley Oscar (Team Picnic PostNL) + 9:18
5 Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 10:21
6 Roglič Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 10:34
7 Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 12:00
8 Johannessen Tobias Halland (Uno-X Mobility) + 12:33
9 Rodriguez Carlos (INEOS Grenadiers) + 18:26
10 Healy Ben (EF Education – EasyPost) + 18:41
Lire aussi : Le classement général complet
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
T. Wellens a une longue carrière derrière lui, sa première participation au Tour de France date de 2015, mais jusque-là cette course ne lui réussissait pas trop, et souffrant de la chaleur, parfois il n’en prenait pas le départ. Quasiment équipier numéro de T. Pogacar, changement désormais, impressionnant travail pour le leader et première victoire dans le Tour. Ici, après un raid de 42 km en solitaire, le genre de performances, d’échappées à la Merckx, qu’il réalise parfois… Pour aider à comprendre cette victoire, observons la saisissante différence de sens tactique entre Wellens et les trois autres du quatuor dont ils faisait partie, Storer, Simmons et Campenaerts; les quatre repris, se retrouvant à huit, tous d’équipes différentes, le belge s’envola seul. Honneur à Barguil qui comprit aussitôt le coup fatal etfut le premier à tenter de conserver la roue, en vain…
L’histoire du Tour se nourrit aussi de ses anecdotes, et en dehors de l’outrageante domination des UAE, rendons sur ce sujet ce qui revient à J. Alaphilippe : Arrachant une pancarte à la gloire de Van Aert des mains d’une spectatrice en haut du Tourmalet pour se protéger dans la descente, nous le retrouvons en compagnie de la même spectatrice et de Van Aert sur une bien sympathique photo au départ de Muret ! Sévèrement stoppé par une chute en cours d’étape, le voici qui se remet l’épaule et repart !… La route se poursuit : revenu du diable vauvert en vue de l’arrivée à Carcassonne, J. Alaphilippe devance le même Van Aert au sprint : troisième sur la ligne mais croyant avoir gagné, le français lève le bras !…