La troisième étape du Tour du Limousin 2025 a récompensé Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team) après 182,7 km de course entre Saint-Jal et Masseret. Au sprint, le français a levé les bras devant Ewen Costiou (Arkéa – B&B Hotels) qui conserve son maillot jaune, et Alexandre Delettre (Team TotalEnergies).
Lire aussi : Le parcours complet et les profils d’étapes
Lire aussi : Coureurs engagés et favoris
Une échappée de costauds a rapidement pris le large, notamment avec le vainqueur de la première étape Thomas Gachignard (Team TotalEnergies). Au sein du peloton, c’est pourtant son équipe, la Team TotalEnergies, qui a enterré les chances de victoire des hommes de têtes puisqu’Alexandre Delettre souhaitait prendre, en vain, des bonifications en vue du classement général.
Finalement, malgré plusieurs offensives de coureurs d’Intermarché-Wanty, le peloton s’est joué la victoire après avoir rattrapé les derniers survivants de l’échappée. Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team) a dominé le sprint pour s’imposer dans les rues de Masseret avec une certaine facilité. Il se place au pied du podium provisoire de l’épreuve, à 30 secondes d’Ewen Costiou (Arkéa – B&B Hotels), deuxième de l’étape.
Classement étape 3 Tour du Limousin 2025 (Top 10) :
1 Lapeira Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) en 4:26:54
2 Costiou Ewen (Arkéa – B&B Hotels) m.t
3 Delettre Alexandre (Team TotalEnergies) m.t
4 Teuns Dylan (Cofidis) m.t
5 Vendrame Andrea (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 Maire Adrien (Unibet Tietema Rockets) m.t
7 Martinelli Alessio (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) m.t
8 Darder Sergi (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
9 Capron Rémi (Van Rysel Roubaix) m.t
10 Tizza Marco (Wagner Bazin WB) m.t
Classement général provisoire Tour du Limousin 2025 (Top 10) :
1 Costiou Ewen (Arkéa – B&B Hotels) en 13:20:27
2 Delettre Alexandre (Team TotalEnergies) + 0:07
3 Moniquet Sylvain (Cofidis) + 0:08
4 Lapeira Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:30
5 Prodhomme Nicolas (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:31
6 Berrade Urko (Equipo Kern Pharma) + 0:39
7 Tjøtta Martin (Arkéa – B&B Hotels) + 0:42
8 Maisonobe Sam (Cofidis) + 0:45
9 Vendrame Andrea (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:55
10 Champion Thomas (St Michel – Preference Home – Auber93) + 1:27
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Après un début de Tour du Limousin bien mal emmanché, les Décathlon trouvent enfin la méthode, désillusions des précédentes étapes obligent. Plutôt que l’attentisme du premier jour ou l’étalage de leur force, dévastatrice et bien trop téléphonée de la veille, ils ont enfin compris que la tactique en Limousin serait d’envoyer un leurs nombreux hommes forts en échappée, demeurer dans les roulettes à l’arrière et puis conclure; ici avec Lapeira, Lafay en homme au sacrifice à l’avant, à savoir un courageux, un homme fort qui sait qu’il ne gagnera sans doute pas…. Ceux qui s’affichent trop se brûlent, aujourd’hui ce furent les Total pour Delettre. Costiou de nouveau second et leader pour bien peu; la veille Costiou attaque avant la bosse avec trois Décathlon au derrière et y perd sans doute l’étape qu’il recherchait trop… Un Tour du Limousin passionnant par son indécision, comme souvent, mais émaillé de tactiques assez approximatives de la part des trois plus fortes équipes en présence…