Sunweb 2017 : Keep Challenging !

0
TODAYCYCLING : Sommet de la saison 2016 : Dumoulin gagne en Andorre sur le Tour. Photo : Team Giant-Alpecin
TODAYCYCLING : Sommet de la saison 2016 : Dumoulin gagne en Andorre sur le Tour. Photo : Team Giant-Alpecin

Certes Sunweb a recruté fort et confirmé pour 2017 pour pallier le départ de Degenkolb et se muscler sur les courses par étapes, mais Iwan Spekenbrink ne renie pas la tradition maison de prendre le temps de progresser et d’investir à long terme dans les jeunes pousses à fort potentiel.

🏆 Une saison 2016 tronquée

Pire qu’un début de Tour à la Jan Ulrich qui passe à travers le haillon de son directeur sportif avant le prologue, six coureurs du Team Giant-Alpecin sont fauchés fin janvier en Espagne. Degenkolb perd quasiment un doigt, exit donc la Primavera et Roubaix pour le double tenant du titre. Wawa y laisse un scaphoïde mais revient fort fin avril en accrochant une neuvième place en haut du Mur de Huy et une sixième place à Liège.

Sur le Giro, la Giant-Alpecin gagne enfin : le prologue pour Dumoulin à domicile à Apeldoorn (+ 6 jours en rose) et la dernière étape à Turin pour Arndt. Sur le Tour, Tom Dumoulin fait le spectacle avec deux étapes : à Arcalis sous un déluge pyrénéen et sur le premier contre-la-montre de l’épreuve (un doublé montagne – chrono assez remarquable d’ailleurs pour être salué). Malheureusement, comme au Giro, il doit abandonner quelques jours plus tard sur chute.  A Rio, Dumoulin prend l’argent du contre-la-montre derrière Spartacuisse.

Début août, le jeune Sam Oomen se révèle au grand public. Il remporte une étape et le général du Tour de l’Ain devant Bart de Clercq et Pierre Latour. Puis, émotion, après avoir failli rester sur le carreau en début de saison et avant de quitter l’équipe, John Degenkolb retrouve ses sensations. Il gagne une étape du Tour de Norvège en août et le Sparkassen Münsterland Giro en octobre. Enfin, Warren Barguil finit fort l’année avec un troisième top 10 sur les classiques accidentées : huitième du Lombardie.

🖋 Transfert : le changement dans la continuité…

Après une saison assez maigre du point de vue des résultats (compréhensible avec le départ de Kittel et la convalescence de Degenkolb une bonne partie de l’année), la Sunweb rebat les cartes. Place à un nouveau sprinteur passant les bosses (Matthews) et à désormais une triplette de coureurs valant top 10 sur les grands tours (Barguil – Dumoulin + Kelderman). L’alternance ? Non pas vraiment car Spekenbrink ne renie pas sa politique d’apprentissage des jeunes.

⇦ Les départs

Après Kittel l’an passé, l’équipe perd Degenkolb, et son lieutenant de Kort, en 2017. Pour la première fois, l’équipe n’aura plus de sprinteur de classe mondiale. Lars van der Haar retourne se consacrer au cyclo-cross chez Telenet-Fidea. Côté fratrie Ludvigsson, Tobias file à la FDJ pour protéger Thibaut Pinot. Quant à Fredrik, non conservé et qui avait proposé ses services sur Twitter, il atterrit finalement chez une conti danoise.

Départs : Ji Cheng (retraite), John Degenkolb (Trek-Segafredo), Caleb Fairly (retraite), Lars van der Haar (Telenet-Fidea), Carter Jones (retraite), Koen de Kort (Trek-Segafredo), Fredrik Ludvigsson (Soigneur-Copenhaguen), Tobias Ludvigsson (FDJ) et Tom Veelers (retraite).

⇨ Les arrivées

C’est un des transferts marquants du WorldTour : après quatre saisons en Australie, Michael Matthews rechange d’hémisphère pour bénéficier d’une équipe davantage à son service. A 26 ans, il vient passer un cap pour enfin remporter une grande course d’un jour après avoir gagné sur les trois grands tours (comme Dumoulin).

Après deux saisons compliquées ou du moins en-deça de ce que sa septième place au Giro 2014 laissait augurer, Wilco Kelderman arrive à 25 ans pour retrouver confiance. Il épaulera Dumoulin et Barguil sur les grandes courses par étapes et pourra jouer sa carte sur certaines faisant la part belle aux chronos. Également en provenance de la Lotto NL-Jumbo, arrive Mike Teunissen, 24 ans, étouffé par l’explosion de Dylan Groenewegen en 2016. Reste au vainqueur de Roubaix et de Paris-Tours espoirs 2014 de confirmer et de se faire une place aux côtés des jeunes et prometteurs sprinteurs Nikias Arndt (une étape du Giro) et Max Walscheid (cinq étapes du dernier Tour du Hainan). Enfin, transfuge de la Bora, Phil Bauhaus devrait être un premier choix en matière de sprint.

Comme à l’accoutumée, l’équipe mise sur de hauts potentiels : Chris Hamilton et Lennard Hofstede (lauréat du Rhône-Alpes Isère Tour 2016, comme Sam Oomen en 2015…) grimpent déjà bien et Lennard Kämna, seulement 20 ans, semble être le Tony Martin de demain.

Arrivées : Phil Bauhaus (Bora-Argon 18), Chris Hamilton (Avanti), Lennard Hofstede (Rabobank Development), Lennard Kämna (Stölting Services Group), Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo), Michael Matthews (Orica-BikeExhange), Mike Teunissen (LottoNL-Jumbo).

🎯 Quels objectifs en 2017 pour Sunweb-Giant ?

Sur les Grands Tours : selon Dumoulin et pour les étapes

Tom Dumoulin est à la recherche de la combinaison magique poids montagne – puissance chrono pour viser le général d’un grand tour. Mais lequel ? Consacré pour la troisième fois de rang cycliste néerlandais de l’année, le Papillon de Maastricht a estimé, sur Facebook, le Giro « séduisant avec tous ses kilomètres contre-la-montre ». Il devrait y être accompagné de Wilco Kelderman de retour sur le grand tour qui l’avait révélé en 2014 après deux Tour de France anecdotiques.

Dumoulin pourrait doubler avec le Tour dans la foulée. C’est-à-dire comme en 2015 mais en mieux : sans double abandon sur chute. Toutefois, il devrait attendre le parcours de la Vuelta dévoilé début janvier pour se prononcer alors que le Tour ne présente pas des masses de chrono. Barguil courra probablement son Tour et doublera avec la Vuelta où il avait éclaté au grand jour il y a déjà plus de trois ans. En tout cas, le breton trouve le temps long. Certes il a porté sur le Tour de Suisse 2016 son premier maillot de leader depuis les amateurs (troisième au final) mais il cherche la gagne qui lui échappe depuis son doublé mémorable sur la Vuelta 2013. Il avait d’ailleurs confié au Télégramme de Brest lors du dernier Tour qu’il viserait peut-être désormais davantage les étapes que le général… Kelderman devrait l’y suivre (14ème en 2014) à moins que Dumoulin tente d’y renouveler sa grosse performance de 2015 (sixième à Madrid + deux étapes).

Selon Mat Hayman, dans des propos confiés au Sidney Morning Herald, Michael Matthews aurait aussi quitté Orica, visant le général avec les Yates et Chaves, pour conquérir le maillot vert… Certes, il en est à deux maillots verts de rang sur Paris-Nice mais a seulement fini troisième cette année sur le Tour loin derrière Sagan et assez proche de Kittel… Les grands tours c’est aussi les étapes. Hors sprint et les petites chances que représentent les Arndt, Bauhaus, Sinkeldam voire même Walscheid, le hipster berlinois tout-terrain Simon Geschke, brillant vainqueur à Pra-Loup sur le Tour 2015, vise le Tour dont le départ sera donné chez lui.

Sur les classiques : option bosses

Sans Degenkolb, les pavés n’auront pas la même saveur. Ramon Sinkeldam (15ème à Roubaix cette année) et le jeune Zico Waeytens seront de nouveaux leaders en apprentissage sur les flandriennes. L’équipe s’oriente vers les classiques « collinues ».

Clairement, Bling débarque pour claquer un monument. Il a déjà déclaré, lors d’un live Facebook Shimano-Road, qu’il était « vraiment excité de disputer Milan – San Remo au sein d’une équipe l’ayant déjà emporté ». Sur l’Amstel, Barguil et Dumoulin devraient se mettre à planche pour l’australien (troisième en 2015 et cinquième en 2016). Dans les Ardennes, après une campagne 2016 remarquée, Warren Barguil sera protégé, tout comme sur le Lombardie. Avant le terme de la saison, Plouay et les Quebécoises seront les gros objectifs de Matthews qui pourra aussi compter sur le soutien de Geschke.

Notation de l’effectif Sunweb-Giant 2017

🔵🔵🔵🔵⚪ Course d’un jour
🔵🔵🔵⚪⚪ Classement général sur les Grands Tours
🔵🔵🔵🔵⚪ Contre-la-montre
🔵🔵🔵🔵⚪ Sprint
🔴🔴🔴🔴⚪ Niveau global

🏅 Pronostic de TodayCycling : Matthews emporte l’Amstel et Barguil gagne sur le Tour.

📊 La statistique : 5. Comme la cinquième saison de la structure d’Iwan Spekenbrink au plus haut niveau. Mais la première sans ses deux costaud historiques Kittel et Degenkolb.

Le coureur à suivre : Sam Oomen

Le jeune néerlandais a brillamment remporté le Tour de l’Ain 2016 à tout juste 21 ans. Deux ans plus jeune que Romain Bardet en 2013. A lui de confirmer au niveau World Tour. Il a le talent pour bientôt réussir sur les courses à bosses. Dès cette année dans les Ardennes ? En progressant encore sur les chronos, il pourrait même réaliser de belles choses sur les courses d’une semaine.

Effectif 2017 du Team Sunweb

Søren Kragh Andersen, Nikias Arndt, Phil Bauhaus, Bert De Backer, Warren Barguil, Roy Curvers, Laurens Ten Dam, Tom Dumoulin, Johannes Fröhlinger, Simon Geschke, Chad Haga, Jochem Hoekstra, Max Kanter, Wilco Kelderman, Sindre Skøjstad Lunke, Michael Matthews, Sam Oomen, Georg Preidler, Ramon Sinkeldan, Tom Stamsnijder, Mike Teunissen, Albert Timmer, Martin Tusveld, Zico Waeytens, Max Walscheid.

VIDEO CYCLISME
La victoire de Dumoulin à Arcalis depuis le peloton

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.