Ce mercredi 24 septembre, la France a terminé 2ème des Championnats du Monde de Contre la Montre relais mixte, 5 petites secondes derrière l’Australie et devant les favoris suisses. L’équipe tricolore était composée du jeune Paul Seixas, Pavel Sivakov, Bruno Armirail, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous et Maéva Squiban.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Au terme d’un relais chronométré extrêmement serré entre les favoris, l’Australie a remporté le titre mondial, 5 secondes devant l’équipe de France et 10 secondes devant la Suisse qui faisait figure de favorite. Derrière toutes les autres nations sont à plus d’une minute.
Classement relais Mixte Championnats du Monde 2025 :
1 – Australie en 54:30
2 – France + 0:05
3 – Suisse + 0:10
4 – Italie + 1:24
5 – Allemagne + 1:34
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
La plus belle épreuve des championnats, toujours très indécise, mais avec toujours de nombreuses nations absentes ou présentes sans les leaders, et l’ UCI incapable ou peu désireuse de contraindre ou d’obliger les grandes nations à participer.
Les meilleurs coureurs et coureuses des trois premières équipes étaient là, et il est assez logique de voir ces équipes arriver devant. Honneur à ces trois nations. Les hommes australiens Vine, Matthews et Plapp, ont environ quinze secondes d’avance sur suisses et français et permettent la victoire. La Suisse en position pour l’emporter, perd avec un changement de vélo de leur locomotive dame M. Reusser et l’erreur tactique de deux partenaires qui n’attendent pas… Reusser revient seule sur elles au pied du mur pavé et emmène Ruegg !…
Belle médaille d’argent de l’équipe de France, avec J. Labous en leader, il faut le souligner, hommes et femmes confondus, comme lors des deux championnats précédents à Glasgow et à Zurich. Heureuse récompense pour P. Seixas, bien emmené par Armirail dans la côte finale. Le jour de ses dix-neuf ans, il s’agissait de la seule épreuve vraiment adaptée à son âge.
Des épreuves mixtes dans le sport c’est une façon de mettre en avant de belle manière les femmes dont les performances sont sous estimées hormis quelques stars comme PFP. Dommage que ce type d’épreuve soit encore marginal . Le résultat des notre équipe est mérité même si c’est le bronze qui aurait du les récompenser tant l’équipe féminine Suisse emmenée par Reusser semblait dominatrice et aurait du s’imposer sans l’incident qui a retardé leur leader.
Vu qu’aucune équipe ne termine avec trois coureurs ( ou coureuses ) je me demandais quelle était la meilleure tactique à employer sur ce genre d’épreuve ?
Etant donné la distance assez courte , la difficulté d’avoir d’avoir des groupes homogènes et le fait que le temps soit pris sur le second coureur , ne vaut t’il pas mieux « sacrifier » le moins bon en lui demandant de se mettre à fond sur 50 à 60% du parcours et « préserver » le plus possible les 2 costauds ??