
Le 4ème du dernier Tour de l’Avenir et Champion du Monde junior l’an dernier, Lorenzo Finn a remporté en patron les Championnats du monde espoir / U23 2025 à Kigali en solitaire, plus de 30 secondes devant son premier poursuivant. A 18 ans seulement, l’italien envoie un message fort pour l’avenir.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Déjà Champion du Monde junior en 2024, l’italien Lorenzo Finn, membre de l’équipe de formation de Rebdull Bora Hansgrohe a récidivé dès sa première participation en espoir/U23.
Classement Championnat du Monde U23 hommes :
1 – Finn Lorenzo (Italie) en 3:57:27
2 – Huber Jan (Suisse) + 0:31
3 – Schrettl Marco (Autriche) + 1:13
4 – Álvarez Héctor (Espagne) + 1:38
5 – Gajdulewicz Mateusz (Pologne) + 1:42
6 – Martí Pau (Espagne) + 2:22
7 – Loulergue Victor (France) m.t
8 – Donzé Robin (Suisse) + 2:24
9 – Pericas Adrià (Espagne) m.t
10 – Ramírez Mateo (Equateur) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme


Après les courses des U23 femmes et hommes difficile de prévoir une scénario pour les courses élites , attendre le denier tour ou attaquer plus tôt ? La difficulté du parcours donne un avantage aux « durs au mal » ceux qui pourront avoir encore un peu de jus , combien les leaders auront encore d’équipiers dans le final , qui supportera le mieux la chaleur ? Il faudra avoir des solutions de rechange et savoir improviser , en tous cas les surprises sont possibles et les course vont être intéressantes .
Peut-être inspirés par les aventures de Tintin en Afrique ou par les tactiques de Pogacar à Montréal, des UAE un peu partout ou des Visma ici ou là, les belges avaient mis en place de la même façon l’opération Widar, laquelle consistait donc à prendre la tête d’entrée afin d’opérer le ménage, mais ce qui peut arriver arriva, et le leader se retrouva finalement seul face à trois italiens, deux ou trois français, etc… . Il ne put contenir l’assaut assez lointain mais décisif de l’autre favori. La course sur l’avant était jouée, Finn parti pour la victoire, Widar terminant plus ou moins à pied. L’opération de l’équipe belge avait d’un certain côté réussi, puisque la boucherie annoncée se termina bien comme prévue, chacun terminant mort ou exténué…