
Ce jeudi 9 octobre, Isaac Del Toro a remporté une nouvelle victoire en solitaire en italie, presque imbattable en cette fin de saison, le mexicain de 21 ans ne cesse d’impressionner et marche dans les pas de son coéquipier et modèle Tadej Pogacar.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Toujours aussi impressionnant, Isaac Del Toro s’est envolé seul vers la victoire à un peu plus de 17km de l’arrivée, déposant Bauke Mollema et Marc Hirschi pour aller s’offrir sa 15ème victoire de la saison, la 6ème en Italie en à peine plus d’un mois.
Sa réaction après ce nouveau succès est forcément enchantée :
« Bien sûr, quand on connaît un peu l’ascension, il est plus facile de simuler mentalement ce qu’on veut faire [dans l’ascension finale]. C’était vraiment difficile d’essayer, mais grâce à mes coéquipiers, ils m’ont donné confiance et je n’avais rien à perdre, alors j’ai essayé depuis le bas. Quand l’échappée a autant de temps et qu’il n’y a pas plus de coureurs dans le groupe, comme mes coéquipiers ont tout fait toute la journée, j’ai juste essayé d’aller le plus vite possible dans la partie la plus raide. C’était le début, j’ai essayé de tout donner et si j’explose, je n’ai plus rien à donner.
C’était intense, car j’avais toujours un coureur devant moi jusqu’à ce que je rattrape Hirschi, et il me fallait un dernier coup de pied pour tenter de partir seul. Sinon, la victoire aurait été plus difficile, alors j’ai essayé de me concentrer mentalement pour faire un dernier coup de pied.Jusqu’à présent, cette année a été meilleure que ce à quoi nous nous attendions, collectivement et pour moi-même, bien sûr. On a sa propre pression et on veut toujours s’améliorer et rester professionnel, mais cette année a été super bonne dès le début, alors je ne sais pas quoi dire. C’est tout simplement incroyable. Je sais que ce n’est pas normal, mais pour moi, c’est tout simplement incroyable. »
Classement Gran Piemonte 2025 :
1 – Del Toro Isaac (UAE Team Emirates – XRG) en 4:08:24
2 – Hirschi Marc (Tudor Pro Cycling Team) + 0:40
3 – Mollema Bauke (Lidl – Trek) + 0:44
4 – Christen Fabio (Q36.5 Pro Cycling Team) + 1:07
5 – Matthews Michael (Team Jayco AlUla) m.t
6 – Zambanini Edoardo (Bahrain – Victorious) m.t
7 – Powless Neilson (EF Education – EasyPost) m.t
8 – Hermans Quinten (Alpecin – Deceuninck) m.t
9 – Bernal Egan (INEOS Grenadiers) m.t
10 – Bagioli Andrea (Lidl – Trek) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme


C’est une impression assez identique à celle de Pogacar, leader et équipier de la même formation UAE. Tous sont irrémédiablement largués, aucun ne peut demeurer dans la roue, et très rares sont ceux qui osent tenter un instant de suivre, tous plus ou moins out avant même de partir…. Dans les cinq kilomètres de la dernière et décisive ascension, Del Toro prend une minute à tous ses adversaires : ceux qui comme Hirschi et Mollema avaient 30 secondes au pied, se retrouvent avec trente secondes de retard au sommet; quant à ceux du peloton, avec Del Toro au bas, ils se désintègrent et s’éparpillent; les meilleurs ont plus d’une minute de retard en haut.
Deux observations parmi d’autres: Alors qu’ils savent n’avoir aucune chance face au mexicain, les Astana, dont en premier lieu Bettiol qui se couche ensuite, se mettent à plat ventre afin de maintenir l’écart à 30 s avant le pied de la montée, permettant ensuite le retour sur la tête de Del Toro bien avant le sommet, et donc sa victoire finale. Ceci alors que le mexicain n’avait plus d’équipier pour lutter face aux échappées. La seconde observation concerne le stupéfiant état de fraicheur du vainqueur à l’arrivée: à la manière de Pogacar, le gars décontracté descend de vélo comme d’une trottinette, sans absolument aucune trace de fatigue… Aux Vallées Varésines deux jours plus tôt, Pogacar en balade l’emporte, puis arrive le peloton résigné : le jeune Philipsen, vainqueur du sprint pour la seconde place s’écroule au sol, épuisé par l’effort…
très pertinentes tes observations Toutalo. Mais tu en conclues quoi? Ces deux coureurs sont de la même équipe
dont le manager a fait parler de lui quand il courrait…BETTIOL, HIRSCHI, MOLLEMA ne sont pas des troisièmes catégories, quand même!!! Et surtout cette situation devient courante…