
Ce dimanche 12 octobre, Matteo Trentin a remporté un 3ème Paris Tours, 8 et 10ans après ses autres succès, bien aidé par le chaos stratégique des deux français à l’avant. Christophe Laporte termine second.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Paul Lapeira et Thibaud Gruel peuvent s’en vouloir, partis pour se disputer la victoire après avoir passé une bonne partie de la course ensemble à l’avant, les deux français se sont relevés sous la flamme rouge et ont alors vu revenir le groupe Matteo Trentin/Christophe Laporte et c’est finalement l’italien qui a été le plus rapide au sprint pour remporter à 36 ans son 3ème succès sur la classique française.
Né à Tours, Thibaud Gruel (Groupama FDJ) avait la pression et cela s’est senti dans les décisions prises dans le final : « On est un peu stupides de se regarder dans le final, mais je voulais gagner et pas faire deuxième. Je voulais qu’il emmène le sprint et être derrière. Et lui me disait : ‘Tu es à la maison, c’est à toi d’assumer‘ »
Arnaud De Lie, favori au départ, retardé par des incidents mécaniques n’a pas pu se meler à la lutte.
Classement Paris Tours 2025 :
1 – Trentin Matteo (Tudor Pro Cycling Team) en 4:18:50
2 – Laporte Christophe (Team Visma | Lease a Bike) m.t
3 – Withen Philipsen Albert (Lidl – Trek) m.t
4 – Lapeira Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
5 – Gruel Thibaud (Groupama – FDJ) m.t
6 – Bissegger Stefan (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:03
7 – Vacek Mathias (Lidl – Trek) + 0:19
8 – Godon Dorian (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:23
9 – Stuyven Jasper (Lidl – Trek) m.t
10 – Covi Alessandro (UAE Team Emirates – XRG) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme


La victoire de Trentin faisait plaisir à voir : le champion, grand acteur des pelotons, gagne assez peu ces dernières années. Ce succès ponctue un grand week-end pour les Tudor, avec la troisième place de Storer en Lombardie et même la seconde place de Rondel au sanctuaire d’Europa dans la classique de la Mode ce dimanche, derrière l’inévitable Yates des UAE. Fin de course beaucoup plus indécise et intéressante à suivre ici, où l’on retrouvait Laporte, le vainqueur de l’année précédente, omniprésent et à son meilleur, à la chasse derrière les deux jeunes français Gruel et Lapeira qui marchaient fort… Une fois partis à deux il était en effet stupide de s’arrêter ainsi à la borne. Espérons qu’ils en soient conscients, mais sujets aux oreillettes et dans cette époque qui ne repère que les gagnants, ce n’est pas certain. Le classique préfère voir que l’on accepte de faire le sprint, quitte à faire second, s’arranger éventuellement; si non c’est à se demander pourquoi partir à deux pour s’arrêter ensuite, et cela parait stupide…
Course moderne donc, marquée par ce surprenant arrêt des deux jeunes à l’avant et bien sûr par les inévitables crevaisons sur des chemins par endroit fraichement recaillassés…
Avec un bruit sourd qu’on entend mal
Le tubeless de la roue arrière
Vibre sur un ton anormal…