Sur les 19,5 km exigeants du contre-la-montre de Vilamoura, Filippo Ganna a fait parler sa légende, mais c’est bien la jeunesse française qui a retenu tous les suffrages. Vainqueur la veille, Paul Seixas (Decathlon CMA CGM) a réalisé un chrono de haute volée (4e) pour ne concéder que 7 secondes à Juan Ayuso au classement général. Récit d’une journée où le Lyonnais de 19 ans a prouvé qu’il avait l’étoffe d’un futur grand.
Lire aussi : Parcours détaillé, engagés et favoris du Tour d’Algarve 2026
Ganna en patron, Seixas en guerrier : le chrono de Vilamoura rebat les cartes du général
C’était l’étape piège, celle qui pouvait tout faire basculer. Un contre-la-montre individuel de 19,5 kilomètres, tracé sur le front de mer de Vilamoura, entre lignes droites propices à la puissance et enchaînements techniques vicieux. Et comme souvent dans l’exercice solitaire, le verdict est sans appel : Filippo Ganna a frappé un grand coup en signant sa première victoire de la saison et la 37e en carrière. Mais derrière l’incontestable démonstration de force du champion italien, c’est bien un duel de titans qui s’est joué pour la succession au sommet du classement général du Tour d’Algarve 2026.
Juan Ayuso (Lidl-Trek) a certes conforté son maillot jaune, mais il a trouvé en Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) un adversaire à sa mesure. Le Français, champion du monde de la discipline dans les rangs juniors en 2024, a réalisé une performance de choix (4e à 13 secondes) pour limiter la casse et aborder le dernier acte dominical avec seulement 7 secondes de retard. Plongeons au cœur de cette explication chronométrique qui a tenu toutes ses promesses.
Filippo Ganna, le maître du temps, a-t-il dû puiser dans ses réserves pour dompter Vilamoura ?
La réponse est oui. Parti avec le dossard de favori numéro 1, le double champion du monde de la discipline (2020, 2021) et champion d’Italie en titre savait qu’il ne pourrait pas se contenter de « dérouiller » son énorme braquet sur ce parcours. Le piège tendu par les organisateurs, avec ses virages serrés et ses changements de rythme, a contraint les coureurs à une gestion minutieuse de l’effort. Selon les données recueillies après course, la vitesse moyenne de Ganna (53,4 km/h) est légèrement inférieure à ses standards sur du plat pur, ce qui confirme la difficulté technique du jour.
« J’ai un peu géré la première partie pour ne pas exploser sur les relances, a sobrement commenté le coureur d’INEOS Grenadiers. C’était suffisant pour gagner, mais l’objectif principal était de poser une marque solide. Une marque de 21 minutes et 53 secondes, précisément. Son coéquipier Thymen Arensman, 5e de l’étape, confiait en zone d’arrivée que le parcours était « plus exigeant qu’il n’y paraissait, avec un bitume parfois piégeux« . De quoi relativiser la quatrième place de Paul Seixas, à seulement 12 secondes du monstre sacré italien. Une performance qui n’est pas sans rappeler les premiers chronos prometteurs d’un certain Remco Evenepoel.
Paul Seixas (4e) : comment le Français a-t-il réalisé un chrono « stratosphérique » à 19 ans ?
Pour comprendre l’ampleur de la performance du Lyonnais, il faut regarder le détail des temps. Parti avec l’un des derniers dossards, Paul Seixas a immédiatement imposé un rythme hallucinant. Au premier point intermédiaire, il pointait à seulement 4 secondes du chrono de référence de Ganna ! Un écart infime qui faisait naître un espoir fou dans le camp français.
« Quand on passe si proche de prendre le maillot, c’est forcément décevant. Je n’ai pas pris assez de risques dans les descentes », lâchait-il, dépité, au micro d’Eurosport. Cette auto-critique est révélatrice de son état d’esprit. Là où Juan Ayuso a flirté avec la correctionnelle en prenant tous les risques, Seixas a peut-être laissé filer quelques dixièmes précieux dans les enchaînements rapides. Mais son temps final de 22’05 est une immense promesse. Il démontre que sa 3e place aux Championnats de France 2025 n’était pas un feu de paille.
En une seule étape, Seixas a inversé la donne face à João Almeida. Le Portugais, 3e au général avant le chrono, a vécu un véritable calvaire (10e de l’étape à 43 secondes), incapable de suivre le rythme des cadors. Une défaillance rare chez le coureur d’UAE Team Emirates-XRG, qui le repousse à 44 secondes d’Ayuso au GC. Comme l’a très justement analysé l’ancien boss de la FDJ Marc Madiot sur les réseaux sociaux, « Paul ne s’est pas contenté de limiter la casse, il a pris une option majeure sur le podium final et il a mis Almeida hors de course« .
Duel Ayuso-Seixas : le général du Tour d’Algarve 2026 se jouera-t-il dimanche ?
Avec 7 secondes d’avance sur Seixas, 44 sur Almeida et 57 sur Kévin Vauquelin (6e de l’étape), Juan Ayuso aborde le dernier acte en position de force relative. Mais le scénario de cette 3e étape a confirmé une tendance : le jeune Espagnol de Lidl-Trek a un rival sérieux, et ce rival n’est pas celui qu’on attendait.
Samedi, la 4e étape entre Albufeira et Lagoa (182,1 km) est promise aux sprinteurs. Il est hautement improbable d’y voir des écarts. C’est donc bien sur les pentes exigeantes de l’Algarve, dimanche, que tout va se décider. Avec 3 300 mètres de dénivelé positif au programme, les jambes de Paul Seixas, vainqueur à l’Alto do Malhão, parleront. Celle de Juan Ayuso aussi.
L’Espagnol se veut confiant : « Je suis très content d’avoir réussi mon premier chrono avec la nouvelle équipe. Maintenant, on va se préparer pour une belle bataille dimanche. » La « bataille » a déjà commencé. Elle est psychologique et stratégique. Ayuso sait que Seixas est plus fort que lui en haute montagne, comme l’a prouvé la 2e étape. Le maillot jaune devra donc courir de manière intelligente, peut-être même piéger le Français dans la descente, là où Seixas a justement regretté son manque d’audace.
Selon vous, Paul Seixas peut-il créer l’exploit et renverser Juan Ayuso lors de l’ultime étape de montagne ? La prudence du Français dans les descentes est-elle un vrai défaut ou le signe d’une maturité précoce ?
Les enseignements du chrono : Kévin Vauquelin et Thymen Arensman, les « grosses cuisses » en embuscade
Si le duel pour la gagne focalise l’attention, ce contre-la-montre a aussi mis en lumière des coureurs en grande forme. Kévin Vauquelin (INEOS Grenadiers) confirme son retour au premier plan après sa 7e place sur le Tour de France 2025. 6e de l’étape, il pointe désormais à une prometteuse 4e place au général, à 57 secondes. Sa régularité dans l’effort et sa puissance sur ce parcours technique sont des signaux très positifs pour la suite de sa saison.
Son coéquipier Thymen Arensman, lui, prouve qu’il est l’un des meilleurs rouleurs-grimpeurs du peloton. En prenant la 5e place, il distance des spécialistes reconnus comme Stefan Küng (Tudor Pro Cycling), seulement 7e. La densité du groupe INEOS Grenadiers est impressionnante.
Résultats clés de la 3e étape (CLM) :
Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) en 21’53 »
Juan Ayuso (Lidl-Trek) à 6″
Jakob Söderqvist (Lidl-Trek) à 8″
Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) à 13″
Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) à 22″
Kévin Vauquelin (INEOS Grenadiers) à 24″
João Almeida (UAE Team Emirates-XRG) à 43″
Ce chrono de Vilamoura nous a offert un condensé de ce que le cyclisme moderne a de plus beau : la puissance brute d’un Ganna, la maturité insolente d’un Seixas et la combativité d’un Ayuso. Rendez-vous dimanche pour l’apothéose finale. Une chose est sûre : la relève du cyclisme français, avec Paul Seixas et Kévin Vauquelin, a de l’allure. Et si l’avenir passait par l’Algarve en ce mois de février 2026 ?
Classement Tour d’Algarve 2026, étape 3 CLM ind. – Top 20
- GANNA FILIPPO, INEOS Grenadiers les 19,5 km en 21:53 (53,4 km/h)
- AYUSO JUAN, Lidl – Trek +0:06
- SÖDERQVIST JAKOB, Lidl – Trek +0:08
- SEIXAS PAUL, Decathlon CMA CGM Team +0:13
- ARENSMAN THYMEN, INEOS Grenadiers +0:23
- VAUQUELIN KÉVIN, INEOS Grenadiers +0:24
- KÜNG STEFAN, Tudor Pro Cycling Team +0:28
- ÁLVAREZ HÉCTOR, Lidl – Trek +0:36
- LIPOWITZ FLORIAN, Red Bull – BORA – hansgrohe +0:42
- ALMEIDA JOÃO, UAE Team Emirates – XRG +0:43
- MARTÍNEZ DANIEL FELIPE, Red Bull – BORA – hansgrohe +0:46
- PRICE-PEJTERSEN JOHAN, Alpecin-Premier Tech +0:54
- MORGADO ANTÓNIO, UAE Team Emirates – XRG +0:56
- ARTZ HUUB, Lotto Intermarché +0:59
- GROSSSCHARTNER FELIX, UAE Team Emirates – XRG m.t.
- KÄMNA LENNARD, Lidl – Trek +1:00
- VENDRAME ANDREA, Team Jayco AlUla m.t.
- POOLE MAX, Team Picnic PostNL m.t.
- OLIVEIRA IVO, UAE Team Emirates – XRG +1:03
- VOISARD YANNIS, Tudor Pro Cycling Team m.t.
Classement général à l’issue de la 3e étape – Top 20
- AYUSO JUAN, Lidl – Trek en 8:32:43
- SEIXAS PAUL, Decathlon CMA CGM Team +0:07
- ALMEIDA JOÃO, UAE Team Emirates – XRG +0:44
- VAUQUELIN KÉVIN, INEOS Grenadiers +0:57
- ARENSMAN THYMEN, INEOS Grenadiers +1:01
- MARTÍNEZ DANIEL FELIPE, Red Bull – BORA – hansgrohe +1:12
- ONLEY OSCAR, INEOS Grenadiers +1:17
- LIPOWITZ FLORIAN, Red Bull – BORA – hansgrohe m.t.
- RICCITELLO MATTHEW, Decathlon CMA CGM Team +1:28
- VOISARD YANNIS, Tudor Pro Cycling Team +1:36
- SCHACHMANN MAXIMILIAN, Soudal Quick-Step +1:45
- PINARELLO ALESSANDRO, NSN Cycling Team +2:06
- MORGADO ANTÓNIO, UAE Team Emirates – XRG +2:13
- ENGELHARDT FELIX, Team Jayco AlUla +2:25
- GLOAG THOMAS, Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team +2:36
- ALAPHILIPPE JULIAN, Tudor Pro Cycling Team +2:38
- ÁLVAREZ HÉCTOR, Lidl – Trek +2:42
- CHRISTEN FABIO, Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team +2:53
- MCNULTY BRANDON, UAE Team Emirates – XRG +2:58
- GROßSCHARTNER FELIX, UAE Team Emirates – XRG +3:07
Notre couverture enrichie sur TodayCycling : Retrouvez chaque soir le décryptage vidéo de la course, les analyses de nos experts, les photos exclusives et les interviews long format des principaux acteurs. Nous connectons les points entre ce que vous voyez à l’écran et la réalité du terrain.


