Le cyclisme et son dialecte

1
Le cyclisme et son dialecte
TodayCycling. Le cyclisme et son dialecte

Lecteurs Todayeurs, comme vous le savez, le cyclisme possède ses codes et surtout son jargon qui est né au cœur du peloton professionnel. Récupéré par les cyclistes amateurs et du dimanche, en ce jour même, peut-être en avez-vous fait l’usage ce matin lors de votre sortie en groupe ou seul à vous faire un délire anthologique auquel vous en étiez le héros, évidemment.

La liste de ses expressions qui semblent tout droit sortir de l’imagination gouillante de Michel Audiard en comporte au moins 200 reconnues. Elle est exhaustive et évolue à la mesure de la grandeur lexicale de ce sport. Alors je m’échappe avec quelques-unes…à vous de me suivre avec les vôtres, préférées ou pas…

 

AVOIR DE LA LAINE SOUS LES ONGLES 
Le coureur victime d’une telle accusation est celui qui a tenté, lors d’un sprint, de gagner en s’accrochant délibérément au maillot de son adversaire, se servant de cet appui, pour se propulser en avant. Cette expression n’est plus de mode, en raison des nouveaux matériaux utilisés pour la fabrication des maillots, la laine ayant disparue, mais elle dit bien ce qu’elle veut dire.

 

FAIRE DEGUEULER SA BOUILLIE
Obliger un adversaire à fournir un effort intense, le plus longtemps possible, jusqu’à la nausée, pour lui faire lâcher prise et abandonner la lutte.

 

BECQUETER DE L’AILE 
En terme juridique, on dit : « rétropoussette sur aile de voiture ». Le coureur profite, au cours d’une montée de col, de la présence d’une voiture pour s’appuyer sur l’aile et relancer sa cadence. Cet acte est sévèrement puni, lorsque le coureur se fait prendre.

 

ROULER DANS LE JARDIN
Ne pas avoir su se placer dans la formation de l’éventail, et tenter de s’y incorporer en roulant sur le bas-côté de la route, à la même allure, en prenant le risque d’une chute.

 

FAIRE CONNAISSANCE DE L’HOMME AU MARTEAU
Avoir une défaillance telle, que l’on a l’impression d’avoir été assommé. Elle est si soudaine, que le coureur qui en est victime, reste sans force, et dans l’impossibilité de reprendre la course, sans un temps de récupération. L’homme au marteau a frappé ; il a été immortalisé par les dessins de Pellos.

 

COURIR EN RAT
Faire la course sans participer à l’action ; profiter des efforts des autres, alors que l’attitude du coureur laisse à penser, qu’il peut participer à l’action. Cette façon de courir n’est pas très appréciée des autres concurrents.

 

ETRE DANS LE RONDIN
Se trouver derrière un concurrent qui pédale rapidement, et se placer de la même façon que derrière une moto munie d’un rouleau, la roue avant prête à toucher la roue arrière dudit concurrent, et n’en plus bouger.

 

DESCENDRE COMME UNE CAISSE A SAVON
Descendre très mal un col, par manque de confiance en soi ; freiner sans arrêt, à faible allure, s’aider de ses pieds pour ralentir, ne pas savoir utiliser la trajectoire de la route, tout comme une caisse savonneuse, donc glissante, rejetée d’un bord à l’autre. Pour le coureur, c’est une grande perte de temps.

 

VISSER LA POIGNEE
Augmenter soudainement son allure, et la soutenir comme le ferait le motard en tournant la poignée des gaz.

 

SCIER DU BOIS
Donner le spectacle d’un coureur qui, malgré sa petite condition, n’en essaie pas moins de se maintenir dans le peloton. Sa façon de pédaler, heurtée, pénible, l’oblige à utiliser tout son corps. Son buste, alors, monte et descend au rythme de sa pédalée.

 

PRENDRE PAR EN DESSOUS
Il s’agit du guidon. Si le coureur a l’intention d’imprimer à la course une allure plus soutenue, ou si, dans une épreuve contre la montre, il veut donner toute sa mesure, il prend le guidon par les tiges inférieures, pour mieux tirer dessus avec ses bras, et donner plus de force à son pédalage.

 

IMPOSER LE TRAIN

Se placer en tête de la course, et obliger les autres à suivre à la cadence voulue. Ceux qui ne pourront pas suivre seront lâchés. Si un coureur veut faire ralentir l’allure, il tentera de passer devant, mais l’autre reprendra la tête et pourra, a nouveau, imposer l’allure qu’il souhaite.

 

FUMER LA PIPE
Rien de plus facile lorsque l’on est en grande forme et que l’on voit a ses cotes, les coureurs pédaler avec rage, et produire des efforts pour rester dans l’allure. Le coureur voit cela d’un oeil tranquille, rappelant le monsieur détendu installe dans son fauteuil, fumant sa pipe, en observant la situation avec calme.

 

ETRE TOUT « CAMPA » 
« campa » est l’abréviation de Campagnolo, considéré comme la marque d’accessoires la plus chic et la mieux dessinée. Par extension, on dit d’une belle femme, à l’allure seyante, qu’elle est montée « tout campa ». Cette expression fut créée par l’écrivain René Fallet.

 

Source : Le dictionnaire professionnel du jargon cycliste. Aux éditions Rehonnaises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Ajoutez aux expressions les noms et les verbes employés, il y a de quoi en effet…d’autant plus que tout ça évolue au fil du temps et de la popoularité de l’expression…Par exemple, je vous avoue ne pas avoir souvent partagé ce « faire dégueuler la bouillie »…Par contre, et comme le dictionnaire évolue, peut-être peut-on y trouver désormais « rouler à contre-courant » pour renoncer aux innovations ou tricheries électriques ou bien « t’as pas besoin de Cuisinier pour la cuisine », utilisé sans doute dans l’entourage FDJ, pour n’avoir besoin de personne pour charger la chaudière ou saler la soupe, étant donné que l’on a pas besoin de cracher dans la soupe pour savoir si celle-ci est bonne . C’est tout simplement une question de bon sainz . Ajoutons l’expression russe « saler les burettes », en complément de saler la soupe au cas où « y’a un contrôle », expression assez triviale mais qui a toujours cours depuis en gros les années 1968, la conquête de la liberté se faisant par l’invention de la prison, un paradoxe bien décrit par Foucaud et dernièrement relaté sur ce site par le si brillant Peter Sagan .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.