Sur le prochain Tour de France, Pierre Rolland ne cherchera pas à réaliser un classement général correct. Son objectif sera d’aller chercher des victoires d’étapes ainsi que le maillot à pois. Pourtant, son arrivée chez Cannondale devait faire de lui l’un des outsiders sur la Grande Boucle. Cela ne sera pas le cas en 2017.
Pour Pierre Rolland, le Tour de France est devenu « fade »
Dans une interview réalisée par Cyclingnews sur le camp d’entraînement de l’équipe Cannondale, Pierre Rolland ne mâche pas ses mots. « Le Tour est devenu presque mathématique. Vous pourriez faire un test de puissance sur tous les coureurs et vous aurez le classement général, à peu près. C’est tellement fade. » Le problème pointé du doigt est celui du Team Sky qui depuis l’ère Bradley Wiggins cadenasse les courses. « Vous savez exactement ce qui va se passer, a-t-il continué. Vous savez comment les ascensions seront montées […] ça manque un peu de dynamisme », et d’ajouter : « Pour les coureurs du général, oui, c’est devenu ennuyeux. La seule chose que vous pouvez presque faire est de suivre ».
Le Tour d’Italie de retour au programme de Rolland
Pierre Rolland n’a participé qu’une fois au Tour d’Italie, en 2014. Cette année-là, il était parvenu à prendre la 4e place au classement général avant de prendre le départ de la Grande Boucle et de terminer 11e. Le doublé, Rolland l’a dans les jambes. Mais cette fois, il pourrait ne pas jouer le général du Giro même s’il est plus accessible. « Le classement général au Giro est différent. Vous pouvez attaquer à peu près n’importe où. C’est moins contrôlable. Le parcours le rend aussi plus ouvert : vous avez des tas de petites montées partout sur la route, de la pluie, de la neige, peut-être une étape sur les strade bianche, et les routes sont généralement pire. C’est moins fade. »
Les victoires, seuls objectifs de Rolland
« Je veux juste redécouvrir le sentiment de gagner, a continué Pierre Rolland, dont les dernières et les seules victoires sur les Grands Tours sont intervenues en 2011 et 2012. J’ai terminé parmi les 10 premiers du Tour à plusieurs reprises. J’ai été quatrième du Giro aussi. Un autre top 10 au Tour, je ne vois pas ce que ça m’apporte. » Après cette année qu’il qualifie volontiers de transition, le grimpeur français devrait posséder toutes les cartes en main pour remplir ses objectifs et retrouver le chemin de la victoire.
Les meiileurs français P.Rolland et T.Pinot qui préfèrent penser au giro…R.Bardet qui aurait bien aimé faire le giro…L’équipe Sky et ses leaders successifs Wiggins et Froome qui reviennent inlassablement sur le tapis pour des raisons que l’ont ne peut juger exclusivement d’ordre sportif…L’histoire est en marche, laquelle ? On ne voit pas bien, demain c’est l’hiver, on verra en 2017 .