Maxime Monfort (Lotto Soudal), âgé de 33 ans, se voit encore courir quelques années sur le circuit professionnel. Mais pour cela, il doit se montrer efficace sur le prochain Tour d’Italie.
Le Giro en 2017 pour Maxime Monfort
Depuis ses années chez Team HTC – Columbia, Maxime Monfort peine à confirmer les espoirs qu’avaient suscitées ses places dans des tops 20 sur le Tour, le Giro ou la Vuelta et qui faisaient de lui un éventuel coureur de classement général. Il n’a pas réussi pour l’heure à franchir le cap d’un top 10 dans l’un de ces Grands Tours.
Pour autant, le Belge est ambitieux pour 2017 et compte sur le Giro pour pérenniser sa situation contractuelle: «je vais d’abord faire le Giro, un tour que j’aime, et je vais assurer aussi mon avenir» déclare-t-il lors d’un entretien accordé à la RTBF. Cela passe donc par des sacrifices : pas de classiques Wallones en 2016 : «si je passe par les classiques wallonnes, je n’aurai pas le stage d’altitude qui est primordial à mes yeux(…) J’adorerais recourir Liège-Bastogne-Liège mais c’est simplement impossible si je veux participer au Giro avec des ambitions».
Une prolongation en jeu
L’autre souhait du coureur de la Lotto Soudal serait de passer par la case Tour de France. Il est d’ailleurs présélectionné parmi 15 coureurs de l’équipe. Mais dur de se faire une place dans une équipe dévouée à son sprinteur allemand: «J’ai demandé à participer au Tour de France mais (…) cela va être compliqué par rapport à la tactique de l’équipe. (…) tout va être mis sur André (Greipel, ndlr) que je respecte énormément». Une belle performance sur le Giro pourrait accroître les chances du coureur wallon de participer à la Grande boucle.
Maxime Monfort évoque enfin la fin de carrière qui se profile inéluctablement, même s’il souhaite prolonger l’aventure :« En 2017, je serai en fin de contrat. J’ai encore envie de courir et j’ai encore envie de resigner pour deux ans ».